Le mensonge de France 2

Droit de vote des femmes : Le mensonge de France 2

Dire que le droit de vote n’était pas une priorité pour De Gaulle, est une erreur, pour le moins, sinon un mensonge.

Le 23 juin 1942, dans une déclaration rendue publique en France dans les journaux clandestins, le chef de la France Libre annonçait : « Une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays ». Une semaine avant son ordonnance du 21 avril 1944, le général de Gaulle confirmait que le nouveau régime « doit comporter une représentation élue par tous les hommes et les femmes de chez nous ».

Tout ceci est relaté dans le livre qui vient de sortir :

« Découvrir, comprendre De Gaulle » http://www.gaullisme.fr/2020/03/24/communique-par-france-info/)

En conséquence, le Général était bien plus attaché au droit des femmes que votre commentaire particulièrement honteux laisse entendre.

11 commentaires sur Le mensonge de France 2

  1. Pierre Delcourt (ex Flamant rose) // 8 mai 2020 à 18 h 43 min //

    Je ne crois pas que ce soit des mensonges, je pense plutôt qu’il s’agit d’un manque de culture de plus en plus criant chez les journalistes.

    En effet, dès 1942 alors que de nombreuses femmes étaient entrées en résistance de Gaulle a affiché sa volonté de leur donner le droit de vote. Pour diverses raisons de nombreuses oppositions ont vu le jour. Soit par un esprit très conservateur des hommes de l’époque qui considéraient que le rôle des femmes était de s’occuper de leurs familles et non de politique, soit parce que en 1942 les hommes étaient au combat ou prisonnier et c’est le sens de la déclaration d’Antoine Bissagnet gaulliste, résistant et compagnon de la libération, je cite : « L’amendement Grenier amènera un déséquilibre très net, car il y aura deux fois plus de femmes que d’hommes qui prendront part au vote. Aurons-nous donc une image vraie de l’idée du pays ? En raison de ce déséquilibre, je préfère que le suffrage des femmes soit ajourné jusqu’à ce que tous les hommes soient rentrés dans leurs foyers, et c’est pourquoi je voterai contre l’amendement » 

    En avril 1944, de Gaulle a mis à exécution sa volonté en signant le texte de loi qui donne le droit de vote à toutes les femmes de plus de 21 ans, droit qu’elles exerceront pour la première en avril 1945 lors des élections municipales.

  2. Ce n’est pas le lieu certes ce site , ni confessionnal ni de psychothérapie , mais un petit coin de liberté

  3. le mensonge c’est très courant .
    A en n’être (presque) qu’ humain . Il ne s’agit pas de se croire ni de décréter vérité. Il est même une boutade en bravade parfois de tablées « tout le monde ment » , comme faire si . Bravade facile ou trop facile certes humaine à rire en ricanements parfois sordides ou justifier et de se justiIier , presque humaine . Mais trop facile , comme des coups dans un dos , et plus qu’un dos . Il y a deux cités , écrit par Saint Augustin , de journées d’ Assise peut être . Et puis le trop qui sonde aux reins , le trop ou plus que rien , le dit « trop » du dit « aussi » , l’Espérance de l' »aussi »

  4. L’impréparation , la négligence en res publica bien commun , c’ est l’ affaire des masques en santé des soignants aussi . Ce n’ est pas ici termes procéduriers . Mais tout de même passer outre la prudence , en rentrée désordonnée et à risques , décrétant , qui plus est , une rentrée d’une année scolaire qui n’ en est pas en Mai pour la clore sur quoi sur qui , Non , simplement Non

  5. Le premier dit commentaire n’ est pas passé sans doute , c’est dur ou déroutant le cyber et les technologies . Ce n’est pas grave . L’ intention y est . Une année blanche scolaire ce n’ est pas la mer à boire , ce n’est pas invocation ni pari ni cynisme ni forfanterie du moi-je-sais-tout , ce n’ est que préparer en Septembre il faut l’espérer , et si ce n’ est sagesse du moins sage prudence , aux enfants et leurs proches

  6. Ce n’est pas songe mais le vécu déjà du mensonge , de masques dits prohibés et comme il fut écrit et précisé même en hôpital , par voie hiérarchique comme en raison conjoncturelle d’Etat

  7. On ne joue pas , en imprévu et du prévu en même temps , on ne joue pas des soignants comme des enfants ou leurs proches , « prendre soin » et si ce n’est sagesse du moins et sans lâcheté sage prudence

  8. On ne joue pas , en souci d’apaisement

  9. GERARD EISENBERG // 1 mai 2020 à 21 h 07 min //

    C’est malheureusement trop souvent que le « génie » politique du Général est remis en question. A croire que « certains » en seraient jaloux ?
    Tout comme sa déclaration à Alger en 1943 concernant l’indépendance des territoires de la République où il affirmait : « …la guerre, une fois gagnée, la France devra accorder l’indépendance à tous les territoires qui forment son empire, et à commencer par l’Algérie. »
    Mais ça, beaucoup l’avaient oublié en 1958 …

  10. Jean-Paul Delaisse // 1 mai 2020 à 18 h 19 min //

    Est-ce bien surprenant de la part des (jeunes) journalistes actuels, pour lesquels l’Histoire n’a que très peu d’importance. Donc, pour eux, exposer des choses historiquement fausses n’a aucun impact sur leur estimation du vrai.

  11. On aime déformer voir salir l’histoire et les actes du général !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*