Avec de Gaulle, renversons la table !

Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, une source d’ardeur nouvelle après que j’aurai disparu.

Charles de Gaulle

La pandémie du covis-19 met en évidence, s’il en était besoin, des insuffisances notoires dans la capacité de l’Etat à réagir efficacement au bénéfice de la Nation.

Une – ou la – question fondamentale s’impose : Y aura-t-il un après “guerre” qui modifiera profondément ce que nous constatons, vivons et supportons depuis quelques décennies déjà ?

La tyrannie de la corbeille

Il ne suffit point de mettre au pilori ceux que l’on croit coupables et/ou responsables. Au-delà du constat, il convient, dans le cadre des évolutions de notre société, de replacer l’État au service de la Nation tout entière. Il importe de contrecarrer, sans ménagement, la tyrannie du monde économico-mondialiste, ce capitalisme financier dont le dogme de la seule rentabilité financière s’impose, écrase, accable notre société.

Alors même que, ce 30 mars, le président Macron émet le souhait de voir la France recouvrer sa souveraineté, – cela dépend de lui et de la consultation des Français par voie référendaire –, son ministre de l’économie, Bruno Lemaire (droite macroniste) affirme sur BFMTV des positions qui, dit-il, marqueront la crise du covid 19 : « Le nouveau capitalisme se doit de respecter davantage les hommes ». Il ne fait là que partager un point de vue partagé qui conforte l’antagonisme entre les termes “capitalisme” et “respect des personnes”. Pour corriger les excès de ce capitalisme qu’il dénonce et qu’il convient de réformer en profondeur, ferait-il référence au “capitalisme partagé “ ou “pancapitalisme”, à la “participation” que De Gaulle, le fondateur de la Ve République, a voulu instaurer mais qui a été empêché d’instituer.

« En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’Homme. C’est l’Homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer » professait le Général de Gaulle le 25 mars 1959, il y a plus de 60 ans.

De Gaulle, notre boussole !

Depuis quelque temps, à droite comme à gauche, ce débat prend forme…Encore une fois, dans la tempête, les difficultés, l’homme du 18 juin réapparait. De Gaulle, la référence, s’impose comme la boussole de la France : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille ».

***

Gaullisme.fr vous propose aujourd’hui deux textes qui interrogent notre propre réflexion. Le premier de Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, et le second, d’Arnaud Montebourg, ancien ministre socialiste.

  • A 34 ans, il est l’un de ces nouveaux visages de LR, éclos dans l’une des périodes les plus incertaines de l’histoire de la droite. Nommé en octobre secrétaire général par le nouveau président de LR Christian Jacob, Aurélien Pradié s’est fait l’avocat d’une « droite sociale ».
    Lire ICI
  • Arnaud Montebourg, 57 ans, est aujourd’hui entrepreneur et fondateur de « Bleu Blanc Ruche », « La Mémère » et « La Compagnie des Amandes », trois entreprises équitables dans l’alimentation. Il a été ministre de l’Économie et du Redressement productif de François Hollande, de mai 2012 à août 2014.
    Lire ICI

11 commentaires sur Avec de Gaulle, renversons la table !

  1. christian mazard // 4 avril 2020 à 9 h 23 min //

    Désolé Alain mais il faut être lucide. Celà fait 40 ans que nous constatons. Dans des moments de crises certains LR ou gauche peuvent en effet nous donner raison. Mais sitôt la crise passée ils oublient tout. Il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. Je n’ai aucune confiance en ces gens là.Ils sont même pire que les autres membres de leurs partis qui eux ne changent pas leur ligne au gré du vent.

  2. Soyons clairs : on ne peut pas en même temps se référer au Général (c’est le cas des gaullistes de conviction et du site gaullisme.fr) et ne pas noter que certains LR ou gauche) nous donnent raison… sans croire spécialement en leurs écrits. Nous constaterons plus tard !

  3. christian mazard // 2 avril 2020 à 21 h 21 min //

    jacques Payen a ecrit l’essentiel; LR a participé au délitement de la France et maintenant que le pays a touché le fonds ils osent se réfeéer au Géneral de Gaulle. Aucune conviction! Aucune fierté! Aucun idéal!

  4. J’ailu avec beaucoup de satisfaction les propositions et les analyses deMr
    Aurelien Pradier et sa prise de conscience de la necessité de reorieter le parti LR vers une ouveture sociale et un veritable rassemblement desfrançais les plus modestes… mais il faut beaucoup de travail politique pour amener les « nouveaux ELEPHANTS de LR » de l’ideologie de FILLON QUI A 2T2 PLEBISCIT2 PAR LES MEMBRE DE LR 0 CES NOUVELLES PERSPECTIVES sociales !!!
    Et dans la liste des domaines PLUS « strategique » que d’autres je souhaite
    en ajouter trois domaines ::: l’education et la recherche , la transition productive de la france por une éconmie durables tenant compte des risques climatiques multiples; promouvoir un nouveau projet republicain et democratique pour la cohesion de la nation !!!

  5. Macron veut retrouver la souveraineté et Le Maire lui emboîte le pas.Cela me fait marrer quand on sait qu’il y a un an, ils ont laissé fermer une usine de pointe sur les masques FFP2 au profit d’un hypothétique achat massif en Chine. L’imprévoyance de ces « dirigeants » qui ne dirigent plus rien est affligeante.

  6. A Jacques PAYEN….vous n’êtes certainement, semble-t-il, pas loin de pouvoir dénoncer les conséquences de l’information saturante en politique qui sont catastrophiques alors que chaque politicard dans le monde entier, en référence à ses idoles, s’applique à entretenir le système de la saturation des médias par un pilonnage en règle d’informations spectacles, de diffusion de directives sans cesse renouvelées, de publications « biaisées » lesquelles à défaut d’éclairages du fond des solutions de progrès réel et sérieux, donnent la préférence à la mise en scène, à la qualité des images et du son de tel ou telle intervenant(e) et en deviennent l’objectif prioritaire. La période de crise COVID19 nous en fournit une nouvelle preuve.
    Et maintenant, que faire puisque Mercure pas plus que Jupiter n’ont plus, semble-il, le contrôle de la situation de milliards d’humains sur cette planète devenue folle au rythme de la vitesse de la lumière et d’un virus qui nous empêche de respirer normalement?

  7. Il va y avoir un conflit entre ceux qui voudront la continuité et ceux qui voudront changer de civilisation ! Il faut repenser la mondialisation, repenser l’Europe, les économistes vont dire  » on sait ce qu’il faut faire pour relancer l’activité  » et sûrement vont ils réactiver des processus qui ont mené à la catastrophe. Il faudrait un débat des citoyens.

  8. Il manque à la France

  9. Jacques Payen // 1 avril 2020 à 14 h 27 min //

    Monsieur Pradié -et ses complices de LR- sont, dans leur immense majorité, les co-responsables, avec les partis de gauche et du centre, de l’affaissement de l’Etat, du désarmement moral et matériel de la Nation, et de la perte de nos souverainetés dans la plupart des domaines.

    Le voilà qui s’abrite, tout à coup, sous l’autorité morale et intellectuelle de de Gaulle.

    Les lecteurs avisés jugeront du degré d’indécence de cet exercice.

  10. Bonjour. Je vous remercie pour tous ces articles super intéressants que vous diffusez. Il est clair que nous n’allons ressortir de cette crise avec les mêmes dispositions qu’il y a quelque semaines. Nous ne DEVONS pas. Je viens de lire des ouvrages sur André Malraux dans la période mouvementée du début de la Vème République (en vente sur mon site). A lire dans ces moments où vraisemblablement nous arrivons à la fin de la Vème République puisque nous devrons revoir nos institutions en priorité.

  11. Qu’il nous manque le Grand Homme !
    Qui aujourd’hui ?
    Je ne milite plus (j’étais à DLR).
    Convaincu qu’il nous faut le Frexit pour retrouver notre indépendance je vote désormais pour les Patriotes de Florian Philippot (sans toutefois prendre ma carte). J’ai beau être chrétien je crois peu aux miracles et à la providence. C’est pourtant bien ce qu’il nous faudrait. Amis gaullistes recevez mes salutations confinées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*