Privatisation d’ADP : le projet de référendum dépasse le million de soutiens

Emmanuel Macron avait expliqué vouloir abaisser le seuil de déclenchement du référendum d’initiative partagée à un million de signatures.

Le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroport de Paris (ADP) a franchi mercredi 4 décembre le million de soutiens, un cap symbolique sur lequel ses partisans misent pour pousser le président Emmanuel Macron à consulter les Français.

Le Conseil constitutionnel a enregistré au 4 décembre 1 000 500 signatures soit 31 500 soutiens de plus que lors du dernier pointage effectué par les « Sages » le 20 novembre (969 000 soutiens).

Si on est encore loin des 4,7 millions de soutiens (10 % des électeurs inscrits) exigés par la Constitution pour valider la proposition de loi référendaire, le million de signatures est brandi par les partisans du RIP comme un seuil symbolique engageant, selon eux, le président de la République Emmanuel Macron.

Le seuil de déclenchement abaissé à un million ?

Après la crise des « gilets jaunes » où la question de la démocratie participative était en débat, le chef de l’État avait expliqué vouloir abaisser le seuil de déclenchement du RIP à un million dans le cadre de la prochaine réforme constitutionnelle qu’il entend mener.

Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN) avaient déclenché début avril la procédure du RIP, introduite dans la constitution en 2008 mais jamais utilisée.

Dès l’annonce du cap franchi, le porte-parole du PS Boris Vallaud a interpellé le président de la République sur Twitter : « Vous demandiez 1 000 000 de signatures pour un référendum ? Nous y sommes aujourd’hui […]. Chiche ? »

Les groupes parlementaires à l’origine du RIP ont déjà annoncé qu’ils demanderaient à rencontrer le président Macron.

2 commentaires sur Privatisation d’ADP : le projet de référendum dépasse le million de soutiens

  1. charles batlymos // 10 décembre 2019 à 12 h 53 min //

    HELAS !! comme les multiples promesses demagogique de notre jupiterien president ; il va se dedire par une de ses pirouettes dont il a le secret !!! ce monsieur s’est fait elir pour livrer le patrimoine de la france en decoupe au privé ses copains_coquins ::: qui de vinci qui de bouyeges et autre Total
    sans conpter les groupes de pressions occultes qui oevrent sans relache pour driver toutes les actions soit disant prevues pour le redressement de la FRANCE!!! Qu’atil realiser de puis qu’il est elu pour redresser quoi que soit en France !!! sauf appauvrir le peuple français ;;; ouvrir les vannes à l’immigration sauvage et transformer la France en etat policier et sauvage ::: qui blesse et eborgne conscienseusement ces nationaux !!! non messieurs ce president est le champions du neo liberalisme dechainé et il est enfermé dans ce projet politico- economique qui est prevu pour enrichir encore plus les riches et ecraser dans la misere noire les petites gens halte à cette derive !!! halte à ce délire fanatique et mortifere !!!!

  2. Le président ne va t il pas répondre que la reforme constitutionnelle est encore au stade de projet?Reponse interessante à connaitre;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*