Voile à l’école : le député LREM Aurélien Taché s’est excusé auprès de Jean-Michel Blanquer

Le député LREM Aurélien Taché, qui avait critiqué le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour avoir considéré que le voile n’était pas « souhaitable » dans notre société, s’est excusé mardi lors d’une rencontre au siège de La République en marche.

Lors de cette réunion tenue à l’initiative du patron du parti Stanislas Guerini, « M. Taché a précisé qu’il avait voulu alerter contre le risque d’instrumentalisation des propos de Jean-Michel Blanquer par des responsables politiques qui ne partagent pas les valeurs de la République en Marche, et en aucun cas le mettre en cause lui » et « qu’il regrette sincèrement que cela ait pu être compris ainsi et s’en excuse auprès du ministre », a indiqué le mouvement présidentiel dans un communiqué transmis à l’AFP.

Jean-Michel Blanquer avait considéré que le port du voile n’était « pas souhaitable dans notre société », en plein débat sur le port de signes religieux ostentatoires par les accompagnants lors de sorties scolaires. Le député du Val-d’Oise avait alors estimé que « les propos du ministre amènent de la confusion » et déploré que le Rassemblement national puisse « récupérer les mots de Jean-Michel Blanquer ».

La cellule de médiation du mouvement saisie

Le propos avait courroucé le ministre qui s’en était ému lors d’un bureau exécutif de LREM la semaine dernière, conduisant Stanislas Guerini à saisir la « cellule médiation » du mouvement. « La rencontre d’aujourd’hui clôt la médiation et le débat de forme », a indiqué l’entourage du patron de LREM, selon qui « la rencontre s’est très bien passée ».

Issu de l’aile gauche du parti, Aurélien Taché est réputé pour ses prises de position parfois iconoclastes, notamment sur la laïcité. En mars dernier, il avait ainsi provoqué des remous avec des propos controversés, paraissant comparer voile islamique et serre-tête.

Le Premier ministre et le président de la République ont depuis exprimé leur attachement à ne pas modifier la loi qui ne prohibe pas le port d’insignes religieux pour les accompagnants scolaires.

5 commentaires sur Voile à l’école : le député LREM Aurélien Taché s’est excusé auprès de Jean-Michel Blanquer

  1. Cela ne fera pas tâche dans l’entourage du « chérubin du Palais » !

  2. fremondiere,michel // 24 octobre 2019 à 15 h 18 min //

    toujours aussi lâches ces politiciens qui nous gouvernent ,faite un référendum, mais LA,,,,c’est trop vous demander,,,,

  3. on vois d’ici l’entente cordiale au sein du parti du Président.
    cet état de faits nous laisse songeurs !!!

  4. Qui se sent morveux qu’il se mouche

    Il y a les valeurs de la République et les valeurs du mouvement de « La République en marche» (LREM) qui sont deux choses différentes.
    De ce point de vue, il peut y avoir des divergences ou des convergences d’opinions sur la question des valeurs.
    Fort heureusement, il y a aussi dans ce pays, une diversité d’opinions et une diversité de partis politiques qui défendent des valeurs qui ne font pas forcément bon ménage avec les valeurs de LREM et à l’inverse, bon ménage avec celles de la République.
    Dès lors, le député A.Taché de LREM doit également admettre que les valeurs prétendument défendues par LREM ne font pas forcément l’unanimité parmi les Français et les électeurs français, fort heureusement d’ailleurs pour la démocratie et le pays.
    Qu’ensuite, ce n’est pas parce que des responsables de partis politiques opposés n’épousent pas ou épousent opportunément les valeurs de LREM sur un cas précis qu’il y a forcément de leur part un risque d’instrumentalisation et de récupération à la suite des propos tenus par M. Blanquer qui a considéré que le voile porté par les accompagnatrices scolaires n’était pas souhaitable…
    Le député A. Taché a fait l’objet d’un rappel à l’ordre de son parti pour avoir critiqué le Ministre de l’Education National. La brebis égarée doit retourner au bercail.
    Prendre les Français pour des enfants de maternelle avec des explications alambiquées après la confession, c’est du coup une tentative maladroite d’instrumentaliser les esprits pour reprendre l’expression de ce député qui s’est tiré une balle dans le pied. Chaque parti est assez grand pour se faire sa propre opinion sur un sujet fondamental qui divise la société de même que chaque Français.
    La question du voile reste entière et de ce point de vue ni ce député, ni LREM ne détiennent le monopole de la vérité. Retour à la case départ.
    Rf 23.10.2019

  5. Jacques Payen // 23 octobre 2019 à 14 h 47 min //

    Pendant que nous causons sans agir, « l’hydre « avance.

    « Les armées marchent la nuit » a fort justement écrit Montherlant. Pendant que dorment les braves gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*