« Gilets jaunes »: Macron reconnaît avoir fait « des erreurs »

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a reconnu, dans une interview diffusée dimanche, avoir fait par le passé des “erreurs” qui expliquent “en partie” la crise des “Gilets jaunes” qui manifestent depuis seize samedis consécutifs en France.

“Quand on va trop vite, qu’on est trop rapides ou trop caricaturaux, on fait des erreurs”, a estimé le chef de l’État dans une interview à la chaîne de télévision italienne RAI Uno. “Moi, j’en ai fait d’ailleurs par le passé, c’est une partie de l’explication de la crise.”

“On ne peut pas laisser les gens qui ont besoin de travailler, de vivre, de bouger, face à une impossibilité de mobilité pour quelque raison que ce soit”, a-t-il ajouté. “Il faut les réconcilier. C’est par l’expertise scientifique, par le dialogue, la concertation et par l’innovation.”

L’exécutif a été pris de court à l’automne par l’incendie allumé par l’annonce de la hausse de la taxe carbone – abandonnée depuis – dénoncée par les “Gilets jaunes” qui réclament également plus de démocratie participative et de justice sociale.

Face à l’ampleur de ce mouvement hétéroclite, le chef de l’État a annoncé début décembre des mesures en faveur du pouvoir d’achat chiffrées à plus de 10 milliards d’euros et lancé un “grand débat national” en ligne et sur le terrain qui devra déboucher en avril sur des mesures “concrètes”.

A deux semaines de la fin du débat, la mobilisation des “Gilets jaunes” dans la rue était en léger repli samedi avec quelque 39.300 manifestants en France contre 46.600 la semaine précédente, selon le ministère de l’Intérieur.

7 commentaires sur « Gilets jaunes »: Macron reconnaît avoir fait « des erreurs »

  1. Passion de France , de Mr. JPC le terme est fort et serein . A la folie non , comment le dire , en franglais Stop , car tout n’est pas permis ; la casse , la provoc’ et la com’ , le narcissisme négatif à la française , l’esbrouffe , ce n’est pas cela la France

  2. Oui, chers amis, le mauvais temps nous perturbe et face aux problèmes rencontrés par la France : chômage toujours présent, pouvoir d’achat stagnant, déficit commercial record, dette calamiteuse, péril sécuritaire, éducation nationale en berne, abstention alarmante à toutes les consultations électorales, et la « chienlit » du mouvement gilet jaune qui va déboucher sur quatre mois de contestations de rue sans que le retour au calme ne soit obtenu etc.., etc…. le temps des éoliennes politiques de nouvelle génération est désormais en marche de travers pour, toutes affaires cessantes, brasser l’air de nos Lois et décrets et pratiquer le tango de l’Energie taxée mais compensée ou bien des palabres de couloirs de la France qui donnent au  » chérubin du Palais » l’occasion de se présenter comme prophète pour l’Europe. !
    Hors tout cela était cependant annoncé et prévisible quand on a vu l’application de la quasi-totalité des 12 prétendants aux élections présidentielles de 2007 à obtempérer aux injonctions écologiques (opportunistes certes) d’un Nicolas Hulot lequel , six ans plus ,tard « désertera » et fuira ses responsabilités, On ne peut donc guère se faire d’illusion sur les chances de réanimation de la maison France d’ici les prochaines années. L’infusion des minorités agissantes était lancée et le « chérubin du palais » et sa cohorte de sbires parvenus et prétentieux, sourds et aveugles ,en tenue de camouflage politicard se sont donc mis en marche de travers au point que certains ont cru devoir inventer les gilets jaunes pour ne pas être oubliés dans la tourmente. Si de grands bouleversements climatologiques sont à entrevoir pour un futur encore incertain, assurément aucun bouleversement politique n’est à attendre dans une France de plus en plus menée par le bout du nez vers le totalitarisme par des apprentis sorciers de l’idiocratie galopante qui coûte à la France un pognon de dingue.
    Le discernement est donc selon nous la dernière victime des 35H, avec pour conséquence le développement des tendances politiciennes à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et la préférence donnée à l’irrationnel par rapport à l’analyse et au bon sens. Si donc l’espérance renaît d’une infime minorité alors patientons encore car ils sont hélas encore trop nombreux ceux qui comme l’écrivait un sondeur à la mode n’en ont plus rien « à foutre » !
    Ainsi, sous ce mauvais temps politique, les pendules de la démocratie française ne seront donc jamais remises à l’heure avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.

  3. LE PREMIER RÉSISTANT ////
    La résistance civile des gilets jaunes ,nous fait penser à des périodes similaires de l’histoire de France .
    La révolution française de 1789 est citée en premier ,les révolutions du dix-neuvième siècle sont citées aussi ,de même que les mouvements de 1936 et de mai 1968 .
    Mais il y a une date qui est moins citée dans ce contexte c’est le 18 juin 1940 , ou le général de GAULLE c’est levé , et face à la plus grande défaite
    que la France a subie de toute son histoire , a lancé son appel à la resistance à tous les français ou qu’ils se trouvent.
    Ils les appelé à le rejoindre dans le combat pour la France , ni à se rendre ni à l’ennemi ni à ses collaborateurs ( et il fut condamné à mort pour haute trahison) ce qui n’a pas diminuer sa détermination .
    Et les français de toutes classes de toutes races l’ont rejoint et avec lui ils ont bâti la resistance la plus audacieuse :: la France Libre à l’extérieur et et la résistance intérieure sur le sol de la mère patrie .
    ET de continuer à se renforcer de jour en jour , pour devenir une force armée qui compte à coté des alliés et de
    participer à la libération de la France de l’occupation nazie .
    Le premier gouvernement formé par le général de GAULLE a été un gouvernement d’union national ( à la libération )
    issu de toutes les composantes du conseil national de la résistance . ILS SE SONT ATTAQUÉ A LA TACHE IMMENSE DE la
    reconstruction du pays et en même temps , jeter les bases de notre solidarité nationale, et récupérer la place de la France parmi les nations .
    C’est ainsi qu’on peut logiquement penser, que les français d’aujourd’hui , qui se sont regroupés dans le mouvement de résistance des gilets jaunes, ont eu en mémoire bien vivante ; l’image de leurs compatriotes qui ont accompli le prodige du redressement de la France après le désastre de 1940 .
    C’ est un chapitre de fierté et de gloire de notre histoire nationale que les français gardent bien vivant au fond de leur cœurs et qui indique le chemin à suivre lors des grandes épreuves de notre pays .
    C’est ainsi donc qu’ils réagissent et résistent avec courage, ténacité et perspicacité à l’injustice et à la crise globale que leur impose un gouvernement ultra -libérale fanatique qui veut appliquer à la France , le parfait manuel du capitalisme mondialisé et prédateur .
    LE combat est rude etet les agents d’action du capitalisme sont coalisés tous contre les gilets jaunes qui manifestent et s’opposent au pouvoir depuis trois mois .
    Mais il faut continuer aujourd’hui plus que hier car les enjeux sont vitaux pour la société entière ; ou le mouvement arrive à reconquérir une république juste et réellement démocratique ; ou il se laisse vaincre par la clique des super riches qui continuera à nous déposséder de nos biens et de notre âme nationale .
    ET ce que les résistants d’ hier nous ont appris ; c’est qu il faut TOUJOURS REGROUPER et jamais cliver.
    ET rester malgré le feu de l’action , lucide ,perspicace
    bref intelligent et irréprochables .
    ET modestement le système d’équilibre politique et économique qu’a toujours développé le GAULLISME MALGRÉ TOUTES LES affirmations et préconisations qu’a mis en ouvre la mondialisation sans frein et sans limite ; reste la base incontournable pour le développement des nations et même pour leur collaborations !!!

  4. Jean-Dominique Gladieu // 5 mars 2019 à 14 h 07 min //

    Le chérubin reconnaît avoir fait des erreurs mais a-t-il l’intention de les rectifier ?

  5. Ne vous laissez pas abuser, le « chérubin du Palais » fait mine de recommaître n’importe quoi! Un vrai politicard de nouvelle génération !!!!

  6. Il n’a pas que fait des erreurs mais des fautes politiques comme la suppression de l’ISF pour le transformer en simple impôt sur la fortune immobilière, à une efficacité douteuse mais au service de ses mécènes.
    Son élection seulement contre MLP est une erreur de casting de la part des français. Son programme n’a le soutien réel que de 20à 25% des votants. Qu’il parte au plutôt ! Son grand débat national n’est que propagande électorale pour les européennes. Le problème est qu’il n’a pas d’opposition crédible.

  7. Philippe SEVESTRE // 4 mars 2019 à 18 h 59 min //

    Pour que les djihadistes puissent être jugés sur place, il faudrait un Etat de droit et une justice reconnue. Or c’est le vide juridique qui règne dans les zones kurdes. Le risque est grand que les djihadistes soient relâchés dans la nature et refassent surface en France sans être inquiétés le moins du monde. Entre les « neutralisations » ciblées sous Hollande et le « poncepilatisme » macronien, il y a une marge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*