Le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le groupe LREM

Cette décision intervient cinq mois après le départ du gouvernement de Nicolas Hulot et au lendemain du vote sur la proposition de « loi anti-casseurs » sur laquelle Matthieu Orphelin s’est abstenu.

Le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a annoncé dans un e-mail, mercredi 6 février, sa décision de quitter le groupe LREM, invoquant notamment des avancées insuffisantes sur les « enjeux climatiques, écologiques et sociaux », et critiquant « certains choix » du gouvernement. Cette décision intervient au lendemain du vote en première lecture de la « loi anti-casseurs » à l’Assemblée nationale, pendant lequel le député s’est abstenu.

Dans un courriel adressé à ses collègues « marcheurs », l’élu du Maine-et-Loire explique avoir « pris la décision de quitter le groupe parlementaire LREM » après avoir « fait tout [son] possible » pour « porter haut l’écologie »depuis qu’il a rejoint En marche en janvier 2017. Cette figure des « marcheurs » évoque avec son départ « une décision lourde de sens ».

L’élu, qui a lancé un collectif transpartisan pour le climat (Accélérons, qui rassemble quelque 160 députés de tous bords) promet également à ses collègues d’être « toujours présent » quand il s’agira de porter « des avancées réelles pour l’écologie et la solidarité ». Depuis le début de la législature, quelques députés ont déjà fait défection, le dernier en date étant Joachim Son-Forget après des messages polémiques sur Twitter en décembre 2018.

6 commentaires sur Le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le groupe LREM

  1. Jean-Dominique Gladieu // 11 février 2019 à 10 h 58 min //

    @BAERTJC // 8 février 2019 à 11 h 41 min // :

    Je crains, cher BAERTJC, que vous ayez raison !

  2. A Jean Dominique Gladieu….Bravo nous sommes aussi d’accord,mais avec ces « phénomènes « de politicards à voile et à vapeur votre pertinente suggestion n’a aucune chance d’être considérée !!!

  3. Jean-Dominique Gladieu // 8 février 2019 à 10 h 44 min //

    On applaudirait volontiers des deux mains et des deux pieds si M. Orphelin avait également démissionné de son poste de député.
    En effet, il a été élu avec l’étiquette LREM. La moindre des clarifications politiques serait qu’il sollicite à nouveau la confiance des citoyens.

  4. Une éolienne politicarde de plus qui se distingue !!!!

  5. Il ouvre enfin les yeux ! L’écologie est incompatible avec le libre-échange.

  6. Une éolienne politicarde de plus !!!!!Au suivant , il y en a tellement de planqués à tous les niveaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*