Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

Directrice de la rédaction Marianne.net

La grandeur d’un homme d’État est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien.

Par Natacha Polony

Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l’art de changer l’or en plomb. Après neuf semaines d’une crise comme le pays n’en avait pas connue depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d’une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d’huile sur le feu, histoire de voir si l’on ne pourrait pas provoquer l’explosion finale. Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l’effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l’être humain. Monsieur le Président philosophe, vous rabaissez finalement tout à votre mesure, celle d’un politicien.

Ainsi, devant une assemblée de maîtres boulangers, vous évoquez le sens de l’effort. Grande et belle cause. Notre société crève de ne pas valoriser le mérite et le don de soi. Notre société se perd dans le culte de la facilité, de l’immédiateté. Il y avait tant de chose à dire face à des artisans, des hommes qui se lèvent au milieu de la nuit pour nourrir leurs semblables et donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous eussiez pu développer cette distinction majeure entre travailler et œuvrer, le premier évoquant la torture quand l’autre nous élève vers l’essentiel. Vous eussiez pu vous lancer dans une critique de notre organisation économique entièrement fondée sur la consommation, c’est-à-dire l’excitation des pulsions et le fantasme de combler par la possession le vide de nos existences. Il eût été possible, par là même, de s’adresser à ces gens que notre société écrase sous les dépenses contraintes, devenues peu à peu indispensables pour ne pas se trouver totalement désocialisé. Il eut été possible de dessiner un autre horizon, de rendre leur dignité à tous ceux qui accomplissent une tâche noble et s’épanouissent dans la précision d’un geste et la perpétuation d’un savoir-faire.

De quels troubles voulez-vous parler ?

Vous avez trouvé plus urgent de déclarer : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs. » Mais de quels troubles voulez-vous parler, Monsieur le Président ? Imaginez-vous une seconde qu’un tel discours puisse apparaître autrement que comme une leçon donnée à ceux qui clament leur détresse depuis le mois de novembre? Et croyez-vous qu’il soit opportun de tenter un appel du pied aux Français fragilisés par plusieurs semaines de manifestations, à ces commerçants et artisans dont certains risquent de déposer le bilan, alors qu’ils payent tout autant votre refus d’apporter des réponses politiques à cette crise ?

Il suffit d’avoir discuté quelques minutes avec certains de ces citoyens qui, dès le 17 novembre, ont crié leur colère sur des ronds-points, pour avoir pu constater qu’un très grand nombre étaient issus de ces artisans, commerçants et petits employés qui se lèvent tôt et ne comptent pas leurs heures. Les premières revendications de ce mouvement étaient de pouvoir vivre décemment de son travail. C’est d’ailleurs ce qui a valu d’emblée à ce mouvement d’être classé par certains commentateurs dans la catégorie des déclinaisons douteuses du courant poujadiste. Nombre des premiers Gilets jaunes étaient des femmes célibataires avec charge d’enfants, ces femmes qui sont les premières victimes des temps partiels contraints et les premières frappées par la misère. Rien à voir avec un quelconque éloge de l’assistanat.

Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ?

Allons plus loin. Depuis votre campagne électorale, vous nous vantez la « start-up nation », la mobilité, l’économie fluide. Rien de plus immobile qu’un boulanger. Rien de plus pérenne que le savoir-faire artisanal. Rien de plus éloigné de votre modèle que ce sens de l’humilité au service des autres. Les start-up sont ces entreprises créées par des jeunes gens qui font parfois des millions sur une simple idée. Celles qui ont réussi et constituent des modèles de votre monde moderne s’appuient sur le travail et les biens produits par d’autres pour faire de l’argent sur la simple mise en relation. Que sont donc Amazon ou Airbnb, qui ruinent nos commerçants et nos hôteliers ? Ne parlons même pas de ces banquiers d’affaires qui gagnent des millions en organisant des transactions entre multinationales.

L’entregent relève-t-il de ce que vous considérez comme le « sens de l’effort » ? Le capitalisme financier dont vous défendez farouchement les mécanismes est le type même d’organisation économique qui se contrefiche du mérite et récompense la capacité à faire de l’argent avec de l’argent, quitte à ruiner les producteurs les plus fragiles. Un genre de cordée sans effort, dont les premiers ne sont pas, loin s’en faut, les plus méritants.

La grandeur d’un homme d’Etat est de se garder d’instrumentaliser une idée

Vous allez encore vous insurger contre des médias malveillants qui monteraient en épingle une « petite phrase ». Mais les mots ont un sens. Et ils sont prononcés dans un contexte. La grandeur d’un homme d’Etat est de prendre la mesure des événements, mais aussi de se garder d’instrumentaliser une idée, en l’occurrence la défense nécessaire du mérite et de l’effort, dans un but politicien. La situation que nous vivons est inflammable. La responsabilité exige de tout faire pour apaiser, pour éviter de dresser les uns contre les autres, car les extrémistes de tous bords sont à l’affut des faiblesses de la République. Forcez donc votre nature et ne leur faites pas ce genre de cadeau.

50 commentaires sur Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu

  1. Manu Belg // 26 mars 2019 à 19 h 55 min //

    Ce qu’elle ne sait pas, c’est que ns sommes gouverné par des élites francs maçons lucifériens donc.. 😉 Il bosse pr eux donc..Que veux tu qu’il change !? lol

  2. En espérant que notre président prendra note et écoutera le peuple car pour l instant rien est fait et visiblement il maintient son cap!!!

  3. Guy Saint-Macary // 24 mars 2019 à 13 h 08 min //

    Facile d’exploiter, fusse avec brio, le mot improvisé et c’est certain maladroit sur le point évoqué, d’un président remarquable par ailleurs. Macron est une chance pour notre Pays. Il serait plus compliqué et moins gratifiant pour vous , sans doute, de contribuer à construire avec lui que d’enfoncer avec tout votre talent de journaliste des portes largement ouvertes qui ont le seul mérite de vous faire applaudir par vos fans.

  4. Maintenant, nous verrons si les citoyens ce déplaceront aux urnes pourmer exprimer leur méfiance envers ce gouvernement qui ne cesse pas de dévaloriser le peuple.

  5. Gérard EISENBERG // 24 mars 2019 à 8 h 16 min //

    Je crois qu’il n’y a aucun commentaire à faire, aucun mot à rajouter. Je savais depuis l’avoir entendue à plusieurs reprises sur l’antenne de France-Inter que cette Dame Polony était une Grande Dame. Un grande intelligence, une intellectuelle pragmatique. Bravo Madame. Le France Gaullienne (je n’emploie plus le mot gaulliste depuis que tout le monde s’en affuble – même la Le Pen -, la France Gaullienne donc, a grand besoin de gens comme vous. Continuez à être la gardienne de nos valeurs, à dénoncer les dérives de ce président startupiste qui gouverne notre beau pays avec une calculette.

  6. de mulder // 24 mars 2019 à 2 h 49 min //

    je retiens ; « …combler le vide de nos existences… », pas à la portée de tout le monde!ce président est élu par​ la vox populi, constat de la défection de ce que les origines nommaient « démocratie », le comptage des élections se faisant sur base du nombre de votants, a bon entendeur, salut.

  7. je vous invite vivement à écouter mais aussi lire les chroniques de MMe Polony dans un hebdo que je vous recommande Marianne (un peu de pub!!!)
    Ce président a été élu avec 23.11 % des votes exprimés devant 22.85 % pour Marine Le Pen et 20.84 % pour J L Mélenchon au 1er tour. C’est rien!!!
    C’est dire que son programme n’a été validé que par 20.00% des votants soit 80.00 % environ qui n’était pas « favorable » à s
    es orientations.
    Comment s’étonner aujourd’hui du mouvement des gilets jaunes???

  8. Heureusement que certains journalistes exercent encore leur métier en faisant fi de la pression BFM…..
    Ils sauvent une profession toujours plus décriée et moins crédible, car détournée de sa vocation et ses fondements.

  9. Merci Mme Polony, c’est évidemment ce que je pense, hélas, les politiques n’entendent pas les gens d’en bas, Depuis 30 ans ce sont les mêmes qui paient et les mêmes qui trichent en s’enrichissant. J’ai cru que Macron serait le moins mauvais, mais il aura manqué de courage lui aussi pour un vrai changement de politique et je crois malheureusement qu’il ni a qu’une révolution du peuple qui peut le contraindre a regarder la décadence de notre République . Toutefois je n’espère pas qu’on ira jusque là et que nos gouvernants se ressaisiront.Les extrémistes n’attendent que cela, et ce sera la dictature. On ne demande pas la lune, juste vivre dignement.

  10. Bonjour Mme Polony.

    Merci pour vos coups de gueules .

    Vous avez raison , Mr Macron est plutôt chef de parti( lui et lui seul) que président , si ce terme convienne encore depuis son accession au  » trône présidentiel » .

    Si on tient compte uniquement des actions qui sont mises en œuvre contre la  » révolte citoyenne  » en majorité non violente pour 80% des GJ .

    Ce que nous ne voyons pas , est une facette difficile à mettre en avant et d ‘ exprimer sans se faire mettre à l ‘ écart de la majorité de la population.

    Difficile à croire , mais en analysant et mettant bout à bout tout les éléments de ce grand puzzle mondiale appeler par Macron et SES complices  » LE PROJET  » , pour devoir le suivre , il ne veut rien entendre et tous leurs feuilles de ROUTE pour une seule chose communément appelé  » la Mondialisation  » ou plus exactement et là d ‘ autres personnages politiques mondiaux en parlent , c ‘ est LE Nouvel Ordre Mondial N.O.M.

    Ce N.O.M. est en route avec ces violences économiques et sociales , depuis une bonne vingtaine d’années et tout les acquis et systèmes économiques et sociaux seront nivellés par le bas , par étapes certes, mais le plus bas possible, y compris par la violence répressive comme nous le verrons malheureusement dans les prochaines semaines , car même Macron est en définitive qu ‘ un simple  » pagliaccio  » un patin , un fusible au service des instigateurs de ce N.O.M.

    Tout ces évènements pris un par un par , ne permettent pas de déceler explicitement cet objectif , car nous , nous ne réagissons qu’au jour le jour et eux ont vingt ou trente coups d ‘ avance .
    Nous , nous faisons que du rapiéçage qui ne tiendra jamais sur nos anciens habits démocratiques , malmenés , troués et usés …

    Les évènements vont se bousculer et le résultat sera terrible dans quelques mois , surtout par rapport à ce que nous connaissons encore de nos jours .

    Nous sommes tous piégés dans ce FUMEUX système financier qui va nous faire connaître les extrêmes en s ‘ accomplissant et nous fera veritablement connaître et toucher le fond , ce que nous voyons déjà en opposant à tout les niveaux les civilisation et les Hommes les uns contre les autres.
    Il va vraiment falloir se serrer les coudes et non seulement la ceinture .

  11. UN BELLE SOLUTION AYONS UN PEU DE COURAGE ET D HONNEUR NOUS PEUPLE FRANCAIS DE PROUVER NOTRE RAS LE BOL ALLONS AUX URNES A CHAQUES ELECTIONS A COMMENCER LE 25 MAI AUX EUROPEENNES ET BANISSONS LA REM DE NOS LISTES AYONS LE COURAGE DE DONNER LA CHANCE AUX AUTRES SANS CRAINTE D AVOIR PIRE DE CE QUE NOUS AVONS AUJOURD HUI FACE A NOUS « UN MENTEUR UN DICTATEUR UN DESTRUCTEUR QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE ET NE PENSE QU A SON PROFIT POUR S EN METTRE PLEIN LES POCHES

  12. Plus le temps passe et plus ce billet prend du sens.Les choses ont empiré tant du côté des manifestants que du président autiste.
    On finit par croire aux théories du complot, la seule chose qui pourrait donner du sens à tant de gabegie

  13. Merci Madame … Je ne sais pas bien m exprimer mais vous réitère mon respect. Sincèrement à vous même si je n apporte rien si ce n est mon soutien

  14. Buhagiar jean paul // 21 mars 2019 à 15 h 36 min //

    Bonjour,
    Natacha Polemique aime a faire parler de son égo, faire parler d’elle, se faire de la pub pour son journal Mariane ! Elle a le droit de s’exprimer mais que represente t elle dans la nation ?
    Chez nous on dit à chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! En tant que journaliste elle devrait rechercher pourquoi il y a cette crise pourquoi les prix augmente sans arrêt pourquoi toujours plus d’assistanat, pourquoi toujours plus d’andicapés du travail mpourquoi toujours plus de deficit et pour toujours plus d’impots d’impots ! Pourquoi ne pas créer de l’information positive sur tout ce qui fonctionne bien, tout ce qui fait la reussite de la France et mettre en avant les exemples de reussite au lieu de pleurnicher sur ce que fait de bien ou mal le president ! La presse et la television ont la culture de l’evenemetiel et dans ces moments il conviendrait de reflechir a 2 fois avant d’attiser les gens qui s’interrogent en attendant que tout soit donné dans leur assiette !
    Jean paul !

  15. Merci Natacha Polony, vous avez tout dit.
    Mais force est de constater que des citoyens remplis de convictions et porteurs de revendications ultras-légitimes se battent en vain. La Démocratie devient utopique…on frôle la dictature.

  16. J aimerais savoir qui sont les extrémistes pour elle…

  17. Mari françois // 20 mars 2019 à 23 h 12 min //

    Oui mais pour être suivi il faut peut être se forcer à être exemplaire….
    L’exemple de la taxation de la csg en est un parfait exemple
    Taxation sur les retraites OK
    1 mois et demi après les députés se votent la non taxation de leurs indemnités et cela n’a rien à voir avec l’accélération technologique ni la Chine ni qui que se soit
    Quand dans un foyer on a une baisse de budget donc on réduit la voilure en supprimant des dépenses…. Par exemple au lieu d’acheter du « Guy degrennes » bin on achète du ikea
    D’où les 500000€ de renouvellement partiel de la vaisselle de l’elysée n’était pas judicieux en ces temps de récession.
    Je n’aborderait pas la facette judiciaire du comportement de ces élus
    Donc oui il faut avancer et dans ces temps difficiles le leader se doit de montrer l’exemple….
    Maintenant Mr Macron arrive en bout de ligne il paye 40 années de décadence ainsi que son arrogance

  18. Je ne dirai qu’un seul mot : BRAVOOOOOO Madame et MERCI pour les millions sde Français qui pensent comme vous et pour qui vous défendez si noblement la cause. MERCI MERCI MERCI !!!

  19. Brillantissime. Ceci écrit, que fait-on maintenant ?

  20. J’approuve , et je suis fan de tous ces journalistes qui font leur travail correctement et professionnellement. Je suis à leur écoute espérant qu’un jour enfin la démocratie renaîtra. Merci à Onfray, Polony Asselineau, Tod,Plenel

  21. merci Natacha vous faites une synthèse exacte de la politique du Président qui nous mène tout droit vers l’Extrême droite

  22. Claudia Schneider // 20 mars 2019 à 12 h 46 min //

    Quand par vos mots acerbes vous aurez fini de mettre à terre et décourager nos dernier hommes politiques encore compétents , dynamiques et courageux , vous vous retrouverez seuls et isolés face à la toute puissance technologique de la Chine et des US – car ce qui crée le malaise actuel n’est pas la classe politique , c’est l’acceleration Technologique et l’immaturite criante des populations en ce qui concerne leur utilisation (ex : l’incompetence De chacun maintenant duement publiée sur les réseaux sociaux etc…)

  23. À quand l’idée et la mise en œuvre de mettre l’humain au centre des projets et se détourner de l’intérêt des bénéfices ?

  24. Merci Madame …

  25. Bonjour madame Polony.
    Votre lettre ouverte est un véritable réquisitoire.
    Tous les commentaires sont unanimes pour qualifier votre analyse de remarquable et j’adhère et m’associe à ce flot de louange mérité.
    Mais, désormais que faire ??
    Continuer à nous lamenter ou au contraire prendre notre destin en mains..!!
    Notre V eme République
    par sa Constitution, peut et doit nous permettre de sortir de cette impasse, dans laquelle , vous et nous, comprenons bien , vers quoi cela va aboutir, vous le sous entendez à chacune de vos lucides interventions…par l’octroi d’une arme terriblement efficace et pacifique..le droit de vote !!
    En effet, le peuple est chez nous souverain, et le seul moment que tous ces politiciens redoutent, c’est le dimanche soir dès élections, où malgré la possibilité d’être elu(e) ou réelu(e), tous les candidats tremblent pour leur poste.Et ils ont raison, car c’est là seule façon de les mettre dehors.
    Mais que voyons nous, 50 % des inscrits qui ne font aucun effort pour aller voter…un droit arracher de vive lutte par nos ancêtres, et qui n’est même plus respecté.
    Alors, râler, se plaindre, dénoncer, s’engager, manifester…cest très bien, c’est faire preuve de courage, c’est retrouver en partie sa dignité, c’est montrer sa détermination. .bravo à tous .
    Les 17 et 23 novembre, je portais comme beaucoup un gilet jaune…
    C’était valorisant de faire parti de ce mouvement, j’ai même eu la sensation que la France, celle de nos valeurs républicaines, de notre philosophie de pensée, de notre éducation, de nos racines , cette France éternelle, était de nouveau palpable, réelle, fraternelle.
    Il faisait  » beau » voir tous ces gens, gilets jaunes et sympathisants se sourire dans un regard complice et amical.
    Mais, sans structure, tous ces technocrates ont tôt fait d’infiltrer le mouvement,pour le diviser, ou l’ont volontairement laissé se faire déborder par des casseurs , pour le torpiller auprès du grand public.
    Aujourd’hui, le constat est navrant, malgré le soutien moral que ce mouvement suscite encore.
    Alors, madame Polony, j’en appelle à votre engagement, par votre position sociale et par votre écoute, pourriez vous, s’il vous plaît, demander à tous nos concitoyens d’utiliser, cette arme terrible, ultime défense de notre liberté, LE DROIT DE VOTE,
    et d’aller voter..
    Voter pour qui bon leur semble,et même blanc, si aucun candidat ne leur convient, mais voter.
    Notre salut commun ne passera que par là, si nous voulons éviter une  » guerre civile » qui se profile à l’horizon.
    Il faut que notre Législatif reprenne le pouvoir sur l’exécutif, pour que le Peuple de France, ne se sente plus dépossédé de son pays, de son avenir, de son destin.
    Il faut VOTER,cette année,puis en 2020 pour les municipales, constituer des listes, inscrivez vous, regroupée vous, faites entendre votre voix, dans votre quartier, votre village, votre ville..ne LAISSEZ PAS NOTRE PAYS, CELUI DE NOS ENFANTS, entre les mains de gens qui nous ignorent.
    C’est notre devoir..tout aussi glorieux que celui dont nos anciens ont fait preuve en 14/18 Et en 39/45.
    C’est un devoir, une obligation, car comme la écrit Antoine de Saint Exupéry ;
     » Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
    Sans cette conscience du devoir, raisons nous et en silence, laissons nous mener à l’abattoir.
    Excusez moi , d’avoir été aussi long.
    Merci à tous et à vous Madame Polony.
    Maurice Morena

  26. Madame,
    En effet pour comprendre l’autre il faut déjà pouvoir s’entendre soi-même mais lorsqu’on s’est déjà trop éloigné de soi-même, se trouver nécessite qu’on est un désir profond d’y arriver et seulement au seuil de soi on peut adopter une écoute véritable de l’interlocuteur et alors envisager de vrais solutions. Malheureusement nous sommes si loin dans cet univers politique de l’Etre. Dans dix jours vous pourrez vous procurer « Le sourire de l’arc-en-ciel » qui est un ouvrage spirituel prémonitoire qui donne la clef de la réconciliation de notre pays. L’inconvenient c’est qu’il faut le lire jusqu’au bout mais quel cadeau !

  27. Superbe récapitulatif de ce que Mr Macron est réellement, quelqu un qui endort les français par ses beaux discours qui n amèneront à rien,je pense que les français ont enfin découvert le personnage.

  28. Bravo madame
    Merci
    Je vous adore

  29. Mari françois // 19 mars 2019 à 23 h 22 min //

    Plus je vous écoute ou plus je vous lis plus je suis fan merci madame merci d’accomplir votre métier en dehors du dictat de la pensée unique.
    Quand on suxtapose le mouvement des gilets jaunes les manifs sur le climat la première chose qui me vient à l’esprit c’est que tout un système est à revoir on ne peut et ne doit faire de l’argent une valeur référence, on ne doit pas exister à travers ce que l’on possède il faut remettre l’humain au cœur de notre société.
    Comme vous le dites si bien un vrai homme d’état se doit de prendre la mesure de ce mouvement de contestation au delà de l’impératif électorale de Mai et ces fameuses européennes, qui n’en seront que tronquées car transformées en référendum pro ou contre le gouvernement, même si cette entité se doit d’endosser sa part de responsabilité également.
    Car un vrai homme d’état se devrait de s’inquiéter….de ce mouvement sociale partiellement entendable à sa genèse, mais qui se fourvoie au fil des samedis, devenant de moins en moins audible par cette violence sans cesse grandissante mais bien relayée médiatiquement…..!!!
    Car naturellement il s’etiolera dans le temps pour que la vie retrouve son train train quotidien,
    Mais la fracture est là bien présente et consumée les braises perdureront et le pire surviendra dans 2, 3 générations le chaos approche sauf….. Si cette oligarchie politicienne accepte dès aujourd’hui de prendre les problèmes à bras le corps sans en occulter les facettes les plus dérangeantes comme l’introspection de cette « élite »…… Qui a fait de cette de politique un métier bien éloigné de l’origine de la DÉMOCRATIE…..
    TTriste perspective

  30. LE DEVENDEC // 19 mars 2019 à 22 h 46 min //

    Analyse saine et sereine de la situation en toute objectivité. Journaliste comme on aimerait qu’ils soient tous. Hélas, les médias sont aux mains de grands groupes qui ont propulsé Macron.
    Gardez votre intégrité et votre sincérité. Votre clairvoyance vous conduira loin. Respect

  31. La lumière jaillit sur les tenebres !!! beneficié et progresser sur l’Echelle des Anges ❤️❤️❤️

  32. Madame Polony,
    Je ne peux vous dire que : MERCI.
    Merci pour avoir si bien exprimé ce que ressent une grande partie des Français, devant la désinvolture, le manque de compassion et l’ignorance dont fait preuve Mr Macron face aux difficultés réelles de la vie quotidiennes de ceux qui travaillent, luttent ou sont malades.
    Mr Macron ne doit pas oublier que la France EST grâce aux « petites gens ».

  33. de Bonneval // 19 mars 2019 à 20 h 06 min //

    Article remarquable par son contenu mais aussi par sa sobriété. Bravo Natacha.

  34. Lidi Costache // 19 mars 2019 à 19 h 46 min //

    Chère Natasha, j’admire votre lucide analyse et le courage de l’exprimer à haute voix. Continuez, les esprits, tel que le votre sont si rares!

  35. Très belle lettre qui ne mérite que des éloges et devrait avoir le mérite de démontrer à M. Macron qu’il y a en France quelques citoyens aussi, sinon davantage, intelligents qu’il croit l’être. Encore bravo.

  36. Bravo madame polony si tous les journalistes etaient comme vous la France serait un peu mieux respectée

  37. Bonjour Natacha,
    Une seule remarque… MERCI de cette lettre qui résume très bien l’ambiance actuelle !

  38. MERCI NATACHA POLONY VOUS ETES UNE VRAIE JOURNALISTE …J ESPERE QUE VOUS SEREZ LA TJRS ! VOTRE VISION EST CLAIRE ..ET DITSAVEC ELOQUENCE ..MERCI

  39. Vous nommez toujours le nom de Macron alors qu’il n’est que la marionnette des vrais coupables qui se cachent dans leur tour de babelle.

  40. Zardoz974 // 19 mars 2019 à 18 h 08 min //

    ..bien mais inutile ! Inutile pourquoi parce-que ce président en a rien à faire, il est « absent » et potentiellement parti … ce genre de courrier toucherait des individus d’honneur et toucherait un président plus impliqué mais, celui-là en a strictement rien à faire… malheureusement i-nu-tile !!!

  41. GINETTE z COHEN // 19 mars 2019 à 18 h 01 min //

    Je suis d’accord sauf sur la definition du capitalism. Capitalism versus Socialism donne a tous ceux qui investissent leur efforts et leur vie les moyens
    d’ameliorer leur quotidiens. Cette liberte est bloque par les socialistes nivelant le revenu des travailleurs et non actifs. Capitalism donne les moyens d’etre responsible. Socialism protege les inactifs electeurs avec miettes recus grace aux taxes eleves.

  42. Politique Bizness depuis pas mal d’année le fric le fric le Bio fric Produit chimique fric Écologie fric et nous on Crève a 980£ Passe droits Copinages Avantage de toutes sorts Cet Bête Féroce l’homme qui détruit Tout pour son Profit son Égot alors on Blac chipe magouille pour survivre la vie est un vent qui nous emporte aux Bon Vouloir des Politiques

  43. Merci Madame polony vous faites toujours de très bonnes analyses sur les situations du pays vous etes une journaliste exemplaire je vous admire depuis longtemps respect

  44. Merci et bravo Natacha pour votre clairvoyance et votre analyse, vous êtes une parfaite visionnaire et pourquoi pas au Gouvrernement !

  45. TOQUET EVELYNE // 19 mars 2019 à 17 h 26 min //

    BRAVO MADAME

  46. Maitron liliane // 19 mars 2019 à 15 h 25 min //

    Bravo madame je suis une dame agée et je ne lis que vos articles comment un gouvernement peut il étre aussi sourd? Comment les médias peuvent ils continuer a écrire et dire tant de sottises ou va t on?

  47. HERZOG Bernard // 19 mars 2019 à 15 h 14 min //

    Le monde virtuel et de l’image à largement pris le dessus sur le travail simple et engagé de centaine de milliers d’artisans commerçants qui se lèvent chaque jour en se demandant s’ils arriveront à boucler leurs fins de mois, non pas par manque de courage de créativité mais compressé par les charges. J’ai et je vie encore ces situations au quotidien, malgré un engagement fort, dans de nombreux domaines, mon entreprise artisanale, la commune dont je suis maire, la communauté de commune en charge de l’enfance jeunesse. Pourtant au fil de ces années de nombreux repères s’efilochent voir disparaissent non pas par manque de volonté mais par manque de repères et surtout par manque d’exemple et d’exemplarité tant sur nos élites que sur les instances Parisiennes. Inodibles et inconsidérés….

  48. Marie Charvin // 19 mars 2019 à 13 h 29 min //

    pouvez-vous nous aider ? Vous qui avez la parole qu’on écoute
    c’est une vraie HONTE de voir ce qui est mis en place au lendemain du 16 Mars
    sont-ils devenus sourds ou fous ?

  49. S’il en fallait une à la hauteur, ayant dès le début compris pourquoi le peuple, s’il n’y a pas de changement profond, va se soulever, c’est bien vous Madame ! Merci ! Il est certain que vos collègues journalistes n’en diront pas grand chose publiquement et si vous étiez un homme je dirai  » vous en avez…’ !!!! Continuez comme cela, on vous suivra comme vous nous suivez ! je suis artisan depuis 42 ans, encore une fois, Merci !

1 12 13 14 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*