Sondage : Emmanuel Macron en chute !

Les annonces aux Gilets jaunes lundi soir n’ont pas ralenti sa chute. Selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le JDD réalisé du 7 au 15 décembre, la cote de popularité d’Emmanuel Macron perd encore deux points en décembre, à 23% de satisfaits. Le chef de l’Etat enregistre une deuxième baisse consécutive, après celle de 4 points en novembre. Il se trouve désormais à un niveau de popularité comparable à celui de François Hollande au même stade de son mandat. Le socialiste recueillait lui un point de moins, à 22% d’opinions favorables.

Edouard Philippe lui aussi en baisse

Au total, Emmanuel Macron a perdu 27 points sur la seule année 2018. Dans notre baromètre de janvier dernier, le chef de l’Etat recueillait en effet 50% d’opinions favorables. Depuis avril, il n’est jamais parvenu à regagner des points dans l’opinion, se stabilisant simplement en octobre. Les annonces aux Gilets jaunes, lundi, n’ont pas réussi à endiguer cette tendance : par rapport à novembre, il perd notamment 15 points auprès des commerçants, artisans et chefs d’entreprise.

Le Premier ministre Edouard Philippe perd quant à lui 3 points en décembre, recueillant 31% d’opinions favorables. Il enregistre des pertes particulièrement fortes auprès des commerçants, artisans, chefs d’entreprise, des employés et des ouvriers (-7). Sa cote de popularité a chuté de 10 points en l’espace de deux mois. Sur l’année 2018, le chef du gouvernement perd 18 points : sa cote de popularité s’élevait encore à 49% en janvier dernier.

4 commentaires sur Sondage : Emmanuel Macron en chute !

  1. SOYONS FRANCS : il faut tenir compte des VOTES BLANCS qui sont des suffrages exprimés. 23% de satisfaits par mi les votants, celà fait 11,50ù des français inscrits… Si quelqu’un trouve que c’est glorieux, il lui faut peu pour le contenter… A ce stade MACRON doit savoir ce qu’il lui reste à faire ??? c’est simple, NON ???

  2. Et alors ?
    Ils sont toujours là.
    Comme ce sont des gens sans honte et sans scrupule, c’est « Manu militari » qu’il faudrait les virer.
    Mais pour donner une chance de survie à notre société, il serait urgent de rétablir de l’ordre dans les banlieues, à la Poutine : « les traquer jusque dans les chiottes ».
    diminuer la chèreté de la vie, virer tous les parasites de la France, prôner la sobriété énergétique et le « frugalisme ». Pas besoin de rayons dé quinze mètres de long, blindés de produits laitiers, jetés dès la date limite passée, quelle gabgie !
    Rétablir la vraie culture à la télévision et supprimer tous ces présentateurs de variétés et d’émissions ineptes (genre ahounà).
    Et les prisons : virer les bi-nationaux après les avoir déchus de la nationalité française. (Ainsi que leur entourage immédiat).
    Quant aux terroristes, cesser de les nommer par leur nom et surtout, arrêter d’en parler dans les médias et faire apparaître leurs merveilleux parents, éplorés, à la télé et dans les journaux.

  3. « Le chérubin du Palais » n’en a que faire de ces sondages, puisqu’il se croit toujours invincible avec sa cohorte de marcheurs ignares, sourds et malvoyants !!!

  4. fremondiere,michel // 16 décembre 2018 à 19 h 56 min //

    et ALORS ? il est toujours président ,et il va aller au bout de son mandat ,et en plus une écrasante majorité a l « assemblée ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*