Carburants, gaz, électricité : le détail des annonces de Philippe pour répondre aux « gilets jaunes »

Des annonces tardives, insuffisantes, pour certaines absentes.

Aucune décision envers les retraités concernant l’augmentation de la CSG, ni sur l’indexation des pensions par rapport à l’augmentation des prix. Pas mieux pour le SMIC. Il appartient donc au Premier ministre de reconsidérer sa position. Avec l’espoir d’un apaisement, souhaitons fortement qu’il n’y ait pas drame pour l’acte 4 annoncé pour samedi. Le moratoire de 6 mois répond à une problématique politicienne qui s’impose au pouvoir : les élections européennes. Repousser les décisions à 6 mois, juste après les élections européennes c’est aussi retarder l’éviction du fusible Edouard Philippe.

Le gouvernement va geler les hausses des tarifs de l’électricité et du gaz et suspendre le durcissement du contrôle technique automobile.

Sous pression depuis les violences inédites de samedi à Paris, l’exécutif a effectué une volte-face sur la fiscalité des carburants en annonçant une suspension des hausses programmées au 1er janvier 2019, première revendication du mouvement des « gilets jaunes ». Edouard Philippe a annoncé, ce mardi 4 décembre lors d’une allocution télévisée, que le gouvernement allait geler les hausses des tarifs de l’électricité et du gaz et suspendre le durcissement du contrôle technique automobile, trois mesures prévues au 1er janvier. Ces taxes « n’augmenteront pas pendant l’hiver », a promis le Premier ministre.

« Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de la Nation », a lancé d’emblée Edouard Philippe, qui a ajouté qu' »il faudrait être sourd » pour ne « pas entendre la colère » des Français.  

  • Suspension pendant six mois de la hausse de la taxe carbone. Le moratoire décidé par l’exécutif sera « large » et neutralisera la hausse des taxes sur les carburants prévue au 1er janvier. Le gouvernement va également suspendre la hausse des taxes prévues sur le gazole non routier (GNR) dans les travaux publics, a annoncé le Premier ministre.
  • Le gouvernement renonce également provisoirement à l’alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles qui était prévu l’an prochain. 
  • Enfin, Edouard Philippe s’engage aussi à ce qu’il n’y ait pas de hausse du tarif de l’électricité d’ici à mai 2019. 

« Un large débat sur les impôts »

« Les Français ne veulent ni hausses d’impôts, ni nouvelles taxes », poursuit le Premier ministre, qui reconnaît qu’il faut « plus de transparence sur notre système fiscal ». Aussi, Edouard Philippe annonce « un large débat sur les impôts » : 

« Je veux ouvrir un large débat sur les impôts. […] Ce débat commencera dès le 15 décembre et se terminera le 1er mars. »

« Nous voulons dans ce laps de temps identifier et mettre en œuvre des mesures d’accompagnement justes et efficaces. Si nous ne les trouvons pas, nous en tirerons les conséquences », a ajouté le Premier ministre.

En dépit des exhortations des « gilets jaunes », de quasiment toute l’opposition et d’une part croissante de la majorité, le gouvernement s’était jusqu’à présent refusé à toute suspension au nom de la « cohérence » et de la nécessité d’accélérer la transition énergétique.

 

8 commentaires sur Carburants, gaz, électricité : le détail des annonces de Philippe pour répondre aux « gilets jaunes »

  1. VICTOIRE

    Les hausses de taxes sur les carburants sont annulées pour l’année 2019. Il n’y a donc plus d’entourloupe possible aux dires de l’Elysée et du gouvernement.
    Ils s’y engagent.
    Le navire du capitaine de frégate Philippe cesse les hostilités et retourne sur ordre de l’amiral Macron à la base navale après une sévère avarie.
    Le mouvement des gilets jaunes vient de gagner dans l’émotion.
    Hélas, Il y a eu des morts et des blessés et de nombreux dégâts. C’est regrettable.
    Que si ce mouvement tient toujours à se rendre à Paris samedi 7 décembre, qu’il range sa trompette guerrière après sa victoire en « chantant » du Nord au Midi qui lui a ouvert la barrière.
    Que notre drapeau tricolore et ceux nos régions françaises représentées flottent dans un climat apaisé même s’il reste lourd du fait d’une injustice sociale tous azimuts.
    Que ce mouvement (comme d’autres à venir) transforme son essai en capital sympathie avec le soutien d’une large majorité de Français et qu’il réserve ses forces si nécessaire pour d’autres revendications futures justifiées si elles n’étaient pas entendues.
    Que ce mouvement comme d’autres sauront se montrer dignes après cette victoire.
    Tout le potentiel des forces resterait alors intact avec le soutien d’une population toujours prête à les soutenir demain par solidarité.
    Que cette victoire ne se transforme pas en défaite.
    L’avertissement a été entendu par le pouvoir central qui se dit prêt maintenant à discuter.
    Le but a été atteint.
    Rf 6.12.2018

  2. MACRON et Edouard PHILIPPE ont des problemes d’auditions?
    Les RETRAITES du PRIVES veulent la suppression de la CSG et l’indexation des RETRAITES par rapport a l’augmentation des prix et aucune retraites en dessous du SMIG
    les retraites du PRIVES sont calcules sur les 20 dernières années,et ca se n’est pas ce gouvernement !

  3. Suspension des hostilités

    Le 1er Ministre E.Philippe à jeter l’ancre de son navire dans une crique après réception par son opérateur d’un avis de tempête.
    Sur ce, il annonce contraint et forcé, un gel des taxes au 1 janvier 2019 et lance parallèlement un large débat sur les impôts qui devra signifier dans l’esprit des payeurs plus de justice fiscale, vieux serpent de mer qui refait de temps à autre surface pour contenir les impatiences.
    Peut-être alors, et seulement peut-être, le peuple plus apaisé entamera le défi de la transition énergétique si on lui en donne les moyens efficaces et à condition qu’elle ne serve pas de prétexte fallacieux pour nous « pomper ».
    Cette initiative qui doit être saluée, ne signifie pas pour autant que le 1er Ministre ait renoncé tout comme le Président Macron à son cap des réformes fixé initialement sur un rythme de croisière.
    Si c’est le cas, sa feinte sera très vite décelée.
    Qu’il ne s’avise donc pas à jouer un double-jeu car dans ce cas, il en tirera les conséquences comme il l’affirme et il fera l’expérience avec son équipage de l’écume de mer car il sera torpillé.
    Ce scénario en appellera peut-être d’autres par la suite, car plus rien n’est à exclure et selon un calendrier que plus personne n’est en mesure de maîtriser.
    Rf 5.12.2018

  4. Pour en sortir autrement que par le bla, bla, bla de nos chers  » politicards » suggérons des mesures simples , justes et de mise en oeuvre immédiate en attendant les vraies réformes fiscales nécessaires en France:
    Relèvement immédiat de 5% des niveaux de salaires et de pension en deçà de seuils à définir avec en parallèle un prélèvement exceptionnel de 5% sur tous les placements bancaires détenus par les particuliers au delà d’un seuil minimum à définir.
    Selon l’Observatoire de l’épargne réglementaire, le patrimoine financier des ménages se montait à 4 765 milliards d’euros (214 % du PIB français) à la fin 2016. Il est très largement constitué de placements bancaires.
    Il est en effet stupéfiant que la France n’arrive pas à éradiquer les angoisses de fin de mois d’une grande partie de sa population alors qu’un gigantesque magot financier dort au chaud dans les organismes financiers !!!
    Comme nous disait un sage:
     » On n’a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard » !

  5. « je veux ouvrir un large débat.. » une nouvelle séquence bla, bla, bla en perspective semblable aux précédentes sur la COM21 , le droit du travail, la réforme de la SNCF ou encore les états généraux de l’alimentation qui se sont soldées par des mesures floues et des dépenses de l’Etat supplémentaires non financées. Les apprentis sorciers actuellement au pouvoir mènent ce pays à la catastrophe socio-économique annoncée pour la gloire du  » chérubin du palais » et le bonheur des organismes financiers qui vont prêter le pognon à l’Etat et aux particuliers surendettés.
    Ne pas croire au Père Noël des « politicards » est un slogan qui arrive finalement à la bonne époque !

  6. Comme prévu c’est trop peu et trop tard. Et en plus ce ne sont que des moratoires !

  7. Pauvre Edouard !! il est complètement à côté de la plaque ! Les dernières taxes ont représenté la goutte d’eau qui a fait débordé le vase. Ce qu’il n’a pas compris (ou fait semblant…ce qui serait pire !), c’est qu’il est devenu complètement inutile de chercher à retirer cette fameuse goutte d’eau en trop. Maintenant, c’est le pot entier qu’il faut vider !!!!
    Mal parti pour le prochain weekend, Edouard…
    Par ailleurs, toutes ses mesures d’accompagnement qu’il met sur le tapis : c’est encore bel et bien de l’argent des contribuables. Ce qui veut dire en clair : Payez les taxes à venir, on va vous aider à les payez pendant quelques mois avec VOS impôts et taxes.
    Où allons-nous avec tout ces clowns ???…pauvre de nous…

  8. michel fremondiere // 4 décembre 2018 à 18 h 20 min //

    il continue a nous prendre pour des C,,,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*