Bonne humeur et optimisme

par Claude GAUCHERAND

La journée d’action des gilets jaunes vu par un rat des champs et des montagnes.

Le mouvement des gilets jaunes a fait naître en moi, à l’issue de la journée d’action du samedi 17 novembre, la tristesse d’une morte et de plusieurs centaines de blessés parmi eux comme le ministre de l’intérieur oublie de le souligner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais à l’analyse cette journée nourrit aussi et surtout bonne humeur et optimisme.

  • Pourquoi bonne humeur?

Bonne humeur parce que ce mouvement n’est pas l’émanation des élites ou se considérant comme telles, qui mènent ou sont supposées mener les syndicats et les organisations politiques, ni des penseurs ou intellectuels patentés, tous membres d’une élite qui a trop souvent l’immodestie de vouloir faire de la pédagogie auprès des sous citoyens (incapables de réfléchir par eux-mêmes ?) quand leur rôle à tous est de convaincre des adultes,

Bonne humeur parce que ce mouvement met en relation des ensembles sociaux très divers par l’origine, les générations, le niveau de revenu, avec un parler simple, direct, sans langue de bois, sans complexe, courageux, ni racistes, ni idéologues, ni fachos, ni poujadistes comme d’aucuns veulent le faire croire;

Bonne humeur parce mouvement organisé au travers des moyens de communication actuels. Il a fait se rencontrer concrètement dans l’action des personnes qui se croisaient sans se voir avant, et voit se forger des liens qui ne s’oublient pas.

  • Alors pourquoi optimiste?

Parce que par ces liens qui ne s’oublient pas, une solidarité populaire et une prise de conscience de la force jusques là tranquille se font jour.

Parce que nos élites ignorantes de l’histoire, gouvernementales ou intellectuelles, condescendantes voire arrogantes et méprisantes à l’endroit de ce qui fait la majorité du peuple français taxée de populiste dès qu’il regimbe, sont regardées par le reste du monde sans sympathie depuis quelques décennies ! Tandis que le peuple français avec son art de vivre, son beau pays, son histoire avec ses ombres et ses lumières, sa culture, ses ingénieurs, ses scientifiques, ses enthousiasmes et ses malheurs, ce peuple qui ne devrait faire peur à personne, a su, quant à lui, garder intacte la sympathie générale jusques dans les contrées les plus éloignées.

  • Et enfin pourquoi à la fois bonne humeur et optimisme?

Parce que cette sympathie va peut-être conduire d’autres nations à revêtir le gilet jaune des véritables insoumis.

Dans la guerre – n’ayons pas peur du mot – qui oppose Lilliputiens des peuples de la planète au Géant de la Finance mondiale incarnée dans les meneurs de jeux de Wall Street et de la City, les Lilliputiens en gilet jaune ont – nous devons le croire – trouvé le moyen de ligoter le Géant, mettant fin à sa résistible ascension vers le pouvoir sans partage d’une petite « élite » sur six milliards d’êtres humains transformés en consommateurs acculturés, sans racine, sans nation, sans histoire, métissés, réduits en un esclavage « soft » , celui du « meilleur des mondes » et « du monde des accusés » dont les auteurs nous ont prévenu avec beaucoup d’avance du sort qui nous attend si…si l’esprit de résistance populaire venait à mourir.

Haute Garonne,
dimanche 18 novembre 2018
Claude GAUCHERAND

3 commentaires sur Bonne humeur et optimisme

  1. La France silencieuse, celle qui ne manifeste jamais, trop habituée à fermer sa gueule et à courber l’échine, sort timidement dans les rues, sur les routes. Le pouvoir insiste lourdement sur les incidents et sur un nombre relatif de participants, pour tenter vainement de minimiser l’évènement et le discréditer. Ce qu’il oubli c’est le nombre de gens profondément solidaire mais qui n’ont pas voulu se mêler aux bloqueurs, comme c’est mon cas, ( d’autant que je bossais le 17 ), car se bloquer les uns les autres ne fera pas avancer le problème. Mais nous sommes des millions dans les start in bloks et si Macron et sa clique persiste dans son dédain et sa suffisance et, qu’une manif est organisée à Paris ou ailleurs, alors elle sera monstrueuse et fera date dans les annales. Macron n’aura plus qu’a tirer sa révérence quand plusieurs millions de Français seront face à lui. Enfin 2 choses, premièrement : les départements qui ont le plus votés Macron ont eu les plus gros effectifs de gilets jaune, curieux non cette déception de l’éléctorat Macronnien ; deuxièmement : Le prix du gasoil est la goutte d’eau et ça aussi il semble ne pas avoir compris que c’est l’arbre qui cache la forêt de mécontentements bien plus profond ( retraite, immigration, droit du travail, taxes, service public, protection des populations, frontières, laxisme judiciaire ou justice du 2 poids 2 mesures, éducations, insécurité, gaspillage de l’argent public, dette, PAC, législation européenne, souveraineté, liquidation des infrastructures publiques, mauvaise gestion du bien commun………….la liste est encore bien longue.

  2. Jacques Payen // 19 novembre 2018 à 18 h 38 min //

    La question en jeu n’est pas simplement fiscale.

    Ce sont toutes les politiques induites -depuis 34 ans!- par le tournant européiste du franc-fort Mitterand-Delors (1984); l’acte Unique (1986); le Traité de Maastricht (1992) et le récent Traité de Lisbonne qu’il convient de remettre en cause :
    -dérégulation bancaire,
    -financialisation de l’économie,
    -privatisation et destruction des Services Public,
    -le dogme aveugle de la concurrence libre et non faussée qui a détruit une grande partie des industries du sud de l’Europe,
    -le dogme aveugle de la libre circulation des capitaux et des personnes impliquant le muliculturalisme et la fragmentation des sociétés,
    -le renoncement à toutes les politiques industrielles.

    Si les sympathiques gilets jaunes s’en tiennent à une contestation de la fiscalité automobile, leur mouvement s’étiolera et finira en eau de boudin…

  3. Macron croit-il qu’il va jouer au président tout seul, il n’est que locataire de l’Élysée,il se doit d’écouter la gronde, assez de taxes et autres. Le discours qui nous est servi n’est pas à la hauteur des enjeux que les citoyens défendent. Trop de taxes tue les taxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*