Ignoble : Edwy Plenel reconnaît avoir soutenu le massacre des athlètes israéliens aux JO de Munich 1972

L’antisémitisme est condamnable !

Le »pape de l’investigation » serait-il en réalité un idéologue peu scrupuleux ? Longtemps, le directeur de Mediapart a été considéré comme le modèle du « journaliste indépendant ». Une image flatteuse qui s’estompe depuis quelques semaines. Accusé de complaisance à l’égard de Tariq Ramadan, de flirter avec l’islamisme et de tenir des propos irresponsables à l’encontre de Charlie Hebdo, Edwy Plenel est désormais sous le feu des critiques légitimes du site www.lemondejuif.info

Le co-fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, a reconnu lundi avoir soutenu en 1972 l’action du groupe terroriste palestinien Septembre Noir, qui venait alors d’assassiner onze athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich, rapporte le CheckNews de Libération.

Dans un texte écrit en 1972, publié dans Rouge, l’hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Edwy Plenel a, en effet, appelé à “défendre inconditionnellement” les terroristes de Septembre Noir, sous le pseudonyme Joseph Krasny.

“L’action de Septembre Noir a fait éclater la mascarade olympique, a bouleversé les arrangements à l’amiable que les réactionnaires arabes s’apprêtaient à conclure avec Israël (…) Aucun révolutionnaire ne peut se désolidariser de Septembre Noir. Nous devons défendre inconditionnellement face à la répression les militants de cette organisation (…) A Munich, la fin si tragique, selon les philistins de tous poils qui ne disent mot de l’assassinat des militants palestiniens, a été voulue et provoquée par les puissances impérialistes et particulièrement Israël. Il fut froidement décidé d’aller au carnage”, avait-il écrit à l’époque.

“Je n’ai jamais fait mystère de mes contributions à Rouge, de 1970 à 1978, sous le pseudonyme de Joseph Krasny. Ce texte, écrit il y a plus de 45 ans, dans un contexte tout autre et alors que j’avais 20 ans, exprime une position que je récuse fermement aujourd’hui. Elle n’avait rien d’exceptionnel dans l’extrême gauche de l’époque, comme en témoigne un article de Jean-Paul Sartre, le fondateur de Libération, sur Munich dans La Cause du peuple–J’accuse du 15 octobre 1972. Tout comme ce philosophe, j’ai toujours dénoncé et combattu l’antisémitisme d’où qu’il vienne et sans hésitation. Mais je refuse l’intimidation qui consiste à taxer d’antisémite toute critique de la politique de l’État d’Israël”, a-t-il expliqué au CheckNews de Libération après avoir été interpellé sur le sujet par l’avocat Gilles-William Goldnadel.

Source : www.lemondejuif.info

 

11 commentaires sur Ignoble : Edwy Plenel reconnaît avoir soutenu le massacre des athlètes israéliens aux JO de Munich 1972

  1. Jean-Dominique Gladieu // 9 avril 2018 à 11 h 24 min //

    Bravo Monsieur René Floureux pour votre mise au point salutaire.
    Maintenant, je laisse un appel aux amis internautes qui fréquentent ce site : quelqu’un sait-il où se procurer le texte intégral de l’article de Krasny-Plenel ?

  2. Merci à Alain Kerhervé pour cet article. Edwy Plenel est vraiment un personnage ignoble ! Ce dernier se défend d’être antisémite mais on peut se demander pourquoi il est aussi indulgent avec des terroristes Palestinien et l’intégriste Tarik Ramadan et aussi sévère avec l’état d’Israël, qui avant tout défend sa population !

  3. Je ne sais pas si s’intéresser à Plenel va faire avancer notre pays. Plenel ne mérite pas l’attention que vous lui portez, pour tout dire je me fous de Plenel. Sinon pour le reste je rejoins JLDelecourt.

  4. Libre de dire ses quatre vérités

    Je soutiens sans réserve le passage d’ Edwy Plenel quand il déclare je site : « je refuse l’intimidation qui consiste à taxer d’antisémite toute critique de la politique de l’État d’Israël”.

    La dictature commence par s’attaquer à la critique, inhérente à la liberté de pensée, de conscience et même à la liberté de changer de conviction jusqu’au jour où elle ordonne de tirer à balles réelles lors de rassemblements justifiés pour défendre une cause juste et réelle contre les colonisations en constante expansion, les restrictions et les humiliations alors que la sécurité du pays n’est en rien menacée.

    L’histoire devrait servir de leçon. Il n’en est rien ! Finalement les dictateurs ont tous le même visage et le coeur nourri pas la même passion haineuse de l’autre avec comme objectif final, son extermination.

    Un camp conteste la sincérité de Plenel lorsqu’il dit combattre l’antisémitisme. Libre à chacun d’en juger la véracité! Que penser du Président de la Turquie voisine qui qualifie Israël d’ « Etat terroriste » et « tueur d’enfants » lequel a récemment accueilli sur son sol le Président Russe et Iranien (pays à majorité chiite qui soutient le Hezbollah ) à propos du conflit syrien? (Sans la France)

    L’étau des ennemis de l’Etat d’Israël se resserre. Il participe indirectement à son autodestruction en multipliant les provocations dont la plus retentissante est celle de vouloir faire reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël avec le soutien du Président Trump.Mais chaque dirigeant regarde d’abord ses intérêts au nom de la géopolitique y compris tout récemment le prince héritier saoudien (pays à majorité sunnite berceau du wahhabisme avec ses implications dans le terrorisme ) qui estime très opportunément que Palestiniens et Israéliens ont droit à leur propre terre.
    Et ce n’est pas faire de l’antisémitisme primaire que de faire déjà un certains nombres de constats, partagés par une majorité d’observateurs mondiaux qui déplorent l’absence d’une force diplomatique supranationale capable de résoudre le conflit israélo-palestinien une fois pour toute et de calmer l’arrogance et le déluge de feu d’un occupant sur des territoires occupés.

    Résultat : les haines s’amplifieront avec sporadiquement des victimes directes et collatérales avant une grande déflagration toujours possible dans la région avec l’aide de l’atome. Beaucoup y pense. Très peu en parle. L’option reste toujours sur la table.

    RF 6.4.2018

  5. Jean-Dominique Gladieu // 6 avril 2018 à 11 h 38 min //

    Avant toute chose, je crois qu’il faudrait avoir en mains le texte intégral de l’article de Krasny-Plenel.

  6. Approuver le terrorisme d’où qu’il vienne est une atrocité. Quant à Nicolas Sarkozy, je ne vois pas à quoi vous faites allusion sur mon site gaullisme.fr – A moins que le gaullisme vous gêne, dans ce cas je ne peux rien faire pour vous.

  7. Critique de la politique d’Israël ou appel au meurtre??

  8. Je ne dirai qu’une chose :
    Démoniaque !!!

  9. Comme source, vous auriez pu trouver mieux. Par ailleurs, des positions idéologiques de 40 ans ne sont plus forcément à l’ordre du jour, vous savez, la pensée humaine peut évoluer. Il est vrai que pour vous, ces positions face à M. Sarkozy peuvent vous déranger, rassurez-vous, la Justice tranchera…..

  10. Delecourt Jean-Louis // 5 avril 2018 à 15 h 26 min //

    Certes, c’était un tout autre contexte. Le sport a été mis à mal, mais il faut souligner que les athlètes israéliens étaient aussi des soldats de l’armée qui colonise toujours la Palestine et tire à balle réelles contre des manifestants désarmés, chassés de leurs terres. Gardez en souvenir la croix de Lorraine donnée par Charles de Gaulle à Yasser Arafat, qui conservait celle-ci autour de son cou….

  11. Latini Jacques // 5 avril 2018 à 15 h 24 min //

    Pleinel est devenu imbuvable comme d’autres de son acabit, comme quoi on ne peut se fier à ces soit disant journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*