La CFDT défend un jeudi d' »alerte » pour le gouvernement…

Même la CFDT, syndicat modéré, monte le ton.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a défendu jeudi une journée de mobilisation en forme d’alerte et a appelé le gouvernement à accélérer le dialogue sur la réforme de la fonction publique comme sur celle de la SNCF.

“Soit ils écoutent et ce sera un coup de semonce et il n’y aura pas de suite, soit ils n’écoutent pas et là je vous le dis, les fonctionnaires y compris les militants de la CFDT des fonctions publiques seront extrêmement mobilisés”, a dit Laurent Berger sur RTL, évoquant notamment les rencontres des syndicats avec le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt.

“Il reste dix jours pour discuter et montrer que les réunions et les concertations sont utiles pour les cheminots”, a-t-il ajouté à l’intention de la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Photo : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a défendu jeudi une journée de mobilisation en forme d’alerte et a appelé le gouvernement à accélérer le dialogue sur la réforme de la fonction publique comme sur celle de la SNCF.

Sept syndicats de la fonction publique sur neuf (CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires) ont appelé à la grève jeudi pour protester contre la réforme de la fonction publique et défendre leur pouvoir d’achat.

Passé une première journée de mobilisation ce jeudi, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, l’UNSA-ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots) ont annoncé un mouvement de grève de deux jours sur cinq à partir du 3 avril et jusqu’au 28 juin.

De fortes perturbations sont attendues au niveau du trafic ferroviaire jeudi, avec seulement 40% de TGV, 25% de trains Intercités et 50% de TER, selon les prévisions de Guillaume Pepy.

Dans le secteur de l’énergie, où la Fédération CGT des mines-énergie (FNME) a appelé à manifester, RTE fait état jeudi d’une baisse de production de 3 GW.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*