Quand le jeune Macron dénonçait un système qui favorise les seniors

Il y a 10 ans

En 2008, le chef de l’État, alors inspecteur des finances, supervisait un rapport sur « l’équité intergénérationnelle »… Dix ans après, il augmente leur CSG.

Nous sommes en 2008. Emmanuel Macron s’apprête à partir dans le privé, pour la banque Rothschild. Mais, avant de quitter l’administration, l’inspecteur des finances de 30 ans ne rate déjà pas une occasion de nourrir ce qui se révélera un jour être son programme présidentiel. Sa mesure-phare de baisse des cotisations sociales salariales financée par une hausse de la CSG qui frappe les retraites ? Elle s’inspire directement du rapport qu’il supervise alors pour le compte du Conseil des prélèvements obligatoires, une institution d’experts rattachée à la Cour des comptes, alors dirigée par Philippe Séguin. Le titre est évocateur : « La répartition des prélèvements obligatoires entre générations et la question de l’équité générationnelle ».

On peut y lire, sous la plume du jeune rapporteur général, que « l’analyse des retraites, de la dette sociale et des prélèvements obligatoires met en évidence des transferts multiples qui, dans l’ensemble, s’exercent en faveur des classes d’âge de plus de 60 ans ». En clair, le système favorise les seniors, qui paient notamment une CSG moins élevée que les actifs.

Le thème des inégalités intergénérationnelles lui tient alors déjà suffisamment à cœur pour attirer l’attention du ‘Point’ sur le sujet, plusieurs mois avant la publication officielle du rapport en novembre. « Le plus dur est pour la génération intermédiaire : celle des quadras-quinquas, nous déclarait-il alors. Lorsque les baby-boomers lâcheront le volant, ceux-là seront déjà trop vieux. C’est la génération prince Charles. »

C’est bien ce que le chef de l’État entend corriger, près de dix ans plus tard, avec sa hausse de 1,7 point de la CSG destinée à financer une baisse de cotisations sociales pour les salariés. Car le constat dressé en 2008 par Emmanuel Macron inspecteur des finances semble toujours valable. Dans une note de 2016, FranceStratégie, centre de réflexion rattaché à Matignon, écrivait : « La pauvreté a longtemps touché davantage les personnes âgées que les jeunes. C’est aujourd’hui l’inverse. Dans leur ensemble, les évolutions observées depuis la fin des années 1970 suggèrent un déplacement des ressources le long de l’échelle des âges. » Et de citer comme facteur d’explication « un niveau de vie moyen des retraités qui, sous l’effet conjugué des pensions et des patrimoines, a dépassé celui de l’ensemble de la population, une progression des dépenses publiques de santé qui bénéficient d’abord aux personnes plus âgées » et un patrimoine « de plus en plus concentré entre [leurs] mains« . Le commissaire général de France Stratégie de l’époque, l’économiste Jean Pisani-Ferry, avait été nommé… chef économiste d’En marche ! pendant la campagne.

Source ‘Le Point

7 commentaires sur Quand le jeune Macron dénonçait un système qui favorise les seniors

  1. Il s’est fait élire par certains retraités naïfs à coup de mensonges ,en particulier en disant que son augmentation de CSG serait moins douloureuse que l’augmentation de de TVA de Fillon . En fait on peut calculer que Le racket Macron est le double de celui de Fillon mais pour les seuls retraités si on compare les prix TTC aux retraites nettes. Il a aussi fait croire que ce serait compensé par la suppression de la taxe d’habitation, c’est encore plus gros.Le pire est d’avoir dit que le seuil de « richesse » est de 1200 € alors qu’il est de 920 € pour les couples. La seule et unique raison est le fait que les retraités ne peuvent bloquer le pays Ce type est un LÂCHE et me fait vomir.

  2. A Christian Verrière…mais le « chérubin du palais » se porte comme un charme comme Brigitte sa « grand mère » d’épouse ! Alors à quoi bon adonner au peuple des nouvelles d’un ROI en marche ?

  3. Christian VERRIERE // 20 mars 2018 à 10 h 41 min //

    La proximité du locataire actuel de l’Elysée avec une « senior » retraitée n’en est que plus étonnante. Un jour aussi il deviendra âgé et malade. A propos de maladies aucun bulletin de santé publié pour Jupiter depuis mai 2017. Elle est où la transparence? Pour Pompidou et Mitterrand, les Français n’ont rien su. Sur ce sujet là, l’information et la vérité sont dues à nos compatriotes.

  4. A DM…et le plus vite sera le mieux pour la France.

  5. Edmond Romano // 19 mars 2018 à 18 h 27 min //

    Ce qui est regrettable c’est qu’au moment de la Campagne Présidentielle aucun de ces braves journalistes n’ait sorti de tel propos pour éclairer l’électorat. Mais il est vrai que la Presse d’information a été fort absente de la campagne pour éclairer la personnalité de ce candidat et pour cause…C’était leur chouchou.

  6. Paul Agratey // 19 mars 2018 à 15 h 44 min //

    Après 5 années sans augmentations des retraites voici venu le temps de la spoliation soi-disant au nom de la solidarité intergénérationnelle !., mais comment justifier un tel cynisme quand on sait qu’une grande majorité de retraités aident financièrement leurs enfants et petits enfants précisément pour tenter de contrer les effets désastreux de cette société ultra-libérale que représente et défend Macron et dont les jeunes sont les premières victimes.

  7. Ce merdeux sera retraité un jour mais il ne connaitra pas le problème qu’ont nos seniors. Vraiment un pauvre type qui n’est pas digne de représenter la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*