« Le protectionnisme oppose des populistes lucides à un establishment aveugle »

le dîner de cons

Emmanuel Todd :
« Le protectionnisme oppose des populistes lucides à un establishment aveugle »

L’historien et démographe dénonce le conformisme des élites enfermées, selon lui, dans leur dogme libre-échangiste. Il voit dans la montée des populismes un regain démocratique des peuples.

LE FIGARO. – Avec ses récentes mesures protectionnistes, Donald Trump est-il en train de déclencher une nouvelle guerre com-merciale ?

Emmanuel TODD. – Il faut d’abord s’entendre sur le mot « guerre commerciale » ! Car en réalité, nous sommes déjà en guerre commerciale. Notre libre-échange, avec la tension structurelle sur la demande, c’est déjà de la guerre commerciale. Donald Trump ne fait qu’inverser les règles du jeu à l’intérieur de cette situation de guerre. Il faut arrêter de faire comme si tout cela n’était pas sérieux seulement parce qu’il s’agit de Donald Trump et que la couleur de ses cheveux ne nous plaît pas ou qu’il n’est pas populaire auprès des acteurs milliardaires d’Hollywood…

La question est de savoir ce que tout cela signifie sur le plan historique. Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis avaient imposé au monde le libre-échange, avec au départ cette mesure généreuse qui consistait à ouvrir leur marché aux pays en reconstruction, à l’Europe et au Japon. Ils ont posé ainsi les bases de la triade, qui a permis de résister au communisme. Mais après la chute du mur de Berlin, la Chine et ses 1,385 milliards d’habitants est entrée par étapes dans le jeu du libre-échange. Les Etats-Unis ont alors vu leur déficit commercial passer hors de contrôle. 65 % de ce déficit est aujourd’hui dû aux échanges avec la Chine !

« Les Chinois sont en excédent commercial face aux Américains, ils sont faibles technologiquement, ils sont en vieillissement accéléré ; ils ont perdu d’avance ».

Mais les économistes du monde entier, et de tous bords, y compris à gauche, ont développé une espèce de foi du charbonnier dans le libre-échange ! Celui-ci est devenu pour eux un horizon indépassable, une sorte de religion. Pourtant, plusieurs études ont montré que depuis 1999 le taux de mortalité des Américains blancs a cessé de baisser pour remonter de façon significative, et particulièrement dans les comtés dont l’industrie a été touchée par l’entrée de la Chine à l’OMC. Ce retournement concerne évidemment les classes populaires qui ont voté Trump. Ce dernier n’était d’ailleurs pas le seul à porter un programme protectionniste : Bernie Sanders aussi, plutôt représentatif lui des jeunes diplômés endettés. En réalité, il y a un basculement de l’opinion américaine en faveur du protectionnisme.


Lire la suite ICI document au format PDF

 

5 commentaires sur « Le protectionnisme oppose des populistes lucides à un establishment aveugle »

  1. Dans la mouvance présumée gaulliste, le RPR, il n’y a jamais eu de réflexion politique sortant d’une pensée conformiste pour accéder au pouvoir. Il ne s’&agissait que de tout faire pour porter le chef (Chirac) au pouvoir, et ses successeurs. Les seuls à vouloir penser autrement ( l’UJP, notamment) ont rapidement été mis au pas ou marginalisé par Chirac et les siens, Seguin bien trop respectueux de l’ordre établi ne s’y est pas vraiment essayé.
    Un homme de gauche comme Emmanuel Todd ne pouvait intéresser que des marginaux. Comme tous les intellectuels n’intéressent pas les grands partis c’est pourquoi ils meurent comme le PS et les LR, ex-UMP. Macron a réalisé la bonne synthèse d’un accord entre ces 2 partis évidente pour ceux qui sont plus lucides mais minoritaires.

  2. Edmond Romano // 19 mars 2018 à 19 h 25 min //

    Cher Jacques Payen,
     » Un des regrets que l’on peut émettre, c’est que la mouvance gaulliste n’ait pas pu compter en son sein sur un intellectuel de ce calibre » dites-vous. Nous en avions mais ils ont été marginalisés peu à peu. Je n’aime pas Mitterrand pour diverses raisons qu’un gaulliste peut comprendre mais plus encore perce que à cause de lui le RPR (héritier à l(époque du Gaullisme) a cru bon s’inscrire dans la pensée unique: « hors de l’Europe point de salut ». Avec quelques années de retard il a réussi à tuer le Gaullisme politique après avoir tué (ca dont je me réjouis) le PCF. Pourrons-nous faire en sorte que ce Gaullisme renaisse ? Je l’espère mais je doute. Le Gaullisme a de telles exigences qu’il nous faudra plus de catastrophes nationales pour que les Français réagissent enfin.

  3. Protectionnisme et libre-échange sont les deux faces d’une même médaille.
    Dans les deux cas, populistes lucides et establishment aveugle s’opposent sur des modèles économiques opposés.
    Tout est une question de dosage. Au final, les lucides et les aveugles se retrouvent dans les deux camps.
    Si le protectionnisme est pragmatique le libre-échange l’est tout autant dans l’esprit de ses promoteurs. Dans les deux cas un débat démocratique s’enclenche. Il n’est pas l’exclusivité des populistes lucides.
    Il y a cependant toujours une réalité qui est celle de la guerre économique à travers tous les continents avec des rapports de force toujours inégaux et une balance commerciale qui peut être soit excédentaire soit déficitaire indépendamment des faiblesses internes qui existent dans chaque pays comme le niveau technologique ou le vieillissement de la population qui peuvent plomber à terme gravement et durablement l’économie d’un pays.
    Le clivage gauche-droite n’a plus guère de sens lorsque le pragmatisme l’emporte sur le dogme. On vit désormais dans un monde ouvert où tous les coups sont permis sous l’emprise des traités commerciaux et de l’OMC.
    Seul les soulèvements peuvent remettre en question les paradigmes puisqu’en dernier ressort les peuples demeurent le véritable contre-pouvoir qui n’a jamais dit son dernier mot lorsque les rapports de force deviennent insoutenables. Tant que fonctionnera le balancier le libéralisme outrancier évitera la déflagration généralisée.
    RF 19.3.2018

  4. Jacques Payen // 19 mars 2018 à 12 h 52 min //

    Un grand merci pour cette excellente idée d’inviter dans vos colonnes un de nos plus décapants et stimulants intellectuels.
    Avec lui le décrassage des méninges est assuré.
    Evidemment les bobos et les papys qui ruminent leur prêt à penser trouvent ses propos dérangeants ou incompréhensibles.

    Ses propos l’étaient déjà, pour beaucoup, en 1976, lorsque, très jeune chercheur de 25 ans, il publia « La Chute Finale », analyse et prédiction de la prochaine décomposition -inéluctable selon lui- du système soviétique…
    Décomposition qui se produira dans les faits 13/14 ans plus tard.

    Un des regrets que l’on peut émettre, c’est que la mouvance gaulliste n’ait pas pu compter en son sein sur un intellectuel de ce calibre pour reformuler et redynamiser la doctrine gaulliste, notamment son volet social, la Participation.

    Avec ses défauts, ses tics, ses marottes, et quelques fois ses erreurs d’analyse, il reste qu’Emmanuel Todd aime son pays, défend avec brio la démocratie, et a toujours résisté aux forces de la soumission qui, notamment à l’Université, ont cherché depuis 40 ans à détruire les valeurs de la République.

    Todd ose se dire patriote et le prouve par ses combats ! On en aimerait beaucoup ayant son envergure !

  5. « Les Chinois sont en excédent commercial face aux Américains, ils sont faibles technologiquement, ils sont en vieillissement accéléré ; ils ont perdu d’avance ».Franchement Mr Emmanuel TODD n’a pas du se relire pour nous déverser une pareille prophétie. Comme disait Antoine de St-Exupéry, aviateur et écrivain, dans Pilote de Guerre : » Dans la vie raconter le passé et prédire l’avenir sont des choses simples. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*