“De la chambre à coucher à l’Assemblée, la bataille de la pilule”

Le film « De la chambre à coucher à l’Assemblée, la bataille de la pilule » retrace à la manière d’un feuilleton le combat de Lucien Neuwirth, député gaulliste de Saint-Etienne, pour le droit à la contraception.

La loi Neuwirth a désormais plus de 50 ans. Avec elle, la pilule devenait légale en 1967. France 3 pays de la Loire vous propose ce lundi 5 mars 2018, après le Grand Soir 3, la diffusion du documentaire écrit par Ella Cerfontaine et réalisé par Marie Guilloux : « De la chambre à coucher à l’Assemblée, la bataille de la pilule ».

Le film retrace à la manière d’un feuilleton le combat de Lucien Neuwirth, député gaulliste de Saint-Etienne, pour le droit à la contraception.

Un peu d’histoire…

Si la planification des naissances préoccupe l’opinion depuis les années 50, ce n’est qu’en 1965, à l’occasion de l’élection Présidentielle, qu’elle devient un sujet politique. À l’époque, le Général de Gaulle est vent debout contre la pilule mais il finit par être convaincu par le jeune député stéphanois. Lucien Neuwirth mènera un combat de plus d’un an, y-compris au sein de son propre camp, et trouvera un allier en la personne de François Mitterrand.

Finalement, la loi est adoptée le 19 décembre 1967 par l’Assemblée nationale et le Sénat avec une partie des voix de la droite et l’intégralité des voix de la gauche.

Film


Lire aussi sur Gaullisme.fr

Loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive : la houle des débats parlementaires de 1967

et…

Mort de Lucien Neuwirth auteur de la loi sur la pilule contraceptive

7 commentaires sur “De la chambre à coucher à l’Assemblée, la bataille de la pilule”

  1. Edmond Romano // 13 mars 2018 à 17 h 13 min //

    Cher Yamini: j’ai soutenu François Fillon durant la Primaire et durant la campagne Présidentielle. Mon engagement en sa faveur est même antérieur puisque en 2012 je l’ai soutenu pour la Présidence de l’UMP contre Coppé. J’avais confiance en lui et je dirais même une confiance aveugle. Quand cette affaire d’emploi de son épouse et de ses enfants est sortie, j’ai moi aussi pensé à un complot du gouvernement de gauche. J’ai continué à me battre pour lui. Toutefois, on nous avait annoncé plaintes et recours et rien n’a été fait. pourquoi? Un innocent se bat pour prouver son innocence. Et aujourd’hui je me dis heureusement que cette affaire soit sortie avant son élection car dès le début de son mandat il aurait perdu toute légitimité. L’intérêt de la France a été préservée.

  2. Cette affaire explique sans doute pourquoi François Fillon appela à voter en faveur dEmmanuel Macron au second tour de la précédente élection présidentielle française, même si beaucoup délecteurs de droite avaient remarqué quà lépoque, cet ancien ministre de léconomie et des finances était dépourvu de programme économique. La réforme micro-économique voulue en Décembre 2017 par le ministre du travail confirme que, six mois plus tôt, le gouvernement dEdouard Philippe avait simplement tenté une expérience de réduction du chômage en plaçant laccord de branche à une place subsidiaire par rapport à laccord dentreprise et au contrat de travail. Mais, le sectarisme des journalistes de gauche et du gouvernement de Bernard Cazeneuve avait préféré substituer laffaire Pénélope Fillon à un vrai débat de fond concernant les propositions économiques des candidats à la succession de François Hollande Simple test pour certaines personnes, moqueries symboliques à légard de lopinion publique pour dautres individus dont Gérald Darmanin qui nous répète à lenvie quil est gaulliste malgré sa campagne législative contre la réélection dEric Ciotti, dont le patronyme reste associé géographiquement, dans les Alpes-Maritimes, aux Italiens qui résistèrent jadis aux lois antisémites mussoliniennes, cest à dire au fascisme ! diploma online

  3. Bien d’accord avec Edmond R.

  4. Edmond Romano // 11 mars 2018 à 8 h 22 min //

    Une petite précision: je ne retiens dans mes réticences contre l’avortement ou la GPA aucune interdiction religieuse. Pourquoi? bien que catholique pratiquant, je m’interdis totalement d’y mêler ma religion et surtout de nos jours. Car alors comment lutter contre les islamistes qui veulent imposer leur religion dans la sphère publique?

  5. Edmond Romano // 11 mars 2018 à 8 h 16 min //

    Je pense que l’autorisation de la contraception a, véritablement, été un progrès social. Combien de femmes, avant cette loi, se retrouvaient-elles avec des enfants non désirés qui en portaient le poids leur vie durant, sans jamais connaître l’amour maternel? Vint ensuite la loi sur l’avortement sur laquelle j’ai toujours eu des réticences car je craignais que cet acte qui est tout sauf anodin devienne un moyen de contraception. Si les vrais chiffres étaient divulgués nous nous rendrions compte qu’hélas mes craintes étaient justifiées. La PMA, quant à elle, n’a rien à voir avec la régulation des naissances puisque au contraire elle permet à des femmes atteintes de pathologies qui les empêchent de procréer d’accéder à la maternité et en ce sens c’est un progrès médical majeur.
    Reste hélas le dévoiement promis qui enlève à cette technique majeure son M pour médicalement. En effet, le fait que deux femmes ayant une sexualité qui ne permet pas d’avoir d’enfant n’a rien d’un problème médical. Quant à la GPA je trouve ce procédé immonde et je me battrai contre son autorisation de toutes mes forces car il ouvre la voie à la marchandisation du corps humain. Ne nous y trompons pas ce ne sont pas les ministres, les députées, sénatrices et autres femmes des classes supérieures qui accepteront d’être « mères porteuses » mais celles qui dans de graves difficultés financières verront là un moyen de gagner de l’argent. La GPA n’est rien de moins qu’une forme d’esclavage moderne.

  6. Je pense que l’action de Lucien Neuwirth, député gaulliste soutenu par le Général, a été positive.

  7. michel chailloleau // 8 mars 2018 à 11 h 56 min //

    Et après la pilule pour toutes, on a eu l’avortement pour toutes. Etonnant!
    Maintenant c’est la GPA, la GMA et l’euthanasie bientôt programmée. Les politiques de notre siècle sont ils devenus fous?? Quelle valeur a la vie de l’être humain à leurs yeux?? C’est navrant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*