Réforme de la fiscalité : les retraités furieux seront dans la rue

La France compte 16 millions de retraités.

La France compte 16 millions de retraités. En moyenne, leur niveau de vie est supérieur à celui des actifs, et ce depuis environ une vingtaine d’années. Las, le gouvernement a pris plusieurs mesures impactant directement leur pouvoir d’achat. Furieux, les seniors promettent de manifester prochainement pour faire connaître leur mécontentement. 

Non à la hausse de la CSG

Auraient-ils le sentiment d’être les dindons de la farce, ou du moins les mal-aimés du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Les retraités refusent, selon la Confédération Française des Retraités, constituée des six principales organisations de retraités, « d’être discriminés et traités comme des citoyens de seconde zone ».

Les diverses mesures prises récemment par le gouvernement ne sont pas du goût des retraités, qui entendent bien le faire savoir en défilant à l’appel de leurs représentants le 15 mars. Le mot d’ordre est simple : « Non à la hausse de la CSG » et « Non à la baisse des pensions ».

Au 1er janvier 2018, la CSG a augmenté de 1,7 point. Une augmentation de 25%, pour la plupart des retraités, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an.

Vers une baisse du pouvoir d’achat des retraités

Selon le gouvernement, il s’agit d’un « effort pour les jeunes générations ». Mais la CFR estime que « les retraités n’ont pas attendu le Président Macron pour faire preuve de solidarité et cette nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat réduira l’aide qu’ils apportent déjà aux jeunes générations ».

Les Français assujettis à la CSG « font partie d’une génération dorée », justifie dans le Parisien Eric Alauzet, député LREM du Doubs et rapporteur du budget de la Sécurité sociale.

L’organisme rappelle que la suppression de la demie-part part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions pendant 4 ans ont déjà impacté le pouvoir d’achat des retraités ces dernières années.

De fait, la relative vie dorée des seniors devrait changer à partir de 2025. Leur niveau de vie devrait se dégrader lentement. En 2040 le niveau de vie des retraités ne sera plus que de 81 à 94 % de celui des actifs (contre 103 % actuellement). Cette dégradation attendue s’explique par l’indexation des pensions sur les prix et non plus sur les salaires, qui augmentent plus vite que l’inflation.

 LAURE DE CHARETTE

 

Ecoutez, dégustez, réagissez…

 

10 commentaires sur Réforme de la fiscalité : les retraités furieux seront dans la rue

  1. A Cording…de la mémoire avez-vous dit…mais en matière d’élections les sinistrés intellectuels précoces n’ont aucune mémoire ou au mieux une mémoire sélective et défaillante….CQFD le second mandant du sieur François Mitterrand par exemple !!!!

  2. A Bajertic
    Certes pour le moment il est trop tard mais ce qu’un gouvernement a fait un autre peut le défaire, il faudra attendre 2022. Peut-être si les retraités ont de la mémoire ils ne voteront plus Macron.

  3. Edmond Romano // 7 mars 2018 à 19 h 05 min //

    Hélas, les retraités n’ont pas la possibilité de créer un véritable rapport de force avec le Pouvoir. Voyez-vous une autoroute bloquée par une manifestation de retraités en colère? moi pas! C’est donc très facile pour le Pouvoir actuel de s’en prendre à eux.

  4. Delaisse Jean-Paul // 7 mars 2018 à 18 h 50 min //

    Et oui….cher Macron, et macronistes !! J’avais prévenu tout le monde sur FB avant les élections….rien n’y fit, et je suis certainement passé pour un vilain petit canard réactionnaire !!
    Je viens aussi de faire les comptes de retraites mirobolantes que j’ai. Oh bien sur, je ne me plaint pas, les retraités qui ont eu comme moi plus 42 ans de taf à plus de 45 heures par semaines ne se sont pas plaints souvent…mais là, la soustraction est violente !!! si seulement on était certain que ces sommes aboutissent dans des poches vides…car maintenant, ce sont nos propres enfants qui vont pâtir aussi du manque de ce qu’on pouvait leur donner…Tant qu’à faire, j’aurais préféré leur donner cette différence, plutôt qu’on me la « barbotte » pour aller je ne sais où…

  5. Bonjour Mr le député! Avec votre tête de premier de la classe, vous devez en croiser beaucoup des retraités dorés et peut être que dans votre région il ny a que de ça,des retraités bien dorés. Pour ma part jai commencé à travailler à 16 ans avec des pauvres bougres qui ont trimés dur toute leur vie dans la construction navale pour une pension que j estime lamentable. Je suis claffis damiante et jai été opéré de deux hernies discale qui m »empêchent de pratiquer quasiment toutes activitées réservées normalement au retraité doré que je suis.Ce que vous semblez oublier également, (que vous savez très bien mais que vous vous gardez de révéler ) cest que nous les retraités dorés, nous subvenons aux besoins de nos enfants,qui par votre politique lamentable nont pas de travail. Moi perso jen ai deux quasiment à ma charge,qui ne le sont plu bien entendu fiscalement,(hé oui, bien verrouillé,tout ça) un de 21 ans et un de 30 qui bien sûr ne mangent pas,ne se logent pas et ne shabillent pas. Tout ça pour vous dire que je ne vous félicite pas, pour vos déclarations imbéciles et que vous allez sûrement voir que vos aînés comme vous dîtes,vont bien se ressaisir le 15 mars. Bonne retraite ! PS: Texte relié en intégralité sur les réseaux sociaux. my customer essay

  6. michel chailloleau // 7 mars 2018 à 13 h 24 min //

    Je suis retraité et j’ai travaillé pendant 44 ans pour obtenir un revenu correspondant à moins de 60% de mon salaire moyen. De plus j’ai été obligé de prolonger car je n’aurais pas eu la totalité des trimestres de validée!!!!!
    Je ne pense pas avoir un revenu supérieur à celui d’un salarié. dans cette affirmation il y a également une erreur importante: s’agit il d’un salarié en fin de carrière ou en début de carrière?? car bien sûr selon l’ancienneté le salaire n’est pas le même….. Egalement, arrêtez de dire que tous les retraités ont voté Macron. En ce qui me concerne je n’ai pas voté pour ce candidat qui laissait présager l’iniquité de son programme aussi bien en ce qui concerne l’abaissement du niveau de vie pour les Français sauf pour les riches, et aussi en ce qui concerne l’abaissement de la France devant les décisions prises à Bruxelles. Je suppose que les anciens militants gaullistes ont faits de même. Pour les autres il n’est pas trop tard pour réfléchir pour les prochaines élections européennes…

  7. A Cording.. »j’espère que les retraités ont compris l’imposture Macron et manifesteront en masse puis cesseront de voter Macron. » trop tard , c’était avant qu’il fallait discerner…maintenant le « chérubin du palais » est loin des urnes et va donc encore profiter pleinement de la sottise électorale passée.

  8. J’espère que les retraités ont compris l’imposture Macron et manifesteront en masse puis cesseront de voter Macron.

  9. Edmond Romano // 6 mars 2018 à 15 h 26 min //

    La France compte 16 millions de retraités dont le niveau de vie est supérieur à celui des actifs.
    C’est exact, le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs. Prise comme cela l’augmentation de la CSG peut sembler normale et c’est du reste ainsi que la justifie Macron et ses affidés. Mais, il faut se poser une simple question: comment le niveau de vie d’un retraité peut-il être supérieur à celui d’un actif? N’est-ce pas le constat que le travail est fort mal rémunéré dans notre société? Alors, au lieu de gagner de l’argent sur le dos de ceux quoi ont cotisé toute une vie pour s’assurer un revenu décent ne vaut-il pas mieux améliorer le niveau de vie des actifs?
    D’autre part, durant toute notre carrière nous avons cotisé pour que nos ainés aient des retraites décentes, devons nous aujourd’hui voir les nôtres amputées du fait de l’incompétence de nos dirigeants? Enfin, cette logique gouvernementale met à mal le contrat social français. Au-delà du manque à gagner financier pour chaque retraité, ce qui me parait plus grave c’est la remise en cause du contrat social établi par le CNR. Mais, il semble que le sourire de monsieur Macron fasse avaler bien des pilules amères.

  10. « Les Français assujettis à la CSG « font partie d’une génération dorée », justifie dans le Parisien Eric Alauzet, député LREM du Doubs « …à virer ce profiteur à bon compte du nombre des abstentionnistes qui lui ont servi de tremplin ainsi qu’ tous ces marcheurs du « chérubin » pour être là où il se trouve !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*