Hausse de la CSG : Guy et Martine, retraités, perdent « 928 euros par an »

Quelque 60% de retraités sont concernés par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG)

Hausse de la CSG : Guy et Martine, retraités, perdent « 928 euros par an », l’équivalent de quatre mois de mutuelle

Un couple des Yvelines a fait le calcul des effets de la hausse de la CSG sur sa pension depuis janvier. Guy et Martine voient leur pouvoir d’achat entamé, au point de regretter leur vote en faveur d’Emmanuel Macron

Environ huit millions de personnes, soit 60% des retraités, ont vu leur pension amoindrie depuis janvier dernier. Pour certains, comme Guy et Martine, un couple des Yvelines, la hausse de la CSG de 1,7 point a entamé leur pouvoir d’achat, disent-ils, au point de regretter leur vote « Macron ».

« 77 euros par mois, soit 928 euros par an ». Guy Déchamp a fait le calcul. C’est ce que lui et sa femme vont perdre à cause de la hausse de la CSG. Guy est un ancien employé de banque. Martine était technicienne de laboratoire. À eux deux, ils touchent environ 4 000 euros de retraite mensuelle. S’ils refusent de se plaindre, ils voient que leur pouvoir d’achat a baissé. Ce manque à gagner, « c’est l’équivalent de quatre mois de mutuelle », constate Guy. C’est aussi l’équivalent d’un an et demi de bois de chauffage ou de cinq mois de légumes frais au marché.

Pas de compensation

Les courses alimentaires, c’est justement le premier changement que compte opérer ce couple de retraité des Yvelines. Jusqu’à présent, il privilégiait « les petits commerçants proches de la maison », raconte Martine, mais « à un moment donné, c’est vrai que les grandes surfaces sont moins chères », poursuit-elle. Pour compenser cette hausse de la CSG, l’exécutif mise sur la suppression progressive de la taxe d’habitation. Or, Guy et Martine ne font pas partie des 80% des foyers concernés dans un premier temps. Pour eux, la perte est sèche. « On en bénéficiera s’ils suppriment complètement la taxe d’habitation », expliquent-ils.

Des électeurs déçus d’Emmanuel Macron

Pour ce couple qui avait pourtant choisi Emmanuel Macron – « par déduction, pas par conviction », précise Guy – aux deux tours de l’élection présidentielle au printemps 2017, cela fait beaucoup de mauvaises nouvelles d’un coup. Jusque-là, ils avaient toujours voté socialiste, mais « l’option » Benoît Hamon, le finaliste de la primaire de la gauche, n’était pas possible pour eux. « J’ai voté Macron en me disant qu’il y avait une certaine notion de justice, raconte Martine. Et puis, il était un petit peu moins libéral que ce que j’ai compris après. » Elle a déchanté au fur et à mesure. « C’est un petit peu dur, confie-t-elle encore. Maintenant, je suis un peu déçue. »

Au-delà des efforts demandés, ce qui les a le plus surpris, c’est « la brutalité du discours ». Martine se souvient très bien des vœux du président pour la nouvelle année : « Pas un mot sur les retraités, dit-elle. Un président qui ne parle jamais des retraités, qui représentent 15 à 16 millions de personnes, cela nous a beaucoup choqués. »

Je pense qu’on ne doit pas être traité de cette façon-là, comme si on n’existait pas. Martine Déchamp, retraitée

« Et honnêtement, dans notre entourage, beaucoup ont voté Macron et ça a fait gloups », poursuit MartineDéçu pour le moment, Guy se demande déjà comment il réagira dans l’isoloir la prochaine fois, en 2019. « J’ai toujours voté et là, je me pose la question si je ne voterais pas blanc », dit-il. « Si c’était une élection législative, peut-être que moi aussi, je voterais blanc », lance Martine à son tour. Mais, comme ce sont les élections européennes, elle pense plutôt pour une liste de la majorité, estimant que ce sont les seuls pro-européens.

Mais elle prévient : « Attention ! Macron prend un risque : les retraités sont des gens qui votent alors si les retraités n’y vont plus…  » Selon Martine, cela ne profiterait qu’aux extrêmes, de droite comme de gauche. Les seniors, qui manifesteront de nouveau le 15 mars, sont parmi les plus nombreux à retirer leur confiance à Emmanuel Macron, selon l’institut de sondage Odoxa.

Source : FranceTvInfo.fr

22 commentaires sur Hausse de la CSG : Guy et Martine, retraités, perdent « 928 euros par an »

  1. Marina45380@orange.fr
    Si la plupart des retraites passent six mois à l étranger ils ne paieront pas d impôts en France pertes énormes pour les impôts pour la France à Macron de réagir sinon moi aussi je vais vivre 6 mois à l étranger pour ne plus payer d impôts en france

  2. C’est une autre démonstration que nous vous proposons pour mettre en cause la perte de pouvoir d’achat des ménages, la hausse de la CSG et du coût de la vie en France et par extension en Europe.
    La TVA est le moteur des finances publiques, particulièrement en France. Il y a pire que l’évasion fiscale avec le sans facture et les vraies fausses factures qui font que les caisses de l’État ne se remplissent pas (17 Milliards tout de même de TVA non reversée estimés en 2009, sans compter plusieurs dizaines de milliards évanouis dans le sans facture et le travail dissimulé).
    S’agissant des contrats d’énergie mais aussi de télécommunications ou de distribution de l’eau chacun peut aussi s’apercevoir que les frais d’abonnement, eux aussi, grimpent sans aucune raison objective, puisque par définition quand on est enregistré comme abonné….c’est fait une fois pour toute jusqu’à la résiliation de contrat.
    Une piste est suivie (très régulièrement) par les crânes d’œufs….le renouvellement de contrat trimestriel : but avoué, lutter contre les mauvais payeurs et favoriser la concurrence. But caché, réajuster le coût de l’abonnement à chaque passe trimestrielle.
    Mais de tout cela, à notre humble avis, ce qu’il faut retenir: c’est que maintenant nous sommes entrés dans un monde virtuel complètement déconnecté de la réalité d’hommes raisonnables et sérieux soucieux du bien-être du plus grands nombre.
    La réalité virtuelle qui frappait jusqu’alors le monde cyber branché des technologies nouvelles, vient maintenant se faire une grande place dans la vie quotidienne de nos sociétés de « nantis » vieillissants !
    Ainsi au restaurant on mange essentiellement des taxes, des charges sociales pour une part alimentaire réelle devenue insignifiante, que dire du café du coin ,dans son moteur d’engin de transport on met du carburant au prix essentiellement constitué de taxes et de charges sociales de distribution, sur le marché on achète des carottes dont le prix est essentiellement constitué de frais de transports, de logistiques ,d’utilisation de chambres froides, de taxes et d’ emballage conditionnement , nous pourrions ainsi multiplier les exemples de la vie courante.
    Le suffrage universel lui aussi n’échappe pas à ce monde virtuel pour donner la parole en masse aux abstentionnistes et à des députés ou autres élus régionaux, départementaux minoritaires, (43,61 % des inscrits pour le vainqueur aux dernières élections présidentielles), qui élaboreront des Lois virtuelles qui ne seront jamais ou très mal appliquées faute d’avoir décidé des moyens de contrôle à la hauteur des enjeux et auront coûté très cher en palabres insipides et ne débouchant sur pas grand-chose de très probant (dernière en date sur la question des migrants ou encore des prisons ou encore des prix agricoles…).
    Que dire aussi de ces engagements militaires guerriers dont le but serait, paraît-il, de ne pas réduire en bouillie l’adversaire que l’on ne considère plus comme un ennemi mais comme un simple empêcheur de développement économique et financier ? Ces engagements guerriers qui, paradoxalement par militaires interposés, débouchent majoritairement sur la mort pour de plus en plus de civils, nous font là aussi dépenser sans compter pour des résultats plus qu’aléatoires et discutables.
    Pourquoi la France et d’autres pays dits avancés sont ainsi en train de bruler à petit feu a désormais une explication : la virtualité de leur mode de vie.
    Mobilisation syndicale sans effet notoire, grèves onéreuses et paralysantes sans sortie de conflit positif, remaniement perpétuel des modes de fonctionnement de l’Éducation nationale sans effet significatif sur le niveau général des élèves, parachèvent l’état de vie courante virtuelle dans laquelle la France s’est à son tour enfermée.
    C’est sans nul doute la plus grave crise existentielles qui depuis la dernière guerre nous entraîne vers une catastrophe économique et sociale, car notre MOI psychologique, moteur essentiel de l’existence de l’être humain, sous les coups de boutoir de cette virtualité à tous les étages finit par disparaître complètement de la sphère sociétale des pays dits « avancés ».
    Nous nous désintégrons, avec ou sans nucléaire, et, le soutien psychologique organisé pour la neige qui tombe en hiver ne nous fait pas revenir d’un pouce vers le monde réel!!!!
    Bien à vous dans cette tourmente qui n’a pas encore dit ses derniers « maux » !

  3. Mais au deuxième tour, F. Asselineau n’était plus là…

  4. Dans ma remarque, je parle des retraités qui touchent une retraite « correcte », donc qui paient déjà l’impôt sur le revenu.

  5. A Alain Kerhervé,
    « Chacun paie déjà des impôts sur le revenu  » hélas NON…il y a tous les non imposables et tous les fraudeurs !
    Affirmer ceci est une erreur !

  6. IL Y AVAIENT PAS QUE MACRON ET LE FN : IL Y AVAIT AUSSI F. ASSELINEAU UPR , UN CANDIDAT GAULLISTE ET POUR LA SORTIE DE L’UE , LES FRANÇAIS COMME D’HABITUDE NE S’EMBARRASSENT PAS À SAVOIR , LA PLUPART PRENNENT LE PREMIER BULLETIN DE VOTE QU’IL TROUVE SUR LE BUREAU EN SE DISANT QUE CE SOIT LUI OU UN AUTRE CE SERA PAREIL !

  7. Ce couple est honnête. Il dit avoir voté Macron (comme une majorité des Français) et maintenant de le regretter. Par ailleurs, il ne faut pas tomber dans le piège du niveau des revenus. Chacun paie déjà des impôts sur le revenu, et eux plus que d’autres. Alors, il faut lutter contre cette augmentation de la CSG pour TOUS LES RETRAITéS

  8. Désolée pour ce couple…qui avait tout de même le choix, entre voter blanc, nul ou s’abstenir. Voter Macron pour ne pas avoir la peste Le Pen, c’est un peu juste comme programme. Puis oser renvoyer dos à dos l’extrême droite et l’extrême gauche, c’est ne pas connaître leur programme. De surcroît, personne n’ignorait que Macron sévissait déjà avec le « faux »sialiste Hollande : tout pour les nantis contre les « salauds de pauvres »….ce qui n’est tout de même pas le cas de ce vieux couple gagnant 4000 €/mois.
    Comprenant toutefois leur colère, cordialement

  9. Edmond Romano // 5 mars 2018 à 15 h 53 min //

    Je pense, cher Hervé, que le choix a été difficile dès le premier tour. Le score de 24% qui a placé Macron en tête est en grande partie un vote de rejet des autres candidats. Espérons ne plus vivre une telle élection! La démocratie a besoin de clarté.

  10. Benmouffok Djilali // 5 mars 2018 à 14 h 36 min //

    Alain Kerhervé // 5 mars 2018 à 10 h 22 min //
    …un choix difficile au deuxième tour : Le Pen ou Macron ? Ne blâmons pas les électeurs retraités…
    Mais justement !
    Les médias à tout va ont par leur prise de position menacés les électeurs les privant de toute objectivité politique. Une dictature électorale s’installe à chaque élection au point de menacer les candidats s’il ne se retirent pas. Ce genre d’élection coupe la main de l’électeur. C’est pire qu’en arabie ! Les électeurs sont frigorifiés de peur justement par l’absence de culture géopolitique internationale. Ces guerres entretenues depuis l’intégration de la France dans l’otan par sarko, ne serviront jamais un citoyen français. Le seul bénéfice de cette intégration c’est le terrorisme selon le terme obligatoire dans les médias.
    On sait tous que les caisses de l’état remplies sous un système capitaliste sont lentement transférées dans les coffres des banques par un système « libéral » . Macron applique son rapport Attali sans considération de l’histoire de France. Cette équipe piétine le Gaullisme d’une France forte, d’une France amie, d’un Gaullisme qui condamne les agresseurs et leurs « complicités ». L’économie ne s’échappe du pouvoir politique, c’est le pouvoir politique qui la vend car il est lui-même un vendu. Pour ma part, vu le sujet, je perd 200 euros à l’année. Baisse des dotations donc augmentation du bus scolaire ajouté au 5 euros de baisse d’apl : c’est du concret -200 euros.
    Et la France à ordre de passer à 300 millards d’euros son budget militaire (2025) conditionné par les besoins de l’otan …c’est à dire besoin de soumettre.
    Au nom de qui ?

  11. N’oublions pas non plus que les électeurs avait un choix difficile au deuxième tour : Le Pen ou Macron ? Ne blâmons pas les électeurs retraités.

  12. Edmond Romano // 4 mars 2018 à 21 h 21 min //

    La hausse de la CSG était annoncé dans le programme du candidat Macron. Doit-on s’offusquer qu’une fois élu le Président applique les promesses du candidat?
    Nous sommes tellement habitués à ce que les promesses de campagne ne soient pas tenues une fois l’élection acquise que nous sommes stupéfaits de voir que Macron ne suit pas cette voie.
    Cela aura peut-être une conséquence bénéfique: la prochaine fois les électeurs porteront plus d’attention sur les programmes.
    Pour l’instant nous ne pouvons que subir l’inconséquence de la majorité: telle est la loi de la démocratie.

  13. Christian VERRIERE // 4 mars 2018 à 12 h 10 min //

    On identifie parfaitement ces retraités (le choix par un des média du pouvoir en place n’est jamais neutre) : la vingtaine en 68, qui ont avalé toutes les couleuvres de l’anti-gaullisme. De Giscard à Macron, de Mitterrand à Hollande, ils ont été de tous les reniements. L’apparence est leur credo : ils se croyaient jeunes en choisissant Jupiter! Quant à leur choix pour les prochaines échéances, je gage que comme tous les veaux, ils voteront bien. Leur sort et leur avis m’importent peu. Je suis bien plus préoccupé par nos aînés isolés, malades avec des retraites misérables qui vivent dans cette France profonde tant méprisée par les « élites » en place.

  14. Même remarque que pour Cordig.

  15. Le « Tant pis pour eux ! » est de trop…

  16. « les retraités sont des gens qui votent alors si les retraités n’y vont plus… « ..et cela fera monter le taux d’abstention à plus de 80% , rien d’autre et la politique de la chaise vide donne aux politicards de tous bords l’occasion de profiter de cette situation électorale déplorable et de la sinistralité intellectuelle précoce de bon nombre d’électeurs.
    Quant à partir maintenant en Espagne, au Maroc, au Portugal où ailleurs 181 jours par an pour ne plus payer d’impôts en France , cela correspond exactement à l’inverse des visions du » chérubin du palais » qui veut faire revenir les « taxables » en France.
    Quand tout le monde se sera « barré » il siégera seul sur son trône avec son armée de marcheurs au garde à vous….dont la dernière retraitée « Brigitte » !!!

  17. L’analyse sociologique du vote Macron indique que les retraités, personnes âgées ont largement voté Macron. Ils ont donc les conséquences de leurs votes alors qu’ils ne se plaignent pas! Tant pis pour eux! La prochaine fois qu’ils réfléchissent plus avant de voter.

  18. Jacques Payen // 3 mars 2018 à 18 h 29 min //

    Ce couple déclare avoir voté Macron « par déduction ».

    Eh bien ils sont servis ! De quoi se plaignent-ils ? Ils la voient à l’œuvre leur… « déduction ».

    L’irresponsabilité d’une majorité de nos concitoyens est à la source d’une grande partie de nos maux collectifs.

    La politique s’exerce dans le rapport de force.

    Le nez bouché, il fallait voter contre, je dis bien contre Macron au 2ème tour de la présidentielle pour diminuer le rapport de force en sa faveur.

    Pourquoi se plaindre de ce que Macron applique son programme, d’ailleurs parfaitement annoncé ? Parbleu, il s’autorise d’une très large majorité de votes exprimés, et en droit il a parfaitement raison.

    Alors trêve de jérémiades stériles ! Et travaillons à construire une plateforme électorale qui permette la plus large, je dis bien la plus large union des défenseurs de la souveraineté nationale aux Européennes de 2019 venant de tous bords.
    Chacun reprenant sa liberté après l’élection.

    Le temps de ces Européennes… ne penser qu’à l’intérêt supérieur du pays. Est-ce trop demander ?

    Sinon, nous ouvrirons au locataire de l’Elysée un formidable boulevard pour sa réélection en 2022.

  19. ça ira mieux demain

    Le président Macron se justifie face aux personnes âgées qui se plaignent d’une perte du pouvoir d’achat face à l’augmentation de la CGS : « Patience, à la fin c’est quand même mieux qu’au début… pour reconstituer du muscle »

    Alors pour calmer les impatiences, comme le dit notre chère copine commune « Pourquoi ne pas prendre un bon jour d’avance »

    RF 3.3.2018

  20. Paul Agratey // 3 mars 2018 à 15 h 58 min //

    Les retraités qui ont « veauté » Macron feraient mieux de se taire et d’assumer leur choix sans geindre. Qui pouvait ignorer que Macron-Rotschild n’était que le mandataire de la finance, du grand patronat et de nos petits dictateurs-escrocs de Bruxelles ?, le représentant de l’ultra-libéralisme et des puissants lobbies ?. Ce n’est qu’un début, les retraités qui ont pourtant cotisé 40 ans sont désormais une cible privilégiée puisqu’il s’agit de réduire leurs moyens et de les spolier peu à peu juste à la limite suffisante pour ne pas grossir les files du « Resto du Coeur » (à vérifier quand même !.), attendons le bilan du mandat, non plus pour pleurer, mais pour faire des trous supplémentaires dans nos ceintures au nom d’une soi-disante solidarité à géométrie variable en omettant bien entendu de rappeler que ces mêmes retraités aident souvent financièrement leurs enfants et petits enfants pour faire face aux carences de l’Etat et aux effets dévastateurs de l’ultra-libéralisme de Macron et de ses maîtres !.

  21. …Les retraités ont voté en majorité Macron qui avait ça dans son programme. Il fallait voter Fillon au 1er tour , et Le Pen au 2e.

  22. C’est tout à fait la perte que je subis … donc j’ai pris la décision de passer le maximum de temps dans notre résidence secondaire en Espagne : les taxes sur le carburant n’ont pas augmenté, le tabac (d’accord ce n’est pas le meilleur argument) est maintenant moitié moins cher, la vie est moins chère, notamment la nourriture … tant pis mais ce que ne vous disent pas nos « chers » gouvernants et les médias, c’est que les indices officiels de consommation (indice Markit des directeurs d’achat, l’indice PMI, même s’il est haut, commence à se tasser … ils feront les comptes en fin d’année, mais la croissance va probablement piquer un peu du nez ! mais comme ils vont intégrer le chiffre d’affaire des drogues douces et dures, le haschich va sauver les apparences … stupéfiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*