Quatre millions de personnes sont mal logées en France

Outre les personnes qui ont des difficultés à se loger ou qui sont sans abri, douze millions de personnes sont dans une situation de fragilité immobilière, selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre.

La fondation dénonce une « érosion » des piliers du modèle français de protection. Quatre millions de personnes souffrent de mal-logement en France, indique la Fondation Abbé Pierre dans son 23e rapport annuel publié mardi 30 janvier.

Outre les personnes mal logées ou sans-abri, douze millions de personnes sont dans une situation de fragilité immobilière (logement surpeuplé, loyers impayés et menace d’expulsion, copropriétés en difficulté), conclut le rapport. Le document invite les pouvoirs publics à donner une ambition forte à la politique en faveur du logement des personnes défavorisées.

Des « coupes massives » dans le budget du logement

Si l’organisme salue le plan quinquennal pour le « logement d’abord et la lutte contre le ‘sans-abrisme' » présenté en septembre par le gouvernement d’Edouard Philippe, elle le juge non « compatible avec les coupes massives dans le budget du logement ».

« Les premiers actes posés par le nouveau gouvernement s’en prennent frontalement tout d’abord au premier pilier du modèle de protection sociale liée au logement en France en fragilisant les APL et les HLM », estime la fondation. Elle évalue à 3,2 milliards d’euros par an à partir de 2020 le total des économies sur les APL, qui concernent plus de six millions de ménages.

Source FranceInfo

6 commentaires sur Quatre millions de personnes sont mal logées en France

  1. Le télescopage des informations, par médias « écervelés »interposés, a de quoi nous faire replonger dans une époque médiévale révolue.
    Le sieur Neymard,Jean pourrait être son prénom, ( pousseur de baballe patenté)gagnerait 3Millions d’Euros par mois , hors contrats publicitaires, la Ministre du travail aurait fait une bonne affaire de près de 60 Millions d’Euros grâce à la suppression de l’ ISF, l’Etat n’ arriverait pas à récupérer plus de 400 Millions que la Justice réclame à un certain facilitateur de pousseur de baballes, élevé un certain temps au rang de Ministre, et pendant ce temps là ,238 lits supplémentaires seraient trouvés en urgence dans certains hôpitaux parisiens, pour venir en aide aux SDF frappés par le grand froid, alors que le « chérubin du palais » fait le beau en Afrique pour faire des dons de plusieurs millions d’Euros d’Est en Ouest au nom du retour de la France sur le devant de la scène internationale !!!
    Y en a marre, il fait froid et tout ce cirque comportemental politicard des accrocs au fric sur le dos des autres, ne pourra jamais nous rassembler sous la bannière Liberté Égalité Fraternité.
    Bien à vous dans la tourmente qui se poursuit;

  2. Edmond Romano // 1 février 2018 à 8 h 57 min //

    Combien de logements sociaux occupés par des personnes qui ont un salaire suffisant pour se loger dans le parc locatif privé? Telle est la vraie question à se poser. De plus, l’argent mis par les collectivités locales dans des nuitées d’hôtel serait mieux utilisé à garantir le paiement de loyer et peut-être qu’alors il y aurait moins de logements vides.

  3. Souvenons-nous du « coup de gueule » de l’abbé Pierre ,alors député, il y a plus de soixante ans… Non, non rien n’a changé ,tout ,tout a continué, avec tous ces politicards trans échiquier politique et le « chérubin du palais » a été pris en flagrant délit de mensonge pour s’être engagé en Juillet 2017 à ce que plus aucune personne ne dorme dans la rue au 31 Décembre de la même année. Comme pour ses prédécesseurs « le bénéfice » de mesures en faveur du logement social et du logement d’urgence n’apparaissent pas électoralement prioritaires !

  4. Dont acte
    « La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité là aussi », (Propos tenus par E.Macron juillet 2017)
    Où se termine l’indignité ? En sortant du bois ? Où commence la dignité ? Dans un logement insalubre ?
    Le non-respect de la parole donnée n’est-elle pas déjà le début de l’indignité chez l’homme?
    Je sais, tous les cas sont difficiles à traiter et les solutions ne sont pas simples. Il n’en demeure pas moins que le décalage entre les paroles les actes et les réalités est de plus en plus criant.
    Qu’as-tu fait de tout ton temps et de ton pouvoir ?
    Rf 31.01.2018

  5. On peut pas non plus  » loger  » gratuitement ces dizaines de milliers de personnes qui vivotent chez nous , qui ne veulent pas travailler dans nos écoles , s’intégrer à la communauté nationale , immigrer chez nous sans imposer des quotas proposés par F. Fillon mais écarté bêtement par l’électorat manipulé par les médias … Non , c pas possible , c impossible , nous n’avons pas l’argent , on peut pas augmenter les impôts et on ne sait même pas baisser le nombre de fonctionnaires incroyable en France qui sont un gouffre financier pour notre cher Pays ….!!!!

  6. Alors, avant de s’occuper et de laisser entrer en masse des réfugiés, plus ou moins légitimes, occupons nous d’abord de toutes ces personnes, bien de cheu’nous, dont la situation s’aggrave depuis des années, précarité des emplois, familles monoparentales, chèreté de la vie, oui, ici, en métropole, pas seulement « dans les dom-tom », et fiscalité terrible pour les petits français
    moyens, sans aucune possibilité d’y échapper, sans cabinet comptable qui pourrait permettre les « niches fiscales ».
    Par ailleurs, appuyons nos instances et nos grandes pompes pour forcer les dirigeants des pays pauvres, émergeants, à mettre la main à la poche, ou plutôt, ouvrir les vannes de leurs comptes en banque et de leurs « biens mal acquis » ! C’est une honte !!! Ce ne sont pas des pays de merde, non, c’est leurs dirigeants qui sont merdiques !!!
    Que font l’ONU, l’Unesco, les grandes ong ?
    M. Ch. Stra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*