L’incroyable rapport qui juge le SMIC trop élevé

Décidément, les oligo-libéraux n’ont peur de rien. Après tout, avec un président qui baisse les impôts des riches et des grandes entreprises alors même que les profits et les inégalités sont au plus haut, tout en déconstruisant le droit du travail, pourquoi s’embarrasser ? Maintenant, c’est le SMIC qui est en accusation : il serait trop cher et serait le coupable de notre niveau de chômage…

L’horreur sociale, en marche

Voici ici réunies bien des horreurs des oligo-libéraux. D’abord, ils trouvent le moyen de dresser les chômeurs contre les smicards, la rémunération trop élevée des seconds étant la cause de la situation des premiers. Salauds de smicards qui défendraient l’avantage acquis d’un salaire un peu trop gras de 1480 euros brut par mois, au prix d’empêcher les gentils patrons d’embaucher de pauvres chômeurs ! Ensuite, on retrouve cette tendance à avancer derrière de pseudo-experts qui détiendraient la vérité. Pourtant, ce nouvel assaut contre le niveau du salaire minimum ne repose sur aucune étude sérieuse, les grands économistes pointant au contraire les dangers des inégalités, même au FMI !

D’ailleurs, seulement 13% des salariés sont au SMIC, ce qui ne semble pas indiquer un niveau trop élevé. Mais le pire reste tout de même de voir ces augures que l’on devine issus des beaux quartiers qui pérorent sur le niveau trop élevé du salaire minimum du haut de rémunérations probablement très supérieures. Même si la remarque pourra être critiquée comme « populiste », difficile de ne pas souhaiter les voir vivre avec un tel salaire pendant quelques mois… Et un SMIC plus bas, ce serait aussi moins de consommations, et donc de richesse et de croissance. En fait, l’instauration d’un salaire minimum inférieur ferait du mal à l’économie et n’aurait absolument aucun contre-coup positif.

Car il faut être bien naïf pour croire qu’un SMIC inférieur de 10% générerait des emplois dans un marché unique où les entreprises peuvent trouver des salaires inférieurs de plus de 80% en Roumanie ou Bulgarie… La seule conséquence serait une baisse immédiate de la consommation et donc du PIB. Bien sûr, on peut brandir le cas de l’Allemagne en contre-exemple. Mais d’abord, outre-Rhin, il y a plus de pauvres qu’en France et le niveau de l’emploi outre-Rhin doit plus à la monnaie unique et à une bonne spécialisation industrielle. Et les dernières élections montrent bien les Allemands ne sont guère satisfaits par leur sort, la coalition au pouvoir ayant perdu plus de 20% de voix en 4 ans.

Quelle tristesse de voir l’état du débat en France, alors que la question agite les Etats-Unis, plusieurs états ayant choisi de fortement revaloriser le salaire minimum. En 2016, la Californie a décidé une revalorisation de 50% d’ici à 2022, à tempérer par le fait qu’il partait de bien plus bas que chez nous. Même Donald Trump, qui avait d’abord déclaré en campagne que les 7,25 dollars par heure étaient trop élevés, avait fini par dire que « les gens doivent recevoir plus ». Il est tout de même effarant que ce rapport n’ait pas été remis en perspective par l’évolution des Etats-Unis, ou même des récentes négociations salariales en Allemagne où IG Metal réclame de fortes hausses de salaire.

Malheureusement, depuis des années, les ultralibéraux continuent à faire passer leur petite musique antisociale, The Economist évoquant en 2012 une baisse de 300 euros, alors que les patrons gagnent toujours plus. Encore une preuve du caractère profondément antisocial de ces pseudo-ouverts venus de la gauche qui ne sont que des oligarques fermés et dépourvus d’humanisme.

Laurent Herblay

9 commentaires sur L’incroyable rapport qui juge le SMIC trop élevé

  1. Pauvre France qui s’affiche comme le fleuron mondial de l’égalité et de l fraternité et qui renvoie aux minimas celles et ceux qui ne peuvent accéder aux maximas !!!!
    Mais qu’ils aillent se faire pendre ailleurs tous ces fourbes de la croissance pour les riches !!!!
    Le « chérubin du palis » mériterait d’être en tête du cortège !

  2. SMIC TROP ELEVE PLAINTE INDECENTE

    C’est un débat récurrent.
    En terme de chiffres, je préfère retenir, plutôt que le chiffre brut, le chiffre du smic net qui est pour 2017 de 1153 euros mensuels à raison de 35 heures de travail par semaine, très durs pour certains.
    Il augmentera de 20 euros nets pour 2018.
    C’est du concret qui touche le quotidien des Français.
    Au demeurant, que pouvez-vous espérer avec 1153 euros nets par mois après paiements de l’indispensable,des obligations légales et des accidents de parcours?
    Rien ! Vous n’êtes qu’un numéro parmi tant d’autres. On attend de vous smicards, que vous fassiez tourner la société dans le sens de l’horloge et que vous vous estimiez contents de votre sort !
    Ce n’est pas avec un tel salaire que vous pourriez vous payer, comme notre 1er Ministre actuel, un Tokyo-Paris à 350 000 euros !
    On dépasse l’indécence et toutes les tentatives d’explications de sa part n’ont fait qu’aggraver son cas. La honte n’est pas un sentiment qui l’habite manifestement !
    Je poursuis. Si vous n’évoluez pas, le montant de votre retraite vous rappellera que vous n’êtes pas au bout de vos peines.Toutes vos misères s’accumuleront d’un coup . Santé, dépendance, dignité, logement, précarité, loisirs, solitude,hausse des prix, comme celui du gaz pour janvier 2018 de près de 7% d’un seul coup. Même la retraite minimale de demain n’est plus garantie.
    Même chose pour votre compte en banque. Pourquoi les banques garantissent-elles que vous êtes couverts de vos dépôts jusqu’à 100 000 euros ?
    Pas très catholique tout ça !
    Si vous avez par ailleurs le malheur de terminer votre vie dans une maison de retraite, le pire est à craindre. Ce sujet est tellement tabou que l’on préfère cacher les problèmes en les dissimulant sous le tapis.
    Et puis franchement, qui peut se payer une maison de retraite pour 2000 euros en moyenne par mois avec un minimum vieillesse ?
    N’est-ce pas là un filon juteux ?
    Ensuite, le toupet des banques et des sociétés d’assurance, c’est de faire croire qu’en plaçant une partie de son salaire pendant son activité, cela sera bénéfique au moment de sa retraite et avec le sourire commercial s’il vous plaît !
    Si vous mettez deux à trois cacahuètes de côté, vous pouvez espérer à terme un paquet de cacahuètes mais pas plus. On vous fait miroiter la lune. Ce n’est pas un petit smicard qui les enrichira mais des millions de pigeons qui au final n’auront que des miettes en échange des gros profits rendus pour les autres. C’est ainsi que cela marche et pas autrement et dans tous les domaines.
    Si c’est du populisme je veux bien et sans la moindre gêne mais au moins c’est du concret face à tous les bonimenteurs de ce pays et d’ailleurs qui inventent maintenant les simulateurs de gains de pouvoir d’achat, moquerie suprême venue des privilégiés de Bercy dont les salaires exorbitants scandaleux sont pointés du doigt par la Cour des Comptes.
    Alors pauvres misérables, toujours plus nombreux dans ce pays, encore un petit effort pour un Tokyo-Paris ou un petit goûter d’anniversaire au château de Chambord en compagnie du Président et de son épouse.

    Si vous n’avez pas les ressources suffisantes pour placer une bûche de Noël dans votre cheminée, il vous faudra attendre le chèque précarité énergétique pour 2018.

    En attendant, bon Noël à toutes et à tous.

    RF 23.12.2017

  3. Michel Chailloleau // 23 décembre 2017 à 13 h 04 min //

    C’est pour cela qu’il faut une union de tous les Français de bonne volonté pour contrer le gouvernement actuel. Une union de toute la droite est nécessaire, sans faire de coupe pour n’importe quel motif. Les gaullistes et les autres Français de bonne volonté doivent montrer l’exemple de l’union pour la France.

  4. Jean-Dominique Gladieu // 22 décembre 2017 à 16 h 29 min //

    Cher Henri, personne ne remet en cause le rôle « vertueux » des entreprises. Mais en quoi cette « virtuosité » doit elle impliquer une baisse du SMIC ?

  5. Jean-Dominique Gladieu // 22 décembre 2017 à 11 h 10 min //

    Les libéraux, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ! Audiard plus que jamais d’actualité…

  6. LH est incroyablement partial dans son approche du SMIC et ne sent pas l’objectif de cercle vertueux économique des entreprises qui représentent la grosse majorité des salariés , le secteur public étant toujours trop puissant en France !!

  7. Faudra faire la fine bouche si ce n’est pas un gaulliste « pur sucre » qui arrive à fédérer les patriotes.

  8. L’ oligarchie ne nous épargnera rien en matière de régressions économiques et sociales pour maintenir son système néfaste à la grande majorité de nos compatriotes. C’est pourquoi il ne

  9. Tres bien dit Laurent HERBLAY ,les oligo-gauchistes veulent détruire le pays qui travail et les retraites qui ont travaille pourquoi —-ils veulent une révolution pour reprendre le pouvoir peut-être ???
    ils oublient de dénoncer les rémunérations extravagantes ????
    et le scandale des sociétés qui sont rachetés par les grands groupes ,qui sont saignes financièrement et ou les personnels non plus de participation ,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*