Paradis Fiscaux : 35 pays dans le monde plus 4 en Europe…

La belle Europe que voici !

par PAOLO GAROSCIO

La lutte des fiscs du monde entier contre les paradis fiscaux où les multinationales et les très riches cachent une partie de leur argent et leurs revenus continue : les scandales à répétition ont en effet précipité la nécessité pour l’Union Européenne d’établir une liste des pays à la fiscalité douteuse. L’ONG Oxfam veut donner un coup de main à Bruxelles et a publié mardi 28 novembre 2017 sa propre liste. Elle comporte 35 pays dans le monde mais également 4 pays européens.

La liste des paradis fiscaux de Bruxelles dévoilée début décembre 2017

La publication d’Oxfam grille la priorité à la Commission Européenne : Bruxelles a prévu de dévoiler sa liste des paradis fiscaux le 5 décembre 2017 à la suite, notamment, des scandales des Paradise Papers, des Panama Leaks et, en moindre mesure, des LuxLeaks. On ne connaît pas définitivement les pays qui y seront intégrés mais on sait que plusieurs pays des Caraïbes devraient y figurer.

La liste de Bruxelles devrait être courte : selon les informations qui ont fuité elle compterait une douzaine de pays. Oxfam a décidé de balayer plus large puisque la liste des paradis fiscaux de l’ONG compte 35 pays hors Union Européenne :

Albanie, Serbie, Guam Niué, Ancienne république yougoslave de Macédoine, Émirats Arabes Unis, Hong Kong, Oman, Aruba, Anguilla, Bermudes, Îles Caïmans, Palaos, Antigua-et-Barbuda, Îles Cook, Îles Féroé, Groenland, Singapour, Bahamas, Îles Marshall, Suisse, Bahreïn, Île Maurice, Îles Vierges Britanniques, Trinité-et-Tobago, Bosnie Herzégovine, Îles Vierges des États-Unis, Taiwan, Vanuatu, Curaçao, Jersey, Monténégro, Gibraltar, Nauru et Nouvelle Calédonie.

4 pays européens dans la liste d’Oxfam

Lorsque la liste de Bruxelles sera rendue publique il faudra voir quels pays se trouvent dans les deux pour connaître les plus gros paradis fiscaux. Mais Oxfam crée la polémique en intégrant 4 pays européens dans sa liste, chose que Bruxelles a déjà déclaré qu’elle ne ferait pas. Ces pays sont ceux régulièrement cités dans les affaires d’optimisation fiscale.

On retrouve l’Irlande, au centre des montages fiscaux des géants du net comme Apple et Google, les Pays-Bas, le Luxembourg ainsi que Malte. Quatre pays européens, donc, qui bénéficient de l’euro et de la législation avantageuse de l’Union Européenne en ce qui concerne le transfert de capitaux, par exemple.

Or, selon Oxfam, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Irlande sont parmi les « paradis fiscaux les plus puissants du monde » ; mais difficile pour Bruxelles d’intégrer ses propres membres à moins de ne risquer un scandale majeur et de les voir partir de l’Union Européenne comme l’a fait le Royaume-Uni (pour d’autres raisons).

7 commentaires sur Paradis Fiscaux : 35 pays dans le monde plus 4 en Europe…

  1. Bravo Henri ,nous accueillons vos propos pleins de bon sens avec bonheur. Qui donc peut se payer une tenue « fiscale de camouflage »….bien entendu il faut que cela en vaille la peine et ne concerne que les très grosses sommes mises en jeu. C’est évident que l’investissement d’une tenue de camouflage fiscale s’amortira d’autant mieux que les sommes mises en jeu seront colossales ou tout au moins celles qui en valent la peine !!! Inutile donc de pleurer sur le sort des petits aux poches quasi vides sauf à vouloir « bécher la mer de la lutte des classes ». Reste que l4europe par ses gouvernements à mis aux manettes de la Commission celui qui précisément est à l’origine du paradis fiscal Luxembourgeois. Fallait le faire et notre « chérubin du palais » lui a même accordé un petit voyage de « complaisance » dans un cadre « ultra marin ». La machine à brasser de l’air politicien  » a donc trouvé une nouvelle source d’alimentation : les paradis fiscaux .

  2. on baigne pardon pour la faute de français
    la beigne c’est au moment du passage à la caisse

  3. ALBERTINI J.Claude // 30 novembre 2017 à 9 h 17 min //

    « La stupidité peut susciter des vocations diamétralement opposées à ce que la morale réprouve »: plutôt énoncer : « à ce que la morale réclame », ce qui sera certainement plus fidèle à la pensée d’Andrée.

  4. @ Henri

    Optimisation ou fraude fiscale, le bonus va dans la même poche.
    Les deux formes prennent la clé des champs que l’une soit considérée comme « légale » et l’autre comme « illégale ».
    La frontière de la légalité n’est guère visible du fait des montages financiers opaques apportés par des conseillers spécialisés bien rémunérés pour éviter la fraude caractérisée.
    Dans les deux cas il s’agit de camouflage. On beigne donc en pleine hypocrisie.
    Il n’y a que le pauvre quidam sans moyens financiers pour se payer la même tenue de camouflage qui ira cracher au bassinet et à qui l’on a enseigné l’expression revenu disponible (net) après impôts (et taxes assimilées) et l’obligation des délais de paiement.
    RF 29.11.2017

  5. Vous confondez  » paradis fiscal « , en fait optimisation tout à fait légale , ET camouflage fiscal (fraude) qui n’a rien à voir !! Les mêmes âneries que la réserve parlementaire de F.FILLON absolument légale et nécessaire,pratiquée par des milliers de Parlementaires ,que la gauche perverse a réussi à manipuler pour empêcher le candidat très réformateur au 2ème tour !!Ce faisant , on ment une nouvelle fois aux électeurs quil’ont une fois de plus dans le baba avec le manque d’énergie réformatrice pour le nombre de fonctionnaires énorme ,l’abolition des 35h , et le retour urgent aux 39h dans la Fonction Publique !! (38h au minimum !) MAIS 40h en ALLEMAGNE ….!! D’où le cercle vertueux économique chez les Allemands !!

  6. Inconvenance

    L’Union européenne ne va tout de même pas être à ce point stupide pour tuer ses poules aux œufs d’or.
    Le remède serait bien pire que le mal : celui de disparaître avec ses idéaux.
    Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, il ne faut pas perdre de vue que l’argent gouverne le monde et que l’arbitrage sera vite fait entre l’enfer et le paradis… fiscal.
    Que nos éminences grises trouvent plutôt le moyen d’attirer le maximum de poules pour récolter des pontes en or plutôt que de courir à perdre haleine jusqu’à l’infarctus.
    La stupidité peut susciter des vocations diamétralement opposées à ce que la morale réprouve.
    Le fisc finira toujours par être trompé.
    RF 28.11.2017

  7. Les machines a laver financières de l’Europe excitent bien avant l’euros et tous les politiques sans accommodent très bien ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*