arrêt Merah

Tribune libre : notre ami Etienne Tarride, membre du CA de l’association Gaullisme.fr, donne ici son avis sur le procès d’Abdelkader Merah.

Je vous incite à réagir !

Alain Kerhervé


Cher Amis

La Justice Française vient de rendre un arrêt qui mérite toute notre attention.

Abdelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle du chef d’association de malfaiteurs en vue d’une action terroriste et acquitté du chef de complicité d’assassinats.

Cette décision, qui peut décevoir les victimes ou surprendre l’opinion, a été prise par une stricte application du Droit Pénal en dehors de toute autre considération.

Elle démontre :

  • Que chacun a droit, en France, a un procès équitable quelles que soient les passions
  • Que chacun en France, quels que soient les sentiments de la foule, a droit à une défense et celle-ci, en l’espèce, a été remarquable.
  • Que la justice française sait être ferme.

Je pense aujourd’hui à tous les jeunes gens de toutes origines qui, dans ce qu’on appelle les quartiers perdus. Ils savent maintenant deux choses :

  • Faire semblant d’ignorer les activités ou les intentions d’un proche ou d’un très proche peut se révéler éminemment dangereux.
  • Quoiqu’en disent les esprits forts, 20 ans de réclusion ce n’est pas rien.

Ils vivent dans un pays ou la Justice est effectivement rendue, ce qui n’est pas si fréquent dans le monde actuel et moins encore dans le monde dont ils rêvent.

Ce sont ces jeunes gens qu’il faut convaincre que la violence est pour eux une impasse et que la France loin de les opprimer les considère et respecte le grand principe d’égalité.

Conquérir ou reconquérir ces jeunes gens suppose d’abord une politique mais la Justice est aussi essentielle.

La Justice a tenu son rôle. Aux politiques de tenir le leur.

Etienne Tarride

 

8 commentaires sur arrêt Merah

  1. Edmond Romano // 6 novembre 2017 à 20 h 44 min //

    La complicité n’a pas été retenue car rien ne prouve que le prévenu (je n’écrirai pas son nom) était au courant des projets de son frère. Par contre l’association de malfaiteurs dans un but terroriste lui a valu 20 ans de réclusion.
    Je ne trouve pas que justice soit rendue dans de bonnes conditions. Pourquoi? A partir du moment où la Cour d’Assises reconnaît qu’il est à l’origine de l’endoctrinement et de la radicalisation de son frère, il est évident qu’en l’aidant au vol du scooter, il savait très bien que ce n’était pas pour aller à la Messe. Alors, oui, les juges ont strictement interprété la loi mais une loi faite pour réprimer des actes de délinquance « normaux ». Ceci prouve que notre Code Pénal n’est pas approprié aux affaires de terrorisme qui sont plus complexes. Est-ce la faute des juges? Non puisque ceux-ci sont chargés de dire la loi. Ils ne sont pas chargés de l’adapter. Alors à qui la faute? Au législateur qui n’a pas prévu ces cas de figure qui seront (hélas) de plus en plus nombreux.
    S’il est vrai que gouverner c’est prévoir, alors il y a longtemps que la France n’est plus gouvernée.

  2. Dans ses attendus ou motivations la Cour de Justice n’a pas retenu la notion de complicité d’assassinat qui aurait permis la réclusion à perpétuité d’Abdelkader Merah – c’est un non sens – le Parquet à raison de faire Appel
    Lors des cinq semaines de ce procès, ce qui est regrettable, c’est que ni le Parquet ni les avocats  » de la défense des indéfendables  » n’aient attiré l’attention sur un point idéologique ou théocratique majeur : La croyance dans la vie éternelle après la mort, en éliminant la crainte de se faire tuer, détermine le passage à l’acte d’un fanatique et génère ce type de terrorisme sous influence religieuse
    Hors, il en sera toujours ainsi du fanatisme ou du terrorisme religieux aussi longtemps que la société ne prendra la décision courageuse d’apprendre à l’école aux enfants que la mort est absence de sensation, donc qu’il n’y a rien à espérer de bon ou de moins bon après la mort – 03 Novembre 2017 – CRAB
    Suites :
    https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/10/proces-dabdelkader-merah.html?showComment=1509737764093#c3174334630745297196

  3. Très bonne analyse de E.T. ….!!

  4. « La Justice a tenu son rôle. Aux politiques de tenir le leur. » Tout cela est exact sauf que il n’y a rien à attendre des politiques puisque par nature les politicards militent pour une idéologie pas forcément partagée par d’autres. L’équilibre toujours recherché par la justice (sauf exceptions) n’est pas la tasse de thé comportementale des politicards. En marge de ce constat, en France et en Europe, la vente d’armes sous le manteau devrait-être beaucoup plus sévèrement sanctionnée par les tribunaux N

  5. GENTY Jean Claude // 3 novembre 2017 à 20 h 26 min //

    Je ne suis pas pour « oeil pour oeil, dent pour dent », on est justement dans un pays civilisé (jusqu’à présent !). Pour autant, perpétuité, en bon français, cela veut dire pour toujours. Je sais que depuis longtemps le jargon judiciaire n’est pas tout à fait identique au langage commun, mais prononcer une soit-disant perpétuité, assortie si j’ai bien compris d’une peine de sûreté de 20 ans, c’est bien peu payé, si j’ose m’exprimer ainsi. Ce personnage devrait avoir été définitivement enfermé dans une prison, point final. Cela aurait certainement valeur d’exemple pour tout terroriste en herbe, non ?

  6. Flamant rose // 3 novembre 2017 à 17 h 42 min //

    Etienne Tarride écrit que le jugement rendu par des magistrats professionnels démontre que chacun a droit, en France, a un procès équitable quelles que soient les passions, que chacun en France, quels que soient les sentiments de la foule, a droit à une défense et celle-ci, en l’espèce, a été remarquable et que la justice française sait être ferme. Monsieur Tarride est probablement avocat. Jolie plaidoirie !

    Le jugement rendu dans cette affaire et le commentaire d’Etienne Tarride me poussent à la réflexion et à aller plus loin dans le raisonnement. Pour les musulmans, le spirituel et le temporel sont imbriqués. Dieu seul peut être le grand législateur par l’intermédiaire des oulémas, ou docteurs de la loi, qui interprètent et appliquent dans les textes juridiques les principes religieux et les directives divines. C’est la raison pour laquelle dans les pays musulmans, les gouvernants dépendent des oulémas . Pour eux, le Coran est source de loi et prime sur les lois de la république. Abdelkader Merah fait partie de ces musulmans radicaux qui assument le fait de ne pas reconnaître les lois de la république dans laquelle ils vivent, en l’occurrence la France.

    Ce que ne dit pas Etienne Tarride, c’est que la France ne se donne pas les moyens de lutter contre ce genre d’individu en ne possédant pas les textes juridiques pour combattre cette idéologie prônée par les radicaux. Puisque, nous dit-on, l’état de droit a été respecté, les magistrats qui ont rendu ce verdict ont donc fait la démonstration qui si l’état de droit est fondamental, alors cet état de droit doit être revu et corrigé. En effet, il doit être réécrit afin que la loi permette de mettre hors d’état de nuire des individus du type Abdelkader Mérah qui ne sont pas des assassins en ce sens qu’ils n’ont pas commis ou accompagné d’actes criminel (dixit Dupont Moretti) mais qui, malgré tout, le sont par l’idéologie qu’ils assument et plus grave encore qu’ils véhiculent, un peu comme s’ils n’étaient pas les exécutants des crimes commis mais les commanditaires. La loi, apparemment pas ne permet donc pas de combattre une idéologie meurtrière puisque que Abdelkader Merah a été acquitté du chef de complicité d’assassinats. Cette question, Etienne Tarride ne l’aborde pas, il s’en tient à l’état de droit, avec ça on est sauvé. Les islamistes radicaux ont encore de beaux jours devant eux. A la santé de leurs prochaines victimes . Aléa jacta est.

  7. Jean-Louis Delecourt // 3 novembre 2017 à 15 h 09 min //

    Bien écrit, Me TARRIDE ! onne analyse politique, en pensant aux jeunes tentés sur Internet, qu’il faudrait mieux contrôler…

  8. Joëlle Liberté // 3 novembre 2017 à 14 h 21 min //

    Vous écrivez « 20 ans ce n’est pas rien » ! Je vous dis : les familles des victimes subissent la perpétuité !! Je pense qu’un jury populaire lui aurait donné la perpétuité !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*