Debout la France. Démission de Patrick Guiol secrétaire départemental 56

Le general Charles de Gaulle, president francais, lors d'une conference de presse a l'Elysee le 27 novembre 1967

Cher Patrick, j’attendais avec une certaine impatience ta décision. Je n’avais aucun doute sur ta détermination. Toi, également moi, sommes particulièrement attachés à l’œuvre du général de Gaulle, particulièrement à sa politique sociale. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, tu te qualifiais de « gaulliste de gauche« , voulant dire gaulliste, car, comme tu le sais et je le dis souvent, le gaullisme est au-dessus des partisanneries, la seule que nous acceptons étant celle de la France. Tu es particulièrement attaché à l’« association du capital et du travail », œuvre inachevée de Charles de Gaulle. Tu pensais que DLF et Nicolas Dupont-Aignan pouvaient être le vecteur pour cette « révolution sociale« , mais tu constates que ce n’est pas le cas.

Merci, cher ami, pour ta décision qui, comme tu le dis simplement, est un véritable crève-cœur.

Alain Kerhervé


Patrick Guiol n’est plus en phase avec la ligne nationale de Debout la France.

Élu secrétaire départemental 56 du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France, le Lorientais Patrick Guiol, 69 ans, vient de présenter sa démission. Dans un communiqué, le politologue retraité du CNRS dit tirer les conséquences « d’un désaccord profond avec la ligne adoptée par Nicolas Dupont-Aignan depuis l’entre-deux-tours de la présidentielle ».

Patrick Guiol s’était, dès le printemps, vivement opposé à l’alliance formée avec le Front national et Marine Le Pen mais il s’était refusé de démissionner à chaud, « en tant que chercheur, je me réservais le bénéfice du doute », explique-t-il aujourd’hui.

 « C’est un crève-cœur »

 « La priorité de cette rentrée politique était la bataille sur le terrain social, quitte à faire alliance avec Jean-Luc Mélenchon. Et non une aléatoire recomposition de la droite », a pourtant expliqué le Gaulliste de gauche, dans un courrier adressé aux militants, fin septembre. Il y annonce clairement sa démission.

À la tête de DLF 56 depuis janvier, Patrick Guiol se satisfait d’avoir rassemblé : le nombre d’adhérents est passé de 60 personnes, il y a huit mois, à 100 aujourd’hui dans le Morbihan.

« C’est un crève-cœur. J’ai travaillé pendant deux ans au sein du bureau national pour préparer le programme présidentiel de Nicolas Dupont-Aignan. Mais j’estime qu’il s’est plombé pour plusieurs années », termine le Lorientais.

Le nom du remplaçant de Patrick Guiol sera connu dans les jours qui viennent. « Un candidat s’est présenté pour me succéder. Sa nomination doit maintenant être validée par Paris »

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/debout-la-france-demission-du-secretaire-departemental-patrick-guiol-09-10-2017-11694024.php#DW1mrHtDl0QTm8K0.99

20 commentaires sur Debout la France. Démission de Patrick Guiol secrétaire départemental 56

  1. Jean Bernard PEYREFICHE // 7 avril 2020 à 12 h 54 min //

    Face à la situation actuelle, il est urgent de se serrer les coudes et d’aller de l’avant. Penser l’après virus st une urgence du quotidien. Proposer des solutions est le devoir des citoyens; les fédérer pour en faire une action est le travail des militants qui s’engagent pour la France. L’indépendence nationale n’est pas un gros mot si son but est l’intérêt des citoyens.

  2. Bon les gars ! regardez vers l’avenir, levez la tête, des traites, il y en aura encore. Pas évident de piger la philosophie gaulliste. Ce n’est pas la portée de tout le monde. Voyez ces notables qui se disent de sensibilité gaulliste, mais sont dans des partis qui se disent de droite. Pas assez sensibles ! Donc à vos postes, à vos niveaux, levez-vous, mettez en pratique la Participation aux décisions, interpellez vos élus.
    C’est par vos actes que vous montrerez le vrai visage du gaullisme.

  3. Edmond Romano // 23 octobre 2017 à 17 h 50 min //

    Monsieur Mazard, d’autre part si les membres du Conseil d’administration de l’association gaullisme.fr se retrouvent aussi nombreux à l’UNC n’est-ce pas signe l’intelligence politique?

  4. Edmond Romano // 23 octobre 2017 à 16 h 57 min //

    Cher monsieur Mazard, je n’ai jamais adhéré à DLF. Toutefois permettez-moi de vous dire mon désaccord quand vous écrivez:  » Vous avez tous été membres pendant 5 ans d’un parti satellite du FN ». Le soutien de MDA à Marine Le Pen ne peut pas permettre de dire que DLF était un satellite du FN.
    La majorité des membres du parti que vous incriminez (et j’en connais beaucoup) sont des Souverainistes qui justement ne s’inscrivent pas sur d’autres sujets dans la lignée de l’extrême-droite et beaucoup ont rejeté l’appel de monsieur Dupont-Aignan.

  5. Je confirme de la façon la plus nette que l’Association Gaullisme.fr est totalement indépendante de l’UNC, qui n’est pas encore un parti politique.
    Gaullisme.fr produit sur le site que ce qu’il estime nécessaire pour promouvoir ce qui est « gaulliste ». En conclusion, je comprends tes craintes Christian, mais soit assuré, l’indépendance est une vertu gaulliste que je défends sans restriction.

  6. mazard christian // 20 octobre 2017 à 23 h 46 min //

    Cette réponse me convient tout à fait. Par contre, je constate que le Conseil d’Administration de gaullisme, fr ne s’est toujours pas réuni alors que le parti UNC a lui été lancé le 23 septembre; Comment l’association gaullisme.fr peut elle être indépendante lorsque l’on sait que la totalité des membres de son CA sont les mêmes que les responsables du parti UNC, à 2 exceptions près.

  7. L’Association « gaullisme.fr » est toujours indépendante des partis ou des futurs partis. Notre seule vocation, par l’Histoire ou les commentaires liés à l’actualité, est de développer les idées gaullistes, et surtout de les diffuser auprès de la jeunesse. Le gaullisme c’est l’avenir. Il nous appartient d’y participer avec beaucoup d’humilité.

  8. mazard christian // 20 octobre 2017 à 0 h 48 min //

    Je vais mettre tout le monde d’accord. Que vous soyez toujours membre de DLF ou l’ayez quitté après le soutien officiel de NDA, cela ne change pas grand chose. Vous avez tous été membres pendant 5 ans d’un parti satellite du FN.Pas très visionnaire et extrêmement fâcheux pour des gens qui se réclament du gaullisme.Ce n’était pourtant pas faute d’avoir été averti.A l’automne 2012, le noyau fondateur gaulliste dont je suis et les chevenementistes de conviction avaient dénoncé cette dérive vers l’extrême droite et en avaient tiré les conclusions. Force est de constater que nous n’avons pas été suivis par des cadres davantage attachés à leur postes qu’à leurs convictions. Il a fallu le soutien officiel de NDA à MLP pour leur faire quitter le navire. L’idée d’une association gaulliste.fr dont le but se limiterait uniquement à défendre et promouvoir les idées gaullistes sans aucune participation à une quelconque élection me séduisait beaucoup. Seuls les puristes auraient pu s’investir car les carriéristes auraient pas été intéressés faute d’élection. Cela aurait été l’occasion de faire découvrir à la jeunesse le gaullisme et de susciter parmi elles des vocations. Reconstituer un micro parti avec des cadres qui ont failli est à mon sens une idée mort née.

  9. Jean-Dominique Gladieu // 18 octobre 2017 à 12 h 40 min //

    Cher Alain Kerhervé,
    Il faut un sacré courage pour animer ce blog comme vous le faites et subir des attaques et des insultes comme celles que vous a adressées Monsieur Houvet.
    Surtout ne cédez pas. Bravo pour votre action. Peu importe que l’on soit toujours d’accord ou non (les divergences sont parfois et même souvent nécessaires)mais surtout continuez. Nous avons besoin de votre blog.
    Bien amicalement à vous.

  10. Pauvre ami, vous avez le droit d’approuver NDA, mais vos sous-entendus concernant ceux qui l’on quitté sont d’un niveau qu’il convient d’ignorer pour ne pas sombrer dans la médiocrité.

  11. Bon vent votre place n’était pas à debout la France, vos écrits ne peuvent que nuire la cause que nous défendons avec Nicolas. Les vrais valeurs du patriotisme doivent vous déranger votre place doit être aux prés de ceux qui gouvernent depuis plus de 30 ans et qui comme vous ne respecte pas les mots  » Libertés, égalités, Fraternités « .

  12. GENTY Jean Claude // 14 octobre 2017 à 19 h 38 min //

    Tapez sur Dupont Aignan, divisez, ergotez, nous n’en serons que plus faibles ! J’ai été plus que déçu par la FAUTE POLITIQUE de Dupont Aignan. Pour autant, cet émiettement, cette dispersion des Gaullistes me fait peine. Il n’est pas possible de penser faire valoir nos idées avant longtemps maintenant. Et quand je dis longtemps……

  13. Michel Chailloleau // 12 octobre 2017 à 11 h 44 min //

    Et pendant ce temps la, Mr Macron continue à tirer à boulets rouges sur les Français, sauf sur les riches bien évidemment. Il est grand temps de laisser de côté ces appellations gauche et droite. Il faut une France unie pour rassembler tous les opposants à la finance internationale. Les ordonnances continuent à nuire à tous :fonctionnaires, salariés du privé, retraités, etc…

  14. Cher Patrick

    Je suis bien évidemment d’accord avec ta décision, et pour des raisons qui ont été parfaitement énoncées par Jean Louis Delecourt.
    Il reste maintenant à prendre en compte une partie importante de notre combat. La défense de la souveraineté nationale est totalement étrangère à toute forme de xénophobie. le geste malheureux de NDA tendait à faire penser le contraire. Il va nous appartenir de chercher à convaincre ceux qui font encore la confusion et à combattre ceux qui ont intérêt à cette confusion, et en particulier Emmanuel Macron qui a été élu grâce à cette imposture

    Etienne Tarride

  15. Mais qui a tiré le premier ? NDA nous a trahi en passant un accord écrit avec MLP. Jamais je n’aurais imaginé une telle dérive. Moi, j’ai quitté DLF dès l’annonce de NDA. 13 ans avec lui, j’ai été trahi.

  16. Voilà une sage décision…combien feront de même avec tous ces mouvements politiques bâtis sur le sable du super égo et des idées creuses voire nuisibles de leurs leaders. Les marcheurs de travers feraient bien de se réveiller rapidement.

  17. Ce n’est pas en se déchirant que les forces anti Europe fédérale vont changer quoi que ce soit face au rouleau compresseur Macron qui a tribune ouverte dans tous les médias!
    Au contraire il faudrait faire un programme commun pour réunir les Gaullistes, patriotes, amoureux de la France!
    La situation est grave et je suis très inquiet de l’avenir de nos enfants devant l’accélération de la prise du pouvoir des multinationales apatrides sur le système économique avec la complicité des élus et leurs donneurs d’ordres technocrates Européens à la botte des banquiers sans parler des milliers d’immigrés (musulmans) qui vont déstabiliser notre société!
    L’Europe de Maastrich ce sera la guerre civile! la libanisation de l’europe! ça a déjà commencé!

  18. Framery Jérôme // 10 octobre 2017 à 18 h 54 min //

    En dehors de vouloir nuire à DLF je ne vois pas l’intérêt d’un tel article.

  19. DELECOURT Jean-Louis // 10 octobre 2017 à 14 h 49 min //

    Ayant milité avec Patrick GUIOL de 1970 à 2000 dans les mouvements gaullistes de gauche -gaullistes,et engagés avec la gauche dans la logique du programme du C.N.R. – je ne puis que me féliciter que Patrick corrige le grand écart commis en passant de Chevènement à Dupont-Aignan, lequel ne pouvait terminer, avec son programme que dans les bras de la Marine, la fausse par rapport à celle qui vogue sur la mer chère à Patrice.

  20. bravo MONSIEUR GUIOL !
    j’espère que d’autres suivront votre exemple
    Jean-Pierre PETIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*