Décès à 97 ans de l’un des derniers compagnons de la Libération

Le colonel Fred Moore avait été l’un des premiers à répondre à « l’appel du 18 Juin du général de Gaulle ». Il avait ensuite été député de la Somme. Sourse AFP

Le colonel Fred Moore, compagnon de la Libération, est décédé à l’âge de 97 ans, a annoncé dimanche l’Élysée dans un communiqué dans lequel Emmanuel Macron « salue la mémoire d’un homme exceptionnel ». Celui qui fut député de la Somme faisait partie des 1 036 volontaires qui s’étaient engagés au sein de la France libre pendant l’Occupation allemande. Le titre de compagnon de la Libération, créé par le général de Gaulle, a été décerné pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale. Seuls dix d’entre eux sont encore en vie aujourd’hui.

«  Le président de la République a appris avec tristesse et émotion le décès du colonel Fred Moore, compagnon de la Libération, grand-croix de la Légion d’honneur, chancelier d’honneur de l’ordre de la Libération  », a indiqué l’Élysée. Il « salue la mémoire d’un homme exceptionnel, qui a servi la France de toutes ses forces  ». «  Le 18 juin, il était aux côtés du président de la République, au Mont-Valérien, pour la cérémonie commémorative de l’appel du général de Gaulle  », a souligné l’Élysée.

Fred Moore est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’Institution nationale des Invalides, a précisé l’ordre de la Libération dans un communiqué, saluant son «  profond attachement à l’institution militaire à travers, notamment, son engagement dans la réserve qui lui a valu le grade le plus élevé de colonel honoraire  ».

Député en 1958

Né le 8 avril 1920 à Brest, Fred Moore « avait été un des tout premiers à avoir répondu à l’Appel du général de Gaulle », a rappelé la présidence de la République. « Dès le 19 juin 1940, il quitte la France depuis Brest et atteint l’Angleterre le 1er juillet 1940, où il s’engage dans les Forces françaises libres. » Il prend part à l’expédition de Dakar en septembre 1940, puis sert au Levant au sein d’une unité de spahis marocains. Il débarque en Normandie le 2 août 1944 avec la 2e division blindée du général Leclerc. Le 25 août 1944, lors de la libération de Paris, il prend une part active à la prise de l’École militaire. Par la suite, il participe jusqu’en avril 1945 aux derniers combats, jusqu’en Allemagne.

Démobilisé en avril 1946, il crée une affaire d’optique à Amiens. Il est rappelé à l’activité en mai 1956 et sert en Algérie jusqu’en novembre 1956. Élu député de la Somme à Amiens en 1958, il démissionne de toutes ses fonctions politiques en 1969 pour se consacrer à son métier d’opticien.

Fred Moore avait été nommé membre du Conseil de l’ordre de la Libération en 2004, chancelier de l’ordre de la Libération en 2011, puis premier délégué national du Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » en 2012. Il était chancelier d’honneur de l’ordre de la Libération depuis le 4 mai 2017.

 

3 commentaires sur Décès à 97 ans de l’un des derniers compagnons de la Libération

  1. Edmond Romano // 18 septembre 2017 à 21 h 12 min //

    Respect! est le seul mot qui vient à l’esprit.

  2. Jean Pierre DARLEY // 18 septembre 2017 à 19 h 08 min //

    Jeanne Darley compagnon de la libération réseau mitridate va avoir 100 ans cette année

  3. Jean-Frédéric Moscatelli // 18 septembre 2017 à 19 h 05 min //

    Bravo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*