Une vision gaulliste de l’aménagement du territoire

Mardi soir, sur LCI, un débat intéressant concernant
les transports de voyageurs
.

L’actualité ferroviaire (Panne SNCF à Montparnasse) a été le catalyseur de ce débat auquel participait notre ami Dominique Jamet, membre du CA de l’association « Gaullisme.fr » et un des principaux acteurs de l’UNC (Unité nationale citoyenne).

A cette occasion, les participants ont tous mis en avant l’ample vétusté des équipements fixes et roulants des réseaux SNCF et même RATP.

Dominique Jamet a développé une argumentation riche en précisions traduisant une politique globale dans ce domaine. L’actualité (Gare Montparnasse) montre à l’évidence un manque de conception à moyen et long terme concernant un élément majeur de l’aménagement du territoire : les transports de voyageurs et des marchandises.

Pour ma part, je veux également insister sur l’absence de vision des derniers gouvernements. La planification à la française, celle du général de Gaulle qu’il qualifiait « d’ardente obligation » était un outil majeur obligeant une réflexion commune, débouchant sur un partage d’un état des lieux et sur l’adhésion à un projet national, et enfin sur une possible décentralisation quant à sa mise en œuvre.

Privatisation or not privatisation

Contrairement à Irène Inchauspé (Journaliste à L’opinion) qui prône la privatisation partielle ou totale des réseaux SNCF et RATP et, en conséquence, le démantèlement de ces entreprises nationales, Dominique Jamet a rappelé avec détermination son attachement aux services publics à la française qui a montré toute sa qualité pour peu que l’État en soi l’organisateur primordial.

Manifestement, il y a deux conceptions qui s’opposent.

  • Celle d’un libéralisme organisé autour du seul rendement financier avec un risque majeur de créer des zones désertiques parce que privées de services publics essentiels (Transports, établissements scolaires, système de santé suffisant…)[1]
  • Au contraire, l’autre conception avec un État stratège, qui s’assure de la cohérence territoriale en termes d’aménagement, ce qui ne serait être, inéluctablement, un frein à une meilleure gestion des entreprises nationales de transport (EPIC[2]).

La position de Dominique Jamet est en mesure d’être partagée par tous ceux qui se réclament du gaullisme de conviction, mais aussi par d’autres sensibilités politiques qui ont manifesté une intention identique au cours de ce débat.

Alain Kerhervé


[1] De toute façon imposée par une directive ultralibérale de l’Union Européenne

[2] Établissement public industriel et commercial : SNCF, RATP…)


 

10 commentaires sur Une vision gaulliste de l’aménagement du territoire

  1. Même sans le « raté » du débat, mlp n’aurait pas été élue… et NDA n’aurait pas été premier ministre… Et même, croire que NDA aurait pris le dessus sur MLP Présidente, c’est un rêve, un mauvais rêve, un cauchemar institutionnel.

  2. Joëlle Liberté // 12 août 2017 à 14 h 35 min //

    Je ne suis pas d’accord sur « l’erreur » si vous faites allusion à sa proposition d’alliance avec MLP au second tour, car, en réalité, nous ne sommes qu’une poignée à avoir compris immédiatement le sens de sa démarche qui était la seule valable, car, en fait, si MLP n’avait pas totalement raté son débat du 03 mai, elle aurait été élue, et NDA aurait, en réalité, gouverné en sous-main en tant que premier ministre !! Pour moi, le seul programme capable de sauver la FRANCE et les FRANCAIS, est celui du général Didier TAUZIN, empêché de se présenter à la présidentielle, alors qu’il avait + 700 parrainages (comment expliquer que Poutou et Mélenchon qui ne les avaient pas à 48H de la clôture aient pu, miraculeusement, les avoir ?), grâce aux magouilles du Conseil Constitutionnel et de certains politicards qu’il dérangeait, de par son programme, justement !! Les évènements me donneront, sans aucun doute, raison, très prochainement !!

  3. Michel Chailloleau // 12 août 2017 à 10 h 09 min //

    Je suis bien d’accord sur l’erreur de Debout la France qui a été exploitée au maximum par les medias. Mais aujourd’hui, il ne faut pas se tromper de cible. Il faut regrouper tous les Français, y compris ceux de Debout la France, contre le gouvernement actuel. Et enfin réaliser des actions concrètes telles que la manif prévue le 12 septembre 2017. Le programme de Nicolas Dupont-Aignan reste toujours d’actualité en ce qui concerne la politique sociale et économique qu’il faut mener pour redresser le pays, pour le bien de tous les Français.

  4. GENTY Jean Claude // 10 août 2017 à 19 h 04 min //

    C’est bizarre, tout de même, de constater un OUBLI ABSOLU du programme de Debout La France pour ce qui concerne l’aménagement du territoire ! Oui, c’est vrai, la « faute impardonnable » du 2ème tour est là, toujours et encore là !
    Alors, on en a encore repris pour 5 ans et d’içi-là, on aura plus rien à défendre. Alors, rassemblons, rassemblons, mais qui ?

  5. Je partage totalement

  6. A Michel…vous n’avez pas tort ,le mélange public privé qui débouche sur des sociétés d’économie mixte…nous coûtent très cher.
    Mais voilà, les gouvernements mauvais gestionnaires des deniers publics n’ont plus le sou pour que l’Etat investisse seul. Alors la prise d’otage par le privé arrive à point pour faire plaisir à l’électorat du moment et les coûts s’envolent.
    Dernier en date le TGV SUD Ouest où ailleurs ,au Brésil par exemple, où la facture des Jeux Olympiques a été multipliée par 5 !
    Le mélange public privé débouche aussi sur une irresponsabilité globale ce qui convient parfaitement à nos politiciens défenseurs du ni responsable ni coupable.

  7. Une vision globale? Quelle vision globale? Depuis les années Mitterrand, la politique structurelle de la France part à vau-l’eau. Le court terme prévaut sur le long terme avec les conséquences que l’on connaît.Vous avez dit « PLAN »? Quel est ce mot d’un autre âge? A l’ENA, c’est une grossièreté.

  8. Joëlle Liberté // 3 août 2017 à 13 h 57 min //

    Au lieu de dépenser des mds € dans le Grand Paris et le tram, il aurait été plus sensé d’utiliser ces fonds publics (nos impôts) à rénover totalement les réseaux SNCF/RATP en privilégiant une qualité de maintenance comme elle existait avant 1981 !!!! Mr de Villepin a eu tort de vendre nos autoroutes !!! Pour un meilleur aménagement territorial, il faut spprimer les supra régions/métropoles et ne conserver que les départements et communes, mais avec la loi NOTRe que D/G ont votée, impossible sauf à l’abroger !!! Maintenir de vrais services publics en zones rurales !!!!

  9. Comme vous le dites, deux conceptions s’oppose. Malheureusement c’est celle du libéralisme que l’on va voir s’imposer dans les années à venir avec la présidence Macron.

    Dans les moments de crise, en tant qu’usager notamment, on peste contre la SNCF et on ne demanderait qu’à la privatiser pour que la concurrence la détruise, mais cette visions rancunière à court terme aurait des effets dévastateurs à long terme.

    Je pense qu’ici nous sommes tous plus ou moins d’accord sur le fait que l’Etat doit renationaliser les secteurs essentiels à son fonctionnement, et le transport en fait parti intrégrante. J’entends par transport aussi bien le rail que les autoroutes et même la navigation maritime et fluviale.

    La logique du libéralisme c’est faire de l’argent pour faire de l’argent. La logique des infrastructures nationales devrait être de servir aux citoyens, de la manière la plus égale possible, et pour les transports cela inclue notamment l’accessibilité.

    L’Etat a tort de se débarasser de ses secteurs clés sous prétexte qu’ils coûtent trop cher. Ils coûtent trop chers car ils ne sont pas gérés avec les moyens suffisants. Nos politiques ne comprennent pas qu’il y a un besoin essentiel de modernisation de nos équipements, quitte à créer un endettement massif à court terme mais qui sera épongé à long terme par une infrastructure à nouveau pleinement fonctionnelle. Au lieu de cela on préfère user jusqu’à la corde les équipements actuels, entrainant, comme on l’a encore vu ce weekend, une qualité de service déplorable pour les usagers et ensuite tout brader au privé qui va investir de l’argent parfois/souvent peu/pas net et se gaver sur notre dos (comme le fond les autoroutes).

  10. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis de nombreux gouvernements la pieuvre des B T P et leurs soutiens financiers (banques)prennent le pouvoir avec la complicité de nombreux élus irresponsables face au chantage de ces groupes!
    Ex: Autoroutes, Aéroports, ports,Parking,collèges, Lycées,Hôpitaux, Radars, etc
    Les partenariats public privé c’est la ruine des contribuables, des classes moyennes,des Artisans des P M E des P M I des petits commerçants!
    Plus d’ascenseur social c’est l’appauvrissement généralisé!
    Si nous ne réagissons pas notre démocratie est morte!

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