« Vive le Québec libre », quatre mots passés à l’Histoire

En direct du Canada

par Richard Le HirAvocat et conseiller en gestion, ministre délégué à la Restructuration dans le cabinet Parizeau (1994-95)

Vive le Québec libre ! L’aboutissement logique de deux siècles d’histoire tumultueuse de part et d’autre de l’Atlantique. Des liens si forts qu’ils ont résisté, et continuent de le faire, au passage du temps et à l’adversité.

Pour de très nombreux Québécois, le 50e anniversaire du « Vive le Québec libre ! » résonne beaucoup plus fort que le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

La raison en est simple. C’est un anniversaire authentiquement québécois alors que l’anniversaire de la Confédération est un adversaire britanno-canadien, autant dire étranger.

Il ne peut y avoir preuve plus éloquente de ce fait que le refus de tous les gouvernements du Québec depuis 1982 de signer la Constitution de 1982. Le Québec n’est pas britanno-canadien quoiqu’on cherche à nous faire croire. Il ne se reconnaît pas plus dans la Constitution du Canada que le Canada ne reconnaît son caractère distinct. L’illustration parfaite de deux solitudes vivant côte à côte.

Le 24 juillet 1967, depuis le balcon de l’hôtel-de-ville de Montréal, portant à dessein son uniforme militaire pour renforcer son effet, le général de Gaulle a libéré le Québec en quatre mots. Cent canons n’auraient pas eu plus d’effet. L’immense clameur de joie jaillie spontanément des tripes et du cœur de la foule présente et la vitesse à laquelle elle s’est propagée à travers tout le Québec sont absolument saisissantes. Tout s’est passé comme si les Québécois n’attendaient ce moment depuis 1760 !

Pour lire la suite (document important), cliquez sur la photo et visitez le site

Voir la vidéo de la conférence de presse  de Charles de Gaulle en novembre 1968.
Cette conférence de presse, véritable morceau d’anthologie, est le meilleur révélateur de la vision du général pour le Québec.

Gaullisme.fr et Vigile.québec vous offrent le document de Richard Le Hir
dans sa totalité en version PDF
.

1 commentaire sur « Vive le Québec libre », quatre mots passés à l’Histoire

  1. HENRI Paskal // 29 juillet 2017 à 9 h 41 min //

    Ce que j’admire chez nos cousins Quebequois , Nom d’un tabernacle (expression du Quebec MDR) ! c’est leur volonté de préserver à tout prix l’héritage de la langue avec de savoureuses expressions§
    Au fait ! un peu de provoc ! vive la Bretagne libre !disons que la véritable autonomie des régions iraient dans la bons sens comme les landers germaniques , avec bien sur comme le chante admirablement Clarisse Lavanant « j’avais 5 filles » et bien sur Gilles Servat et sa « Blanche Hermine » de Fougères à Clisson !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*