Baisse tous azimuts

2,6 millions de ménages touchent l’APL (Aide Personnalisée au Logement) dont 800.000 étudiants.

La décision du gouvernement de baisser dès octobre cette aide au logement de 5 euros est une mesure anti-sociale. Elle est mal perçue par l’opinion publique et notamment par les organisations sociales et syndicats d’étudiants[1]. Cette dégradation sociale concerne également l’allocation de logement familial (ALF) et l’Allocation de logement social (ALS) perçues par 3.9 millions de personnes.

De plus, une polémique qui s’amplifie infecte la plaie purulente ainsi ouverte.

Qui est à l’origine de cette mesure ? Hollande, Macron ?

Pour le pouvoir actuel, cette décision a été arrêtée par le gouvernement Valls. : « consternée« , Emmanuelle Cosse, alors ministre du logement accuse le gouvernement « de dire n’importe quoi« .

L’ancienne ministre du Logement affirme qu’une baisse de 5 euros n’a jamais été actée pendant le mandat de François Hollande, contrairement à ce qu’avance le gouvernement. « Cette baisse de 5 euros pour tous les bénéficiaires aura des effets extrêmement forts, pour des gens qui ont des revenus extrêmement faibles » affirme-t-elle à France-info.

Dans les rangs de LREM, des députés réagissent à l’image de Matthieu Orphelin :

Les cotes de popularité de Macron et Philippe en baisse. La vie d’une rose est éphémère !

Moins 5 € sur les APL, et les sondages[2] montrent pour la première fois, 1 mois après les élections législatives, une réaction négative de l’opinion publique : -10% pour le Chef de l’État et – 8% pour son premier ministre.

Le grand amour factice entre Macron et les Français est-il sur le chemin des sables mouvants ? Tout ce que nous vivons depuis quelques semaines nous incitent à y croire. « Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin avait déclose sa robe de pourpre au soleil, à point perdu cette vêprée les plis de sa robe pourprée, et son teint au vôtre pareil. »[3]

Hier le budget militaire amputé, aujourd’hui l’APL amaigrie, demain le code du travail mal mené… et très bientôt une CSG plus lourde débouchant sur la baisse du pouvoir d’achat notamment des retraités, autant d’actualités réelles qui pèseront sur le nouveau pouvoir « macroniste » ultralibéral dans les semaines à venir.

Alain Kerhervé
Président de l’Association


[1] L’Unef a lancé une pétition contre la baisse de l’Aide personnalisée au logement (APL)

[2] L’enquête a été réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1.947 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas du 17 au 22 juillet par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

[3] Pierre de Ronsard ; Odes, Livre I, 17, À Cassandre (1552)


 

9 commentaires sur Baisse tous azimuts

  1. Cher Alain KERHERVE…quand je dis « est annoncé à la hausse » sans préciser de date ou période calendaire cela effectivement ne concerne aucune année précise pas plus que 2017

  2. Gilles Le Dorner 77 // 28 juillet 2017 à 6 h 44 min //

    adolescent en 2000 , quel âge ? / l’ âge de l’ euro peut-être . Ou l’ âge sans être adolescent d’ y apposer des réserves comme pierre d’ édifice en perte d’ autonomie ou porte ouverte à la mondialisation sauvage et au nivellement effaceur des nations et de leurs différences de fait , ou l’ âge de distribuer des tracts dans des boîtes aux lettres et contre le traité d’ Amsterdam , ou l’ âge de vouloir s’ opposer parmi d’ autres à quelque réforme constitutionnelle faisant passer en apathie ou indifférence générale générale au quinquennat , ou l’ âge de voter Non au référendum de Mai 2005 , bulletins de votes et petites madeleines ou petits cailloux , au pays de nébuleuse-en-marche comme de l’ abstention . Espérer malgré tout

  3. Juste un point : l’indice des fonctionnaire ne va pas augmenter en 2017… après ?

  4. Erreur :  » baisse tous azimuts » n’est pas d’actualité puisque la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires est annoncé à la hausse, comme le nombre de fonctionnaires dans l’éducation nationale qui s’amplifie à la rentrée de Septembre, comme les tarifs de gaz et d’électricité (avec rattrapage Ségolène), comme le taux de CSG augmenté de 1,37%,comme le prix du timbre pose ,comme le prix des péages sur autoroute, comme la taxe sur les carburants diesel, comme les tarifs de billets de train, comme le reste qui est en devenir immédiat.
    Franchement face à toutes ces hausses le coup de rabot de 5€ ur les APL est une fraise dans la gueule d’un veau !

  5. Edmond Romano // 25 juillet 2017 à 7 h 31 min //

    5 euros par mois ! Ce n’est rien nous dit-on et nos braves journalistes annoncent que, pour l’Etat, cette modique somme va représenter pour l’Etat une économie en 2017 de 97 millions d’euros.

    Au-delà de cette mesure que certains veulent nous présenter comme symbolique se profile, en fait, tout le mal dont souffre notre société. Cette mesure d’économie est décidée par des gens qui sont totalement déconnectés du monde réel.
    Des fonctionnaires qui, après leurs études, sont entrés directement dans la fonction publique avec un salaire assez élevé pour ne pas connaître des fins de mois difficiles. Elle sera votée par des députés (femmes et hommes) qui au nom du renouveau n’ont jamais tenu une permanence d’élu local. Ces élus locaux qui tous les jours sont confrontés à la misère sociale qui a été engendrée, déjà, par les décisions des technocrates de Paris et de Bruxelles.

    Ce qui est plus grave c’est que le Président de la République vienne nous dire qu’il a vécu avec 1000 euros par mois. Tout d’abord (et même si cette affirmation est exacte), il avait derrière lui sa famille pour assurance et ensuite, il n’avait aucune charge de famille, il n’avait pas travaillé toute sa vie pour une retraite de misère qui pousse nos anciens à se nourrir de plus en plus mal. Il n’avait pas que cette seule perspective. Etudiant, j’ai vécu avec bien moins que lui mais je n’en fais pas une référence pour autant. Ma référence, à moi, ce sont mes administrés que je reçois, dans mon bureau, et qui cherchent une aide financière pour manger, pour régler une note d’EDF, qui travaillant tous les jours et ayant besoin de leur voiture ont peur de devoir faire un choix entre nourrir leur famille et mettre de l’essence dans leur véhicule. Monsieur Macron devrait venir voir la tête de ces pauvres gens, leur mine défaite et honteuse quand ils se décident, enfin, à demander de l’aide.

    Alors il s’apercevrait que
    5 euros quand on les a en poche, il est vrai que cela ne représente pas grand-chose. De nos jours avec ce petit billet on ne peut vraiment pas se dire à l’abri du besoin. Mais, quand on a une retraite misérable, quand on a un salaire qui ne vous permet pas de passer le 15 du mois sans vous demander comment faire le lendemain pour nourrir votre famille : cinq euros c’est une fortune.

  6. Pour cinq euros !

    Voilà que l’Etat s’attaque pour la rentrée prochaine de 2017 à une mesure sociale symbolique contre ceux qui se trouvent déjà sur la paille, en les dépouillant mensuellement de cinq misérables euros de leur aide au logement. Il n’y a pas pour lui de honte à faire de petites économies.
    A ce rythme-là, il ne lui restera bientôt plus qu’à piquer dans les troncs d’église pour financer ses promesses déjà reportées ou compromises et à s’emparer par filouterie des deux chandeliers d’argent en possession de l’évêque Myriel de Digne.
    Les victimes du nouveau locataire de l’Elysée et de son gouvernement qui renvoie la responsabilité de ce pickpocket programmé à son prédécesseur, doivent s’estimer heureuses de cet insignifiant coup de rabot pour vivre l’identique expérience tragique vécue par leur protecteur élyséen avec ses 1000 euros par mois du temps où il était adolescent. Ce fils de famille aisée sait de quoi il parle ! Il a vécu !
    Il lui arrivait même, ô malheur, pour cet ex banquier et homme-d ‘affaires reconverti, de ne pas avoir assez de flouze pour payer ses impôts malgré ses 12 000 euros en brut par mois. Normal pour un entrepreneur comme lui ! Il sait toujours prendre des risques énormes sans le moindre gémissement ! Quel courage, quelle témérité ! Un exemple vraiment à suivre pour tous nos fils et filles qui partiront de rien et pour qui l’avenir merveilleux est déjà tout tracé ! L’Etat s’occupera de leur trousseau ; il faut tout simplement lui en donner les moyens dès maintenant pour qu’il transforme demain leurs euros prêtés en or.
    Pourquoi alors cette plainte indigne venue de cette populace de nantis de la République qui ose larmoyer sur son sort à longueur de journée pour ses petits bobos de rien du tout alors qu’elle n’a même pas idée du passé difficile vécu par un forçat ?
    Allez Macron, juste encore un gros coup de baston pour les faire taire ! Tu ne vas tout de même pas encore leur filer tes santiags !
    RF 24.7.2017

  7. Et vous n’avez pas vu la fin du film « en marche » !!!!!

  8. Aucune surprise à cela, c’est la traduction d’En Marche … arrière toutes … vers une régression sociale généralisée pour la plupart des Français sauf ceux détenteurs de capitaux mobiliers.Il faut bien que Macron respecte ses engagements à l’égard de tous les privilégiés qui ont contribué à le porter au pouvoir. Pas de demi opposition comme les cons…tructifs mais une opposition résolue à la façon de JLM et de la France insoumise. RDV le 12 puis 23 septembre.

  9. Michel Chailloleau // 23 juillet 2017 à 11 h 21 min //

    Encore un mensonge du gouvernement et du président pour nous faire avaler une nouvelle loi anti sociale, en accusant le gouvernement précédent d’avoir pris cette décision. Je précise que je n’aimais pas l’ancien gouvernement de Mr Hollande mais cela n’est pas une raison pour mentir et soutenir le nouveau Président. La France mérite mieux que cela. Il est temps que les Gaullistes de toutes origines, comme Debout la France par exemple, se regroupent pour sauver le pays qui est en grand danger de sombrer dans un genre de dictature si l’on ne fait rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*