Avec Gaullisme.fr, rassemblons-nous !

pour les gaullistes de conviction

L’élection présidentielle[1] suivie du renouvellement des parlementaires de l’Assemblée Nationale ouvre une nouvelle page de notre histoire.

Alain Kerhervé

Mon propos ne veut pas revenir sur les conditions particulières de ces mois de campagne, mais il convient de prendre en compte un constat réjouissant, même si l’honnêteté a été dans beaucoup de cas une tromperie honteuse : la référence quasi-permanente au général de Gaulle.

Ainsi, notre histoire, créatrice de références auxquelles nous nous attachons naturellement, recèle un ensemble d’épreuves parfois douloureuses, mais toujours enrichissantes dans tous les domaines. Elle exalte la cohésion du peuple français dans la détresse, lequel y puise, pour son avenir, l’ardeur de ses futurs combats. Se référer à Charles de Gaulle n’est donc pas un réflexe nostalgique.

Le Général de Gaulle est la dernière référence de notre histoire contemporaine.

L’homme rebelle qui a restauré la grandeur de la France, ses idées souvent révolutionnaires, ses actions toujours déterminées et légitimées par le peuple de France représentent globalement une fondation à partir de laquelle le futur peut être tracé par les générations d’aujourd’hui et de demain.

Gaullisme.fr a la fibre militante pour que vive la France, encore et toujours. Cette France que nous chérissons ne peut être elle-même qu’indépendante, mais aussi ouverte sur le monde, et notamment sur l’Europe à la construction de laquelle elle contribue, avec des positions différentes et continuera de le faire librement et sereinement tout en assumant son destin national.

Nous pouvons nous féliciter de la présence de Charles de Gaulle au centre de la campagne présidentielle, mais il nous faut néanmoins regretter la situation des militants gaullistes, situation pour le moins instable parce que trop éparpillés.

Je suis totalement convaincu de la nécessité de les regrouper au sein d’une structure associative que je vous propose de constituer en totale indépendance des partis politiques partisans, avec un seul objectif : faire vivre sans aucune contrainte partisane le gaullisme en ce 21ème siècle.

Nous citons le Général : « Ce système qui écrase tout est déplorable pour tout le monde et il est particulièrement déplorable pour la France. » (Discours du Général devant les comités professionnels  du RPF le  31 août 1948). « Ni le vieux libéralisme, ni le communisme écrasant. Autre chose, quoi ?  Et bien quelque chose de simple, de digne et de pratique, qui est l’association (participation)

Le gaullisme ne peut se résumer, comme le font certains, à une posture, si digne soit-elle. « Le gaullisme, en effet, est à la fois une philosophie au sens large du terme et une doctrine. Or, une philosophie n’est jamais précise, a fortiori quand il s’agit d’une philosophie de l’action, encore que celle-ci ait abouti à un ensemble d’idées qui constitue désormais une véritable doctrine : la nation ; l’État et les rapports entre l’individu et lui ; le progrès économique et social inspiré aussi bien du socialisme que du libéralisme ; enfin les relations entre les États.

Il s’agit donc des voies et moyens les plus efficaces et les plus humains de faire durer, progresser et collaborer entre elles ces communautés d’êtres habitués à vivre ensemble et désireux d’accomplir leur destin ensemble que l’on nomme les nations, et singulièrement l’une d’elles : la France. »[2]

Comment ?

Gaullisme.fr n’a qu’une seule ambition : contribuer au grand débat politique, débat nécessaire à la démocratie qui demeure la règle de fonctionnement de notre République Française.

Dans un premier temps, je vous convie à constituer avec détermination une association intitulée tout simplement : « gaullisme.fr ». Cette structure s’organiserait autour de délégations régionales structurées pour prendre en compte les particularités locales. Par ailleurs, je suis disposé à permettre une utilisation large et collective de mon site www.gaullisme.fr dont la ligne éditoriale a toujours été la même depuis sa création en 2005 : le gaullisme dans toute sa dimension militante.

Puis, dans les mois à venir, il nous faudra proposer à toutes les organisations

  • Se réclamant sincèrement du gaullisme
  • Assumant l’héritage extraordinaire du Général
  • Souhaitant poursuivre son œuvre inachevée

de mettre en œuvre des « États généraux du gaullisme » en vue de les réunir au sein d’une « confédération gaulliste » en France et même au-delà de notre territoire national.

Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, une source d’ardeur nouvelle après que j’aurai disparu. (Charles de Gaulle)

C’est une lourde tâche qui nous attend. Nos moyens seront limités. Mais notre volonté et notre esprit militant seront nos armes de cœur pour faire triompher les idéaux que nous a laissé en héritage Charles de Gaulle, pour une France forte, maîtresse de son destin, socialement avancée et en tout point humaniste.

Pour ouvrir ensemble cette nouvelle page du gaullisme, il faut vous engager. J’ai besoin, pour déclarer officiellement l’association « gaullisme.fr » de votre participation et de votre présence au sein du premier Conseil d’administration[3]. Écrivez-moi à contact@gaullisme.fr pour me faire connaitre votre accord, en m’indiquant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse … Merci

Les adhésions individuelles peuvent se faire également par email, le montant de la cotisation annuelle est fixée à 10 euros (5 pour 2017). Paiement différé, car il faut régler les déclarations administratives avant d’ouvrir un compte bancaire.

Alain Kerhervé

Bulletin d’adhésion : cliquez ICI

Le Conseil d’administration : Cliquez ICI


[1] Au suffrage universel

[2] C’est ainsi que Jacques de Montalais, rédacteur en chef du journal La Nation, journal « gaulliste » des années 1960, définit le gaullisme en 1969.

[3] De 15 à 20 membres. A la rentrée de septembre, il conviendra d’organiser une Assemblée Générale pour ratifier les statuts et les instances de l’association (loi 1901).


 

8 commentaires sur Avec Gaullisme.fr, rassemblons-nous !

  1. Denis Hay // 25 juin 2017 à 18 h 08 min //

    savoir ce qu’est le « vrai » gaullisme et les interprétations concurrentes de ce phénomène témoignent bien que la définition ne va pas de soi.
    Il est donc,selon moi,qui me revendique d’être précisément un vrai gaullite de mon devoir de répondre favorablement à votre initiative de façon active et de m’abonner.

  2. Michel Chailloleau // 12 juin 2017 à 12 h 07 min //

    Je m’occupe du bulletin d’adhésion pour rejoindre votre mouvement qui doit être ouvert à tous les Français de bonne volonté. je pense que Debout la France malgré une erreur que nous avons tous relevée, peut faire parti des gaullistes. Cette erreur a été « fortement relayée » par les medias pour faire tort aux gaullistes en général.

  3. Un héritage impressionnant à remettre en valeur pour notre pays de FRANCE si malmenée :dire et redire
    partout et à tout moment les valeurs du GAULLISME, patrimoine commun de tous les FRANCAIS. Une
    réflexion s’impose d’urgence dans tous les domaines. ESPOIR et COURAGE pour tous les « militants.

  4. Edmond Romano // 19 mai 2017 à 17 h 35 min //

    Flamant rose, l’éparpillement des gaullistes est une évidence mais doit-il être pour autant une fatalité?
    Je pense que dans bien des domaines l’action du Général pourrait être inspiratrice des temps présent et à venir. Relance du pouvoir d’achat des salariés par la participation aux bénéfices des entreprises, accorder plus de place à l’humain qu’à l’économie, relance de la Recherche scientifique, politique de la défense nationale, respect des Institutions, et bien évidemment la vision de ce que doit être l’Europe.
    A mon humble avis, c’est en réunissant les gaullistes de droite comme de gauche que nous pourrons réfléchir à tout cela. Un projet d’abord puis peut être un jour des hommes au service du projet et non pas un projet au service d’un individu. Rejoignez-nous, s’il vous plait, toutes les énergies compteront. Le gaullisme n’est pas une pièce de musée! Ne sentez-vous pas combien notre Pays a besoin des gaullistes de conviction? Pas de ces hommes politiques qui veulent tous coiffer le képi du Général et qui font une politique aux antipodes des valeurs gaullistes.
    Sur les onze candidats à la Présidentielle aucun ne pouvait être considéré comme gaulliste de conviction, mais ils étaient tous gaullistes par opportunisme. Et bien, la prochaine fois si nous nous rassemblons nous pourrons leur dire: « silence, car votre projet n’a rien de gaulliste ».

  5. Je vous remercie pour vos souhaits. Mais il s’agit d’une initiative collective, et pour aboutir à nos objectifs, il faut que les gaullistes de conviction y participent. Je vous attends donc… et bienvenu à « gaullisme.fr »

  6. Flamant rose // 19 mai 2017 à 11 h 00 min //

    De Gaulle a écrit , je cite : Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera tôt ou tard, une source d’ardeurs nouvelles après que j’aurai disparu ». Que peut-on penser aujourd’hui ?

    C’est un fait que l’homme et ses choix sont toujours présents dans notre vie publique. Pas un jour ne passe sans que son nom paraisse dans les journaux ou soit prononcé sur les antennes. La constitution qu’il a proposé aux Français démontre sa solidité ; la volonté d’indépendance qu’il a affirmé, son souci de coopération, l’intérêt porté aux pays en voie de développement inspirent toujours notre politique étrangère.

    Ses admirateurs sont beaucoup plus nombreux que la famille politique qui se réclame de son nom et revendique son héritage. Si bien que de Gaulle appartient aujourd’hui à la France entière et fait partie du patrimoine commun, c’est un bien de famille de tous les Français.

    Pierre Mauroy, alors Premier ministre, à l’inauguration du musée de la rue Princesse, le 20 novembre 1983 a dit je cite : «  Charles de Gaulle appartient à l’ensemble des Français, même s’il est vrai qu’il eut à chaque étape des compagnons et des adversaires. Chacun de nous porte en lui aujourd’hui une part de son message « .

    Florence Haegel professeure à Sciences Po a travaillé sur des recherches qui se portent, notamment, dans les domaines d’étude des partis politiques et des processus de politisation. Dans un bouquin «  Mémoires, héritage, filiation »et sous titré « Dire le gaullisme et se dire gaulliste au RPR », on peut lire au début du livre je cite «  Pourtant, il ne s’agit pas ici d’étudier la permanence des idées gaullistes au RPR, ni de répondre à cette fatale question « le RPR est-il encore gaulliste ? « qui engage le chercheur dans un débat politique tant l’attribution du label « gaulliste » est aujourd’hui convoité. Car, dit-elle, toute réponse supposerait de savoir ce qu’est le « vrai » gaullisme et les interprétations concurrentes de ce phénomène témoignent bien que la définition ne va pas de soi.

    « Nous pouvons nous féliciter de la présence de Charles de Gaulle au centre de la campagne présidentielle, mais il nous faut néanmoins regretter la situation des militants gaullistes, situation pour le moins instable parce que trop éparpillés ». Ce que vous écrivez, Alain Kéhervé, est donc tout à fait juste. Parce que de Gaulle appartient à tous les Français, parce qu’il est un bien de famille de tous les Français, parce qu’il fait partie du patrimoine et parce que la définition du gaullisme ne va pas de soi, oui, nous sommes effectivement éparpillés.

    Je souhaite bonne chance à votre future association.

  7. Un bulletin d’adhésion est à votre disposition en fin d’article.

  8. Je souhaite faire partie de cette association ! Je ne sais pas si ma place serait au C.A. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*