Décès de Simone Veil à 89 ans

La France vous dit merci !

Simone Veil à l'Assemblée Nationale

Simone Veil vient de s’éteindre. Elle fut une femme politique particulièrement appréciée des Français et restera un exemple pour bien des générations. Pour lui rendre hommage, je vous propose les quelques lignes suivantes de mon livre « Une révolution en héritage » consacrée à la politique sociale de Charles de Gaulle.

Respect et dignité. Merci Madame Veil !

 

La loi Veil

Suite à l’élection de Valéry Giscard-d’Estaing à la présidence de la République, Jacques Chirac est appelé à former le gouvernement. Dans ses mémoires, Jacques Chirac reconnaît que sa composition lui a été imposée. À une double exception près : le sénateur Jacques Soufflet* est en charge de la Défense et le ministère de la Santé sera confié « à une femme qui me parait digne, sur tous les plans, d’occuper cette fonction** ». Il s’agit de Simone Veil, pourtant soutien de Jacques Chaban-Delmas au cours de la campagne présidentielle, « personnalité d’exception, d’une parfaite intégrité morale et intellectuelle. »

L’action de Simone Veil, toujours soutenue par Jacques Chirac, se traduit par deux lois en continuité avec le combat de Lucien Neuwirth. Le 28 juin 1974, la première permet le remboursement de la pilule par la Sécurité sociale.

La seconde, relative à l’interruption volontaire de grossesse, est votée le 17 janvier 1975 pour une durée de 5 ans ; elle sera pérennisée le 30 novembre 1979 par une loi Roudy alors ministre de la Santé de François Mitterrand.

La loi Veil dépénalise l’avortement sous certaines conditions. Les explications qu’elle prodigue au cours des débats particulièrement houleux à l’Assemblée nationale (24 novembre 1974) et au Sénat, Simone Veil a toujours affirmé sa détermination en faveur d’une « loi dissuasive qui conserve à l’avortement son caractère d’exception. »

Aussi, une partie des parlementaires de la droite soutiendra son initiative, à l’instar de Bernard Pons, député UDR et médecin, qui proclamera : « C’est parce que je dis non à l’avortement que je voterai le projet du gouvernement. »

Elle sera par contre combattue par les plus conservateurs : Jean Lecanuet, centriste, pour qui « en morale, l’avortement demeure une œuvre de mort », mais plus frontalement encore par Jacques Médecin***, alors député-maire de Nice, pour qui l’avortement « c’est de la barbarie, organisée et couverte par la loi, comme elle le fut, hélas ! il y trente ans, par le nazisme en Allemagne ».

Les lois Neuwirth et Veil ont été adoptées par une « majorité d’idées », droite et gauche confondues. Ainsi, et ce sera toujours le cas ultérieurement, le clivage gauche-droite ne sera plus une règle immuable. En s’opposant à la mainmise des partis politiques sur l’exécutif comme cela existait avant 1958, la constitution de la Ve République le permettait alors, avant qu’elle ne soit ébranlée par l’instauration du quinquennat.


* Jacques Soufflet (1912-1990) : durant la Seconde Guerre mondiale, il combattit dans le groupe de chasse Alsace puis dans le groupe de bombardement Lorraine. Gaulliste fidèle, il fut également Sénateur.

** Mémoires de Jacques Chirac (tome I, p. 173)

*** Membre du groupe « Réformateurs démocrates sociaux » qui sera, en 1978, une composante de l’UDF. À la fin de sa carrière, il se rapprochera du FN de Jean-Marie Le Pen.


 

12 commentaires sur Décès de Simone Veil à 89 ans

  1. Gilles Le Dorner 77 // 19 juillet 2017 à 20 h 24 min //

    Là-bas , par dessus , l’ Espérance , sagesses aussi , espoirs aussi , de ceux des diasporas ou des exodes ou des exils , simples panthéons du vivre ensemble au pays là-bas dit de Terre Sainte et des oliviers et citronniers et de ceux qui les cultivent simplement aussi , gens de bonnes volontés aussi , Tolérance des cultes aussi , œcuménisme des actes aussi dépassant l’ œcuménisme des politesses , laïcité du partage et de raison garder et de le vouloir en paix aussi , partage des terres et écoles et hôpitaux et jardins publics et voies partagées , appel ou rappel d’une Madame Tsvia Walden parmi d’ autres en un appel de Genève , Espérance du hors-les-murs en partage , « des ponts pas des murs »

  2. Edmond Romano // 3 juillet 2017 à 17 h 35 min //

    Veuillez m’excuser de ne pas participer au concert des lamentations à la suite du décès de madame Veil. Mis à part l’épisode de sa vie concernant la déportation de sa famille, le décès de ses parents et de son frère dans l’enfer des camps nazis, sa carrière ne me parait pas fournir matière à défaillir. Européiste convaincue, elle fut de ces personnages politiques qui nous ont conduit vers le fédéralisme. Sa conception de l’Europe n’a jamais été la mienne. Son poste de Présidente dudit Parlement européen ne lui fût octroyé que par la grâce de Louis XIV-le-nain à savoir VGE. Sa loi sur la légalisation de l’IVG…je n’en parlerai pas par charité chrétienne (ce qui vous donne tout de même un indice). Au Panthéon? Pourquoi? Quelle action d’éclat, quelle œuvre lui ouvriraient les portes de ce Temple laïque?
    Bref, non, définitivement non, je ne pleure pas.

  3. chailloleau // 3 juillet 2017 à 9 h 57 min //

    Malgrè le respect que l’on doit à Mme Veil après son décès, on ne peut pas dire qu’elle était Gaulliste. En effet, elle a été Ministre de Giscard d’Estaing, fondateur de l’UDF et qui a appelé à voter NON au référendum du Général en 1969. Ensuite elle a été Ministre avec divers gouvernements et chefs d’Etat de différentes tendances. Les lois qu’elle a fait passer ne sont pas forcément favorables à la famille mais plutôt à des famille décomposées, recomposées et mélangées…Il faut arrêter d’appeler Gaulliste n’importe quel homme ou femme politique.

  4. En réalité, 13 décembre 1982.

  5. La loi Veil ne peut avoir été pérennisée par une loi Roudy du 30 novembre 1979 ministre de la santé de Mitterrand parce que ce dernier n’a été élu président que le 10mai 1981.

  6. C’est votre avis… L’émancipation de la femme est passée par plusieurs étapes, y compris sous Charles de Gaulle. Me Veil a été une Grande dame.

  7. J’écrivais hier : « Rendons hommage à Simone Veil…qui fut manipulée par la gauche progressiste pour favoriser l’avortement des femmes plutôt que la vie des enfants entre une mère et un père unis dans le mariage.

    Le résultat de cette dissolution est l’éclatement des familles en familles monoparentales, composées, recomposées, décomposées et des adolescents amoraux.

    L’assassinat est contre nature, comme la guerre. G. »

    Je n’ajouterai rien, ni modifierai ce midi. Les valeurs de la droite sont bafouées par l’IVG et personne ne le remarque. Nous confondons la réalité de l’alcôve et les lois de la nation. Je trouve normal qu’une femme régule ses naissances puisque c’est la femme qui nourrit l’enfant, nourrira l’enfant, l’adolescent. Ne mélangeons pas les genres.

    : »…

  8. Une grande âme du gaullisme vient de s’éteindre, parait-il. Du grand n’importe quoi ! Malgré tout le respect du à Simone Veil il n’est pas possible de laisser passer une contre-vérité. Elle n’avait rien de gaulliste, elle représentait le centre, c’est tout, et c’est déjà pas mal de faire ainsi honneur à cette sensibilité politique qui se fourvoie actuellement comme tant d’autres.

  9. Pour l’association « gaullisme.fr », nous sommes dans la phase de déclaration à la préfecture (statuts, bureau…) et de création d’un compte bancaire pour recueillir les cotisation. Très bientôt nous reprendrons contact. Pour le reste, à votre disposition. Très cordialement

  10. PETIT Jean-Pierre // 1 juillet 2017 à 7 h 43 min //

    bonjour Monsieur Kerhervé,
    j’ai été, je pense, un des premiers à vous informer de mon accord pour rejoindre votre nouvelle association
    J’ai bien reçu le détail du conseil d’administration et vous en remercie
    J’aimerais savoir quand vous pensez officialiser la création car certaines personnes sur Vannes que j’ai contactées me demandent où nous en sommes et quelques détails avant de, éventuellement, devenir membres de l’asso
    Je vous remercie par avance
    Jean-Pierre PETIT

    PS : la conférence sur CDG à la faculté de droit dont je vous avais entretenu devrait se réaliser en novembre, je vous tiens informé sur le thème exact et pour un choix de dates à vous soumettre
    cordialement
    Jean-Pierre PETIT

  11. Une grande dame du gaullisme vient de s’eteindre.
    Merci à celle-ci et paix à sa belle âme !

  12. Flamant rose // 30 juin 2017 à 18 h 05 min //

    En 1984 lors des élections européennes, Simone Veil a réussi à imposer une liste unique RPR / UDF. J’étais à l’époque adhérent et militant au RPR et j’avais participé à la campagne d’affichage à Marseille. Malgré la forte présence du Front national représenté par JM Le Pen, ce fut une campagne relativement facile comparée aux campagnes municipales beaucoup plus dures.

    Plus récemment, en 2013 , Simone Veil a soutenu les manifestation anti mariage pour tous.

    Pour ce qui est de la panthéoniser, le mérite t-elle plus que Lucie Aubrac, Simone Segouin, Marie Madeleine Fourcade ou encore Rose Vallan ou d’autres encore non issues de la résistance ? Cela mérite réflexion, c’est à dire ne rien décider sous le coup de l’émotion. Et puis peut être souhaitait-elle, avant toute chose, rejoindre son mari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*