Le kwassa-kwassa « amène du Comorien » : la blague douteuse d’Emmanuel Macron

Dérapage incontrôlé du Président Macron

  • Lorient (Morbihan). Emmanuel Macron était en déplacement en Bretagne. (AFP / Fred Tanneau. et Le Parisien))

En Bretagne, Emmanuel Macron a évoqué ces embarcations comoriennes aussi utilisées par les passeurs de migrants.

En déplacement en Bretagne, Emmanuel Macron s’est rendu au Centre de sauvetage et de surveillance d’Étel (Morbihan). Pendant sa visite, le chef de l’État discute avec un agent du site, comme le montre cet extrait isolé par Quotidien, l’émission de Yann Barthès diffusée sur TMC.

Les deux hommes parlent bateaux, d’abord de «tapouilles» puis de «kwassa-kwassa». Ces embarcations typiques des Comores sont des canots de pêche aussi utilisés par les passeurs pour amener des migrants comoriens à Mayotte, causant parfois des noyades.

«C’est à Mayotte, les kwassa-kwassas»

Réagissant à l’évocation de ces canots, Emmanuel Macron fait remarquer : «C’est à Mayotte les kwassa-kwassas». «Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du comorien, c’est différent», conclut le chef de l’État dans un éclat de rire. S’en suit un silence gêné, qu’Emmanuel Macron tente de rompre : «Les tapouilles, c’est les crevettiers».

La remarque a fait réagir sur Twitter. Certains y voient une allusion directe aux migrants comoriens qui trouvent la mort à bord de ces embarcations. «Je ne vais rien développer sur kwassa ce soir, à part que la blague du président est pourrie et horrible pour ceux qui connaissent ce drame!», a tweeté un utilisateur.

***

Sarouma Wabe 🔵⚪️ @sarouma_wabe

Je vais rien développer sur kwassa ce soir, appart que la blague du président est pourrie et horrible pour ceux qui connaissent ce drame!

21:17 – 2 Jun 2017 · Marseille, France

«C’est pas maladroit… il se marre, c’est tellement drôle 10 000 morts en mer… 10 000 morts pour un pays qui compte moins d’un million d’habitants», a indiqué une autre internaute.

Générale N. @Nass_One

C’est pas maladroit… il se marre c’est tellement drôle 10000 morts en mer … 10000 morts pr un pays qui compte – d’un million d’habitants https://twitter.com/AlertesNews/status/870720734120816640 …

21:27 – 2 Jun 2017

D’autres jugent choquante l’utilisation de l’article «du» pour parler des Comoriens. «DU Comorien ! Rectification des migrants comoriens arrivant à Mayotte», corrige cette utilisatrice.

12h – Noesis @Noesis14

@BidaultBenjamin @Qofficiel En quoi ses propos sont racistes ?

Anne-Valérie Fichot @av_fichot

@Noesis14 @BidaultBenjamin @Qofficiel « DU » Comorien ! Réification des migrants comoriens arrivant à Mayotte

21:05 – 2 Jun 2017 · Saint-Julien-en-Genevois, France

«Il a dit « du comorien » en mode on est du bétail, bref je vais pas m’étaler», commente une autre.

mina @lightsmina

il a dit du comorien en mode on est du bétail brf j’vais pas m’étaler https://twitter.com/alertesnews/status/870720734120816640 …

21:57 – 2 Jun 2017

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait déjà évoqué les kwassa-kwassas. En déplacement à Mayotte fin mars, il avait déclaré : Marine Le Pen «a promis qu’il n’y aurait plus d’immigration légale ou illégale, plus de passeurs. Ce qui est impossible, c’est un mensonge éhonté. Qui peut vous promettre qu’il n’y aura pas demain des kwassa-kwassas? Personne !».

7 commentaires sur Le kwassa-kwassa « amène du Comorien » : la blague douteuse d’Emmanuel Macron

  1. Il a choisi de dire DU COMORIEN comme on dit DU BETAIL cela le qualifie
    et le discrédite au sein de la Francophonie

  2. Edmond Romano // 4 juin 2017 à 17 h 13 min //

    Orion tout responsable public doit garder une certaine tenue en public et dans l’exercice de ses fonctions. A fortiori le Président de la République qui sait très bien que ses propos seront repris par la presse. Une blague n’a rien à faire quand il exerce ses fonctions. Nous n’avons besoin ni d’un clown, ni d’un amuseur public à la tête de l’Etat. Je ne dis pas cela en particulier pour monsieur Macron et si une personne pour qui j’aurais plus de sympathie était à sa place, je tiendrai le même discours.

  3. Ceci dit, il est Président de la France. Et la fonction oblige à une certaine tenue.

  4. Désormais plus de blagues sur les voitures qui causent 9000 morts par an, sur le tabac, interdit d’évoquer la marque Banania, le gateau « tête de nègre », Tintin au Congo, etc… etc… je ne suis pas Macronien mais faire volontairement dévier ou détourner sa blague précisément sur le sort malheureux de migrants qui trouvent la mort sur les Kwassa-Kwassa devient franchement grotesque. Aujourd’hui tout devient sujet à polémiques ou suspicions malveillantes. Que les donneurs de leçons pas avares non plus dans leur quotidien de petites blagues pouvant être mal interprétées commencent par se regarder.

  5. Jean-Dominique GLADIEU // 3 juin 2017 à 14 h 14 min //

    Toutes proportions gardées, je lui trouve l’arrogance d’un Heydrich !

  6. Edmond Romano // 3 juin 2017 à 14 h 08 min //

    C’est vraiment le fils spirituel de Hollande! des plaisanteries aussi douteuses que son prédécesseur! Espérons qu’il ne monte pas sur un scooter! Enfin, constatons une chose: son nœud de cravate a plus de maintien! (merci madame Macron?)

  7. Du haut de sa grandeur le « chérubin » du palais parade depuis près d’un mois …et les « bouffons » euphoriques sont à la manœuvre pour le couvrir de louanges même en langage exotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*