Affaire Ferrand : dernière minute

Va-t-il sortir du Gouvernement ?

Affaire Ferrand : le parquet de Brest ouvre une enquête préliminaire

Le parquet de Brest a finalement décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur les faits signalés ces derniers jours autour de Richard Ferrand, annonce dans un communiqué le procureur de la République, Eric Mathais, confirmant une information du « Télégramme ».

« Après analyse des éléments complémentaires […], j’ai décidé de saisir ce jour la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes d’une enquête préliminaire », indique Eric Mathais dans un communiqué, au lendemain de l’annonce du dépôt d’une plainte contre X dans cette affaire auprès du parquet de Brest par l’association anticorruption Anticor*.

Le « Télégramme » souligne que « le spectre des investigations est très large, puisqu’il vise tous les faits susceptibles de constituer des infractions pénales en matière d’atteintes aux biens (infractions économiques et financières, etc.), de manquement au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité ».


* Anticor annonce une plainte au parquet de Brest : « La question est de savoir si l’accord qui liait les Mutuelles de Bretagne à la compagne de Monsieur Ferrand à travers une SCI a été conclu dans l’intérêt des Mutuelles ou dans l’intérêt de cette proche », a expliqué l’avocat de l’association.

7 commentaires sur Affaire Ferrand : dernière minute

  1. Edmond Romano // 8 juin 2017 à 15 h 06 min //

    Les révélations du jour sur l’argent public versé et les explications qui m’ont fait tordre de rire devraient (en toute logique) conduire à une auto-saisine du Parquet National Financier qui montrerait ainsi sa « grande impartialité » proclamée tout au long de l’affaire Fillon puisqu’il s’agit d’argent public. Toutefois, ne croyant pas à l’impartialité de cet organisme (pas plus hier qu’aujourd’hui) je n’attends aucune réaction de sa part.

  2. Et ce jour BFMTV révèle ce jour que les Mutuelles de Bretagne auraient reçu en 2011,2012,2013 des subventions sur fonds publics pour finaliser l’opération immobilière chère à Ferrand ! La triche semble donc se préciser

  3. Edmond Romano // 5 juin 2017 à 17 h 01 min //

    Michel Chailloleau: dans ce que vous nommez l’affaire Fillon, c’est le parquet national financier qui s’est saisi moins de 24 heures après la publication du Canard Déplumé. N’oubliez pas que ce PNF a été mis en place par madame Taubira qui a pris grand soin de nommer à sa tête une magistrat membre du syndicat qui est à l’origine du « mur des cons » sur lequel François Fillon figurait en bonne place (impartialité quand tu nous tiens!). Dans l’affaire Ferrand c’est le Parquet de Brest qui a réagi avec peut-être plus de sérénité.

  4. Michel Chailloleau // 5 juin 2017 à 11 h 55 min //

    Contrairement à l’affaire Fillon dans laquelle la justice est intervenue immédiatement, pour l’affaire « Ferrand » il faut beaucoup insister pour qu’elle se décide à entamer une procédure!!! Etonnant cette différence de traitement. Je précise que je ne suis pas fan de Mr Fillon mais que la justice doit être la même pour tous.

  5. Au delà du « scanner » élyséen d’En Marche qui a semble-t-il eu des ratées de fonctionnement, à quand la mise en oeuvre précoce de la machine à décontaminer les couloirs de nos lieux de pouvoir pour éviter l’encombrement des circuits de justice, police ? La France est un grand pays innovant avec des chercheurs de très haut niveau et devrait-être à la pointe du progrès dans le domaine de la lutte contre la contamination de la vie politique .

  6. A quand même ,la justice réagi ;attendons de voire dans quelle intention ??

  7. Jean-Dominique GLADIEU // 1 juin 2017 à 9 h 25 min //

    Comme disent les britanniques : « Wait and see » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*