70% des Français jugent que Richard Ferrand devrait démissionner

Donneurs de leçons dans la tourmente

Le feuilleton Ferrand

Le fait du jour : l’encombrant monsieur Ferrand

Les jours passent et l’affaire Ferrand ne se dégonfle pas, au contraire. Le ministre de la Cohésion sociale a dû faire face mardi à de nouvelles révélations embarrassantes. Selon « le Monde » et Mediapart, la compagne de Richard Ferrand, avocate, a bénéficié de plusieurs contrats auprès des Mutuelles de Bretagne, que l’actuel ministre dirigeait entre 1998 et 2012. Son ex-femme a également décroché plusieurs contrats d’aménagement d’intérieur, alors qu’elle est artiste plasticienne. Richard Ferrand s’est défendu, ce matin, sur France-Inter :

« Je ne suis pas un faux cul. Tout ce que j’ai fait dans ma vie professionnelle est légal, public, transparent. »

Mais le ministre a beau dire qu’il « réfute et condamne tous les soupçons implicites », le Premier ministre Edouard Philippe peut bien lui apporter son soutien, les explications ont du mal à convaincre la presse.

« L’affaire est un peu technique, Richard Ferrand n’est pas connu, Emmanuel Macron n’apparaît pas touché personnellement, les sondages ne bougent pas pour l’instant. De ces constats naît une stratégie : l’exécutif défend son ministre », constate Cécile Cornudet dans « les Echos« . Mais « sur la belle photo livrée par l’Elysée, il y a désormais une tache. » « C’est bien Emmanuel Macron lui-même qui risque d’être affaibli par cette première affaire de son quinquennat », commente Guillaume Tabard du « Figaro ».

« Quand on donne des leçons, il ne faut pas se mettre en position d’en recevoir », note Laurent Joffrin dans « Libération ». Le quotidien rappelle qu’En Marche ! a construit son succès sur la volonté de renouveler les pratiques politiques, et titre en une : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais.« 

« L’encombrant monsieur Ferrand« , titre « le Parisien/Aujourd’hui en France ». Le quotidien propose une infographie résumant les liens commerciaux entre Les Mutuelles de Bretagne et son ex-épouse Françoise Coustal ainsi que son actuelle compagne Sandrine Doucen. Y figure aussi Hervé Clabon, embauché par Richard Ferrand comme assistant parlementaire, et qui n’est autre que le conjoint de celle qui lui a succédé à la tête des Mutuelles de Bretagne.

Le parquet de Brest a indiqué vendredi qu’il n’y avait pas lieu d’ouvrir une enquête, pas plus que le parquet national financier. Peuvent-ils revoir leur position ? La droite l’espère. Selon les informations de « l’Obs », le parti Les Républicains a écrit mardi aux procureurs de la République de Brest et de Paris pour réclamer une enquête.


Le chiffre : 70%

70% des Français jugent que Richard Ferrand devrait démissionner, selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico. 73% estiment que les faits reprochés sont « graves ».

Selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié ce mercredi, 70% des personnes interrogées estiment que le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand doit démissionner. 62% des sondés considèrent que Marielle de Sarnez doit en faire de même.

Dans un climat d’attente de comportements exemplaires de la part des responsables politiques, et dans un contexte de suspicion, les Français sont sévères à l’égard des responsables politiques. C’est en tout cas ce qui ressort du sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié ce mercredi. Plus précisément, d’après cette enquête, 73% des personnes interrogées jugent que les faits reprochés à Richard Ferrand sont graves, 27% étant d’un avis contraire. Dès lors, pour 70% des sondés, le ministre de la Cohésion des territoires doit démissionner, contre 30% qui estiment qu’il peut rester en place.

Toujours selon cette enquête, 65% des Français estiment que les faits reprochés à la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez, visée avec 18 autres députés européens de tous bords par une enquête préliminaire pour des soupçons d’emplois fictifs de collaborateurs au Parlement européen, sont graves, contre 35% d’un avis opposé. Et 62% des personnes interrogées estiment que la vice-présidente du MoDem devrait démissionner (contre 38%).

 

7 commentaires sur 70% des Français jugent que Richard Ferrand devrait démissionner

  1. Jean-Dominique GLADIEU // 1 juin 2017 à 9 h 23 min //

    Jacques Payen a raison : on ne peut pas s’indigner des frasques de gens pour lesquels nombre de « démocrates » a appelé à voter pour faire barrage au « fascisme » !
    Il n’y avait qu’à pas les élire … surtout qu’on savait pertinemment que le système porté par les « macroniens » n’est rien d’autre que de la délinquance (ou de la criminalité)politique, économique, financière, sociale institutionnalisée !
    Cela rappelle l’attitude du PS aux présidentielles de 2002 qui, tout au long de la campagne du 1er tour, tombe à bras raccourcis sur Jacques Chirac (qualifié de super-menteur et de super-délinquant), qui appelle à voter pour lui au 2ème tour et qui le critique, une fois réélu, pour sa politique de « droite » (c’est d’ailleurs rigolo d’entendre des sociaux-démocrates reprocher à qui que ce soit de mener une politique de « droite » …) !
    Bonne journée à tous.

  2. La juge de paix et des remords

    « J’ai ma conscience pour moi » « Je suis un homme honnête » nous dit Richard Ferrand.
    Tant mieux si sa conscience vit en symbiose avec son environnement. Et tant mieux si elle permet à chacun de nous de distinguer en toute conscience l’honnêteté de la malhonnêteté dans l’accomplissement de nos devoirs tout au long de notre vie et au milieu de nos semblables.

    Mais cette conscience tranquille n’est toutefois pas de tout repos jusqu’à la délivrance, comme la mauvaise conscience d’ailleurs toujours poursuivie par le déshonneur et par l’œil inquisiteur jusqu’à l’ombre du souterrain.

    Parallèlement à cette conscience individuelle, la conscience collective ne se contente pas forcément de dénégations ou d’affirmations. Elle se forge sa propre conviction après la récolte de nombreux indices parfois graves et concordants qui peuvent l’amener majoritairement à jeter la première pierre.

    L’homme, comme la nature, a horreur du vide lorsque la justice se fait désirer.

    René Floureux 31.5.2017

  3. Si donc l’opinion se reflète dans les urnes, normalement l’équipe d’Edouard devrait changer d’air…mais voilà en France l’opinion n’a que peu de reflet dans les urnes sauf au moment où le Gl de Gaulle la prit au mot pour rendre « son tablier ». Une fois encore n’est pas de Gaulle qui le veut.

  4. Jean-Dominique GLADIEU // 31 mai 2017 à 14 h 50 min //

    Bien dit, cher Edmond Romano !

  5. Jacques Payen // 31 mai 2017 à 14 h 33 min //

    70% réclament sa démission ! La belle affaire !

    Franchement quel intérêt ? Puisque, selon les mêmes sondages, la moitié de ces 70 % « représentatifs » va voter pour les candidats d’En Marche » et de ce fait assurer une majorité au président élu.

    Faire des moulinets et envoyer des coups d’épingle est totalement dérisoire. C’est le 7 mai qu’il fallait créer le rapport de force. Avec un résultat 45/55, Macron n’aurait pas le boulevard qu’il a désormais devant lui.

    Ceux qui ont confondu morale et politique le 7 mai ont bonne mine aujourd’hui, avec leur bonne conscience stérile et leurs mains propres…mais coupées.

    Une élection est un rapport de force, point. 45/55 ce n’est pas pareil que 33/67. Et les lendemains de l’élection en eussent été changés ! Encore fallait-il voir plus loin que le bout de son nez…

    A propos de nez, ceux qui doivent se le tordre -en pouffant de rire- depuis trois semaines, ce sont MM Bergé, Cohen-Bendit, Lévy, Joffrin, Attali et leurs potes des médias, qui ont, il faut le reconnaître, magistralement touillé et servi leur soupe « anti-fasciste » !

  6. Edmond Romano // 31 mai 2017 à 13 h 42 min //

    « Il n’y a pas d’affaire puisqu’il n’y a pas de mise en examen ». Voilà ce que nous disent de concert le Premier Ministre et le porte-parole du Gouvernement. Par curiosité, j’ai repris les déclarations des mêmes responsables politiques au moment où au mois de janvier « le canard enchaîné » a publié l’article concernant l’emploi de madame Fillon. Bien que, à ce moment là, il n’y avait aucune mise en examen tous (y compris l’actuel Garde des Sceaux) criaient au retrait du candidat de la droite et du centre. Et, je fais remarquer que ledit candidat n’avait aucun poste de responsabilité puisqu’il n’était que candidat. Outre le fait que dans un cas la Justice se saisisse avec une grande promptitude (moins de 24 heures après la publication) et que dans l’autre on nous dise circulez rien à voir, je pense qu’il serait logique que nos parangons de vertu (Macron et Bayrou) s’offusquent un peu plus de ce qui ressemble à une « prise illégale d’intérêt » et à un abus de bien social. La seule chose qui permette de nier l’enrichissement personnel est que monsieur Ferrand n’était pas marié à « sa compagne ». Il semblerait que le mariage devienne dangereux pour les magouilleurs mais que l’union libre soit une excuse absolutoire!

  7. QU’EST CE QU’IL EN A À FAIRE DE L’OPINION POPULAIRE !
    SON ( SES HISTOIRES ) DE DÉLINQUANT POLITIQUE LUI ASSURE L’IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE , DE PLUS COMME LES AUTRES FILLON , SARKOZY ET TOUTES LA MARMAILLE POLITIQUE PS LR ALIAS UMP , SES MÉFAITS SERONT COUVERTS ET DISPARAITRONS COMME CELLES DE SES PRÉDÉCESSEURS .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*