Ferrandgate : c’était légal, c’était commode et ça les a bien enrichis !

L'exemple vient d'en haut !

Pas sûr que les électeurs venus à Macron par rejet de Cahuzac ou de Fillon apprécient les montages immobiliers et financiers des époux Ferrand.

Par Frédéric Sirgant, Professeur d’Histoire

Étrange début de quinquennat… M. Bilger exultait de voir comme M. Macron a appris des erreurs des Présidents précédents.
Mais ce qui frappe aujourd’hui, à peine trois semaines après l’élection, c’est à quel point on a l’impression de revivre les mêmes séquences.

Attentat de Manchester ? Le Président convoque conseil de défense sur conseil de défense, annonce que l’état d’urgence sera prorogé de six mois et qu’une nouvelle loi antiterroriste (la troisième ? quatrième ? on ne sait plus…) sera votée. Du Hollande.

Et puis « l’affaire Ferrand », révélée par Le Canard enchaîné. Un ministre chargé du logement et de l’immobilier qui vient de déclarer : « Il n’y a aucune hâte à voter de nouvelles lois sur le logement. L’enjeu est de parfaire ce qui a été mis sur les rails et d’accompagner la dynamique qui est à l’œuvre dans ce secteur. Le secteur du logement et de l’urbanisme a besoin d’une certaine stabilité. »

Le même qui se retrouve avec une affaire « d’arrangements familiaux » (Le Point) au sujet de bureaux acquis par sa compagne dans le but de les louer à une mutuelle qu’il dirigeait, en 2011.

Cela pourrait rappeler les déboires du ministre Cahuzac, ministre chargé de la fraude fiscale et lui-même coupable de fraude. Cela pourrait aussi rappeler l’affaire Fillon, par l’implication de la conjointe du ministre. Début et fin du quinquennat Hollande.

Mais, avant tout amalgame ou toute accusation, les faits.

M. Ferrand était donc directeur général des Mutuelles de Bretagne, entre 1993 et 2012. Le 25 janvier 2011, le conseil d’administration se réunit, en sa présence, pour trouver un nouveau local à Brest. Sur les trois offres, une seule retient l’attention de la direction.
Il s’agit de la SACA, une société civile « qui n’a pas encore d’existence légale, et qui n’est même pas encore propriétaire des surfaces qu’elle propose à la location », selon Le Canard. La SACA, une société civile de Sandrine Doucen, avocat et compagne de Richard Ferrand, qui propose donc son offre alors que cette SCI n’est même pas constituée et qu’elle n’est pas propriétaire du bien…

Le 24 février suivant, la SCI est enregistrée au tribunal de commerce, et un deuxième actionnaire, un ami du couple de l’Aveyron, s’offre une action symbolique… Fort d’une promesse de loyer, la SCI peut contracter un prêt auprès du Crédit agricole, qui financera 100 % du prix d’acquisition, soit plus de 400 000 euros… Et, toujours selon Le Canard, « six ans après la création de la société, la valeur des parts a été multipliée par 3.000 ». Une belle plus-value ! Pas étonnant, puisque la SCI empoche un loyer annuel de 42.000 € et qu’elle est désormais propriétaire d’un bien rénové par la mutuelle pour 184.000 €. Comme l’écrit Libération, « sans avancer un centime ni prendre le moindre risque, la femme du conseiller régional de Bretagne s’est ainsi constitué un patrimoine de 402 000 euros, intégralement financé grâce aux loyers de la mutuelle de son mari ». Pour la mutuelle de monsieur et la SCI de madame, c’était du gagnant-gagnant ! Alors, pourquoi hésiter ?

Pour le moment, toute la « macronie », de Castaner à Griveaux, balaie cette affaire d’un revers de main. « Un non-événement ». C’est légal, c’est connu, c’est transparent. Et, surtout, c’est privé. Donc pas concerné par la moralisation de la vie politique.

Pas sûr que les électeurs venus à Macron par rejet de Cahuzac ou de Fillon apprécient les montages immobiliers et financiers des époux Ferrand. Ni leur morale. Ni leur esprit mutualiste.

10 commentaires sur Ferrandgate : c’était légal, c’était commode et ça les a bien enrichis !

  1. Jean-Dominique GLADIEU // 30 mai 2017 à 13 h 39 min //

    D’après les infos données sur le site indiqué par Christian Verriere, il semblerait qu’il y ait là au moins de quoi ouvrir une instruction judicaire !
    Personnellement, j’ai toujours tendance à me méfier de ceux qui prétendent laver plus blanc que blanc !

  2. La comédie humaine

    L’argent n’a pas d’odeur. J’oserai même dire, « derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille ».

    Le droit est parfois l’oeuvre d’initiés, pour des initiés qui voudront emprunter opportunément des terrains tortueux à des fins d’enrichissement personnel mais certainement pas pour ouvrir des restos du coeur.

    Allons, voyons, tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas ! Vous avez des experts raffinés de l’éthique appliquée dans toutes les matières.

    La loi n’est-elle pas d’abord l’expression de la volonté générale, celle des citoyens ou de leurs représentants ? Nous avons nos représentants choisis et nos lois que nous méritons !

    Le 1er des ministres du Président Macron, Edouard Philippe, n’a t-il pas poussé jusqu’au cynisme en déclarant à propos de son Ministre de la cohésion des territoires, Monsieur Ferrand, premier poil à gratter pour le pouvoir en place, que les élections législatives seront « le juge de paix » ?
    Circulez,il n’y a rien à voir ! Une manière de botter en touche le cheveu dans la soupe d’un ministre dont le destin politique et l’image ternie du pouvoir sont suspendus au verdict des urnes. Qu’en pensez-vous mon cher Edouard?

    En outre, ni le Parquet national financier (PNF) ni l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’estiment compétents dans le contrôle à postériori d’une transaction immobilière relevant du droit privé impliquant plusieurs acteurs notamment dans le cas présent Les Mutuelles de Bretagne dont l’aspect morale de l’entreprise, je cite, est celle d’une « économie sociale attachée aux valeurs de solidarité et détachée de l’ambition marchande ».

    Nous avons le sentiment d’un pouvoir sans pouvoir et « qu’il faut de la morale et de la vertu qu’à ceux qui obéissent » ! Dans un esprit mutualiste! L’opinion publique en marche y est habituée comme les moutons de Panurge qui s’imaginent déjà qu’il ne sera plus possible désormais de « prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages » après le vote du futur projet de loi sur la moralisation de la vie publique du Ministre de la Justice F.Bayrou, chargé de révolutionner les moeurs de la société française.

    René Floureux 30.5.2017

  3. Christian VERRIERE // 30 mai 2017 à 9 h 46 min //

    Une association citoyenne (le terme ici n est pas dévoyé) locale se bat depuis des années contre la mise en coupe réglée de Brest et de sa région. Tâche immense tant les collusions sont nombreuses. Comme il ne faut pas compter sur la grande majorité des medias français pour enquêter je vous invite à prendre connaissance de nouvelles découvertes, documents à l appui qui mettent à mal la ligne de défense du ministre Ferrand et font état d un patrimoine encore plus important de la SCI. Voici l adresse du site de cette association http://ccpld.over-blog.fr/

  4. Jean-Dominique GLADIEU // 29 mai 2017 à 9 h 26 min //

    Le plus étonnant dans l’affaire, c’est qu’on puisse être étonné par ces gens-là !
    Il parait qu’il fallait faire barrage au 2nd tour des présidentielles … Comme dirait Coluche : la gueule du barrage !

  5. Dans la gêne il n’y a pas de plaisir ….mais une chose est certaine ; il n’y a jamais d’enrichissement sans cause !
    Les Messieurs propres de ce gouvernement « logiciel » ont-ils oublié cette variable explicative du standing qui concerne tous les citoyens?

  6. Michel Chailloleau // 26 mai 2017 à 11 h 19 min //

    Et c’est ce gouvernement qui veut faire promulguer une loi sur la transparence et l’honnêteté des élus? C’est encore pire que les gouvernements précédents! Jusqu’où ira le déclin de la France avant que les Français réagissent et réfléchissent avant de voter pour n’importe qui comme cela a été le cas avec la présidentielle. Regardons attentivement avant de voter pour les législatives pour faire barrage à ces « nouveaux élus ».

  7. Voilà, et comme prof je mets plus de baffes à mon fils qu’aux autres pour montrer mon honnêteté. Fallait voter Mère Thérésa, on lui aurait encore trouvé des casseroles. Au boulot et arrêtez de chialer !

  8. Edmond Romano // 25 mai 2017 à 13 h 38 min //

    Nous voyons là les limites de « la moralisation ». Monsieur Ferrand n’était pas marié donc il n’y a pas enrichissement personnel de la part du nouveau ministre puisque les avoirs n’étaient pas commun. On nous promet que demain les parlementaires ne pourront plus prendre comme « assistant parlementaire » les époux, les épouses, les enfants, frères et sœurs, neveux et nièces. Mais qu’en est-il des maîtresses, des amants, des enfants de ceux-ci? sans parler des donateurs et de leurs épouses, de leurs enfants etc…Bref, il y avait dans mon jeune temps une série: ‘Bonne nuit les petits » où le marchand de sable déversait son « sable magique » pour endormir lesdits enfants. Je crains que la loi en préparation ne soit du même acabit. J’ai la fâcheuse impression d’être une abeille que l’apiculteur enfume pour lui prendre son miel en toute quiétude.

  9. LE CA finance a 100 pour 100 , Magnifique ,et rare..et la SACA ,de Madame , pas créer ,mais désigner , pas belle la vie en BRETAGNE

  10. Qui veut faire l’ange fait la bête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*