Une bouteille à la mer

Libre propos

Après que Monsieur Macron ait gagné l’élection présidentielle du fait d’une série impressionnante, sinon de miracles, tout au moins de coups de chance, la floraison de louanges qui se manifeste dans la grande presse et sur les écrans de télévision me fait craindre le pire pour les législatives.

Je tiens Monsieur Macron pour quelqu’un d’infiniment dangereux, et je suis certain que dans cinq ans, s’il n’en n’est pas empêché, la France aura disparu comme nation pour n’être plus qu’une province d’un monde occidental intégré.

Il est consternant de constater que les partisans de la souveraineté nationale dans une Europe de la coopération sont aussi divisés alors que tout indique qu’ils restent majoritaires, ils vont ouvrir la porte à ce qui leur répugne le plus et tomber, mais cette fois sans appel dans le piège tendu par François Mitterrand.

Si les responsables de la campagne de LR ne font pas un signe aux électeurs souverainistes qu’ils ont si souvent méprisés, quelque fois même en faisant semblant de se boucher le nez, ils courent au désastre.

Le signe à faire, et l’actualité le justifie largement, est l’engagement que nos frontières seront contrôlées par nos soins de pendant les cinq années qui viennent et que les accords de Schengen seront renégociés.

Ce contrôle doit concerner les individus et les marchandises dont la libre circulation n’est possible que si elles ne sont pas d’origine frauduleuse et font à nos entreprises une concurrence parfaitement déloyale.

Je vous adresse ce message comme on lance une bouteille à la mer.

Etienne Tarride

 

9 commentaires sur Une bouteille à la mer

  1. Certains politicards disent que faire et défaire c’est toujours faire quelque chose…En général ce processus conduit à reculer….Le gouvernement « logiciel » et l’association « en marche » qui ne s’est pas encore constituée Parti politique, mais néanmoins bénéficiera de subsides de l4Etat pour ces législatives, s’y emploie et sans que cela ne choque le plus grand nombre !Peut-on faire la révolution gaulliste sans la révolution gaulliste ? A entendre ses leaders proches de LR et du Centre force est de constater que l’eau tiède est plus froide que l’eau chaude !

  2. Jean-Dominique GLADIEU // 29 mai 2017 à 9 h 32 min //

    Pour « Gérard M »(25 mai 2017 à 16 h 39 min) :
    Entièrement d’accord, il ne tient qu’à nous de changer les choses. On s’y emploie doucement.

  3. Dans ce cas, aidez-nous à recréer une dynamique « gaulliste ». Et soyons volontaire et positif.

  4. Quelle naïveté Monsieur Tarride ! Tous les dirigeants des LR sont acquis à l’Europe et à la mondialisation néolibérales dans lesquels la France ne disparait pas mais perd sa totale singularité. Depuis Chirac en 1974 ils ont contribué à liquider tout l’héritage du Général.

  5. Nul doute que ce gouvernement « logiciel » répond exclusivement aux codes Macron Les prochaines élections legislatives par électeurs « moutons » interposés risquent de donner raison à celles et ceux qui aiment jouer au casino politicard sans cause réelle et sérieuse de gager le gros lot pour eux mêmes et les autres.

  6. S.O.S

    Le message de détresse contenu dans une bouteille hermétique jetée à la mer ne sera pas en principe affecté par son environnement.

    Le risque par contre, c’est que cette bouteille se fracasse même après plus d’un siècle de pérégrination vers des côtes improbables.

    Les cris et les s.o.s. s’y échapperont sans doute, accompagnés d’une mélodie trop fugace pour être bien interprétée à temps par les éclaireurs du futur.

    Mais bien avant cela, les 12 étoiles qui scintillaient sur un fond bleu ne seront peut-être plus que l’éclat évanescent d’un immense feu d’artifice, comme celui provoqué par les étoiles qui finissent un jour par exploser ou par imploser dans l’indifférence d’un croissant de lune froid et inhospitalier.

    Les grands projets humains finiront eux aussi vers le néant, avec la disparition de leurs auteurs et de leurs interprètes qui s’imaginaient immortels comme leurs oeuvres, alors que la plus petite érosion ou les mites finissent toujours par avoir raison de la matière.

    Même les étendards sanglants et les lieux de croisades seront balayés par la suprématie des chuchotements séculaires du vent caressant des champs de ruines.

    Et, comme le naufragé sur son île qui cherche à immortaliser son s.o.s dans un cercueil de verre flottant, qui sera ouvert peut-être un jour par les mains du hasard, l’homme continental laissera comme trace de son passé politique peu glorieux, sa pyramide de verre sous laquelle il aura succombé d’hypoxie.

    Imbu de sa personne au point de se rendre ridicule, pédant et voulant se prendre pour un dieu, plus fragile qu’un parchemin ou qu’un tesson de bouteille, il s’attache à l’éphémère et à la futilité, maigres attributs de de son pouvoir qu’il veut imposer à ses semblables et pour combler son existence.

    Il ne parviendra pourtant jamais à contenir les flots qui auront toujours raison de ses bateaux de papier qui seront engloutis, comme le furent les plus robustes galions, comme le furent des civilisations et quels que soient leurs modes de fonctionnement et l’étendue et la nature de leurs échanges à travers le monde.

    Bien des affrontements toujours plus violents séviront encore entre les hommes, guidés demain et plus que jamais par l’instinct de survie qui dictera en premier leurs actions face aux contradictions des forces centrifuges et centripètes qui secouent en ce moment le continent européen à commencer par lui.

    René Floureux 25.05.2017

  7. Gérard M // 25 mai 2017 à 16 h 39 min //

    @Jean-Dominique GLADIEU Il ne tient qu’à nous de faire de ce rêve une réalité. Au travail !

  8. Jean-Dominique GLADIEU // 24 mai 2017 à 12 h 12 min //

    Entièrement d’accord avec l’analyse d’Etienne Tarride. Les souverainistes sont largement majoritaires mais, jusqu’à ce jour, incapables de s’entendre. Un petit espoir toutefois : l’explosion des partis politiques classiques qui pourraient libérer les souverainistes que chacun d’eux renferme et leur permettre dans un premier temps d’échanger et dialoguer puis (rêvons un peu !) de s’entendre sur une plate-forme commune ?
    Pour l’heure, le PS a l’air mal en point, LR ne semble guère reluisant et on parle tensions internes au FN. Alors …

  9. QUAND JE VOUS DIS QUE LA FRANCE EST MORTE !
    VOYEZ CE MAIL BOUTEILLE À LA MER , MAIS IL EST TROP TARD MAINTENANT , ET J’ACCUSE LES PETITS CHEFS QUI SE SONT COMBATTUS POUR LA GLOIRE PERSONNELLE , MAIS ENTENDU LES PRINCIPAUX : LES TRAITRES À LA NATION QUI ONT REMPLACER LE GRAND CHARLES DE GAULLE DONT PERSONNE ICI OU AILLEURS NE SAURAIENT LE REMPLACER PAS MÊME EN OMBRE !
    DÉSOLER DE CE POST MAIS C’EST BIEN LA TRISTESSE DE CONSTATER LES DÉGÂTS IRRÉVERSIBLES QUI ME FONT DIRE CELA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*