Composition du gouvernement

Le gouvernement

L’annonce de la composition du premier gouvernement du quinquennat d’Emmanuel Macron a été faite depuis l’Élysée ce mercredi.

Edouard Philippe, premier ministre

Le quinquennat est officiellement lancé. Ce mercredi à 15 heures, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé la composition du premier gouvernement Philippe.

Il est composé de 22 membres dont trois ministres d’État, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb à l’Intérieur, l’ancien animateur de télévision Nicolas Hulot à la Transition écologique et le centriste François Bayrou à la Justice.

Ministre de l’Intérieur : Gérard Collomb

Ministre de la Transition Écologique et Solidaire : Nicolas Hulot

Garde des Sceaux, ministre de la Justice : François Bayrou

Ministre des Armées : Sylvie Goullard

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Cohésion des territoires : Richard Ferrand

Ministre des Solidarités et de la Santé : Agnès Buzyn

Ministre de la Culture : Françoise Nyssen

Ministre de l’Économie : Bruno Le Maire

Ministre du Travail : Muriel Penicaud

Ministre de l’Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer

Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Jacques Mézard

Ministre de l’Action et des Comptes publics : Gérald Darmanin

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Frédérique Vidal

Ministre des Outre-mer : Annick Girardin

Ministre des Sports : Laura Flessel

Ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot : Elisabeth Borne

Ministre des Affaires européennes : Marielle de Sarnez

Secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement : Christophe Castaner

Secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes : Marlène Schiappa

Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées : Sophie Cluzel

Secrétaire d’État chargé du Numérique : Mounir Mahjoubi

 

4 commentaires sur Composition du gouvernement

  1. Quel logiciel a été employé pour parvenir à ce résultat? Certainement une bonne dose d’intelligence artificielle est incorporée dans cet outil qui a donné en si peu de temps ce résultat remarquable. La réalité virtuelle au service de la politique voilà qui nous promet de nourrir de sérieux espoirs à l’exportation ,en commerce extérieur,et une belle envolée en bourse du concepteur. Mais un brevet a-t-il été déposé par l’inventeur ?

  2. Anne ARNAUDON Gérard ARNAUDON // 19 mai 2017 à 21 h 17 min //

    Pour l’instant je n’en pense pas grand chose, sauf déception de voir BAYROU, LE DRIAN, LE MAIRE, qui ont tant critiqué FILLON et qui ont eux aussi des affaires très nettes à se reprocher normalement n’auraient pas dû être dans le gouvernement……Là dessus pas de grands changements, toujours des politiques malhonnêtes, à commencer par le nouveau président qui n’a pas rempli, ni payé ses impots…Sinon on laisse faire quelques mois, on verra après les législatives, ça commencera à remuer…SURTOUT SI la loi travail telle qu’elle était, modifiée en oubliant volontairement sans doute, les P.M.E. ET MOYENNES ENTREPRISES !!! est votée durant les congés payés, elle passera par Monsieur l’ORDONNANCE 49.3..cordialement, Gérard, A.M. ARNAUDON

  3. Jean-Dominique GLADIEU // 19 mai 2017 à 15 h 38 min //

    La belle affaire ! On rebat les oreilles avec la jeunesse du président. Comme si c’était la garantie d’une bonne politique (ça me rappelle une chanson de Brassens dont le refrain est : Le temps ne fait rien à l’affaire/Quand on est con on est con/Qu’on ait vingt ans qu’on soit grand-père/Quand on est con on est con)!
    En fait c’est du vulgaire discours de « com » … en l’occurrence même pas exact. Car sur les 22 membres de ce gouvernement, 2 seulement ont moins de 40 ans (soit 9,1%) et 3 moins de 50 (13,6%). Par ailleurs 9 ont entre 50 et 60 ans (41%) et 8 plus de 60 (36,3%.
    Maintenant, attendons de voir ce que fera tout ce beau monde.

  4. Il faut attendre les résultats des législatives le 18 juin prochain puis du second gouvernement d’Edouard Philippe pour mesurer les effets de la décomposition politique et la recomposition à venir. Au moins tout cela a le mérite d’une clarification politique et idéologiques : finies les fausses alternances droite/gauche, place à un mouvement politique transversal patriote et souverainiste dans la perspective d’une véritable alternance en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*