Et voilà le retour de la « chienlit »

 De l’eau dans le gaz entre Bayrou et Macron

En Marche ! Des premiers « couacs » qui font désordre.

Après l’euphorie de la victoire, voici déjà venu le temps des premiers accrocs dans le camp Macron. Le président du MoDem François Bayrou, qui a fait le choix de rallier l’ancien ministre de l’Économie pendant la campagne présidentielle, n’a pas vraiment apprécié la liste des investitures pour les législatives présentée jeudi par La République en marche (REM).

François Bayrou : »C’est une opération recyclage du Parti socialiste. La grande lessiveuse. Je ne laisserai pas faire ça« , a-t-il confié à « l’Obs » hier. Le centriste ne digère pas l’investiture d’anciens ministres de François Hollande, mais aussi le sort qui est réservé aux candidats de son parti. Seulement 35 candidats du MoDem ont été investis, au lieu des 120 promis en échange de l’apport qu’il a fourni au candidat pendant sa campagne électorale. Pour le maire de Pau, Emmanuel Macron va devoir « changer de logiciel » et son mouvement En Marche ! sortir d’une logique qu’il est tenté de qualifier de secte.

Après une discussion orageuse avec Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche !, Bayrou a convoqué un bureau politique du MoDem pour ce vendredi soir. Fait-il monter les enchères ? Il espère en tout cas que d’ici là, le mouvement d’Emmanuel Macron, aujourd’hui « à l’état gazeux » [sic], aura repris ses esprits et compris que, si on est « à l’époque du post-modernisme et de la post-vérité », on n’a « pas intérêt à être dans celle du post-professionnalisme ».

Philippot quittera le FN si le parti abandonne la sortie de l’euro

Nouveau psychodrame au Front national. Le vice-président très médiatique, Florian Philippot, a menacé, hier soir sur RMC, de quitter le parti d’extrême droite si ce dernier choisissait de renoncer à l’une de ses principales mesures de campagne : la sortie de la monnaie unique européenne. « Ce n’est pas l’heure des états d’âme », a réagi le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, ce matin, toujours sur RMC. Critiqué en interne, Florian Philippot serait ainsi le deuxième poids lourd du parti à prendre le large après l’annonce de sa rivale, Marion Maréchal-Le Pen, de mettre sur pause sa carrière politique pour quelque temps.

 

13 commentaires sur Et voilà le retour de la « chienlit »

  1. Les gaullistes de conviction doivent trouver un accueil auprès de l’association « gaullisme.fr ». Si vous partagez cette sensibilité gaulliste, votre place est auprès de nous. Bienvenu à « Gaullisme.fr »

  2. cheick abdoul kader SOW // 21 mai 2017 à 1 h 34 min //

    Pour ma part,rien de tout cela ne serait arrivé si certaines personnes n’avaient déployé tout leur talent pour bloquer Alain Jupe depuis 2007 à jouer le rôle qui lui revenait naturellement. Juppé était la solution.Tout a été fait par Sarkozy et son clan pour qu’il n’en soit pas ainsi pour trancher tout simplement une rancune avec le Président Jacques CHIRAC,même au delà de la mort de ce dernier.Sa seule ambition était celui de faiseur de Roi.Peu lui importe une République sans Sarkozy.Le gaullisme,c’est le jeu démocratique.Le gaullisme,c’est aussi une appréciation d’une situation très complexe.Le gaullisme,c’est aussi l’intelligence de faire adhérer le choix autour d’une personnalité qui transcende de par ses qualités indéniables.Le gaullisme,ce n’est ce pouvoir donné à la presse pour présider au choix des gouvernants.Pour toute ces raisons,je souhaite de tout mon cœur le succès du Président Macron quoique sa propulsion au sommet de l’Etat relève de l’inedit.Je le souhaite d’autant que cela va donner la plus belle lecon à ceux la qui n’ont jamais compris l’esprit d’un grand peuple,le peuple francais dont la vocation c’est de faire preuve toujours de grandeur par sa capacité d’imagination et sa volonté de marquer toujours l’Histoire.Ceux qui n’ont pas compris cela peuvent toujours se glorifier de siéger au CA du groupe Accord au moment même ou des patriotes s’inquiètent à juste titre de ce que l’avenir réserve à leur pays et leurs institutions qui, malgré les critiques,ont fait dans l’esprit des peuples du monde la singularité de leur grand et beau pays. Décidément,comme mon grand père me le disait toujours:petit fils,méfie toi des petites gens car quoiqu’ils disent,ils resteront toujours petits et risquent d’entraîner dans la petitesse tout ce à quoi ils touchent. Spectateur engagé de la vie politique française pendant presque un demi siècle,je ne saurai terminer ce commentaire louer Alain Juppé pour son sens de la dignité,de l’honneur et de la grandeur.Je ne doute point un seul instant qu’à chaque fois que le besoin le requiert,vous apporterez vos talents ,compétences et humilité pour que cette expérience inédite puisse encore marcher et encore,une fois, la France fascinera tous ceux qui sont en train de la regarder face à son destin et face à l’HISTOIRE

  3. « Edouard, on prend tout »……dit la pub et le jeune monarque bon chic bon genre nous fera payer l’addition !!!

  4. Edmond Romano // 14 mai 2017 à 16 h 24 min //

    nous étions face à un choix cornélien au second tour: choisir entre deux candidats qui ne pouvaient nous convenir, nous abstenir ou voter blanc. Pour ma part je n’ai pas pu faire autrement que de me rendre aux urnes puisque je combats l’abstention depuis des années mais je ne me suis prononcé pour aucun des deux. Cette élection est derrière nous, les regrets n’ont jamais construit l’avenir. Nous avons un nouveau Président de la République et, même si nous ne l’avons pas choisi, nous ne pouvons que lui souhaiter de réussir pour le bien de notre Patrie. Ceci dit, cette campagne a ouvert la voie à une vraie recomposition du paysage politique. Nous gaullistes saurons-nous proposer des solutions inspirées par l’action du Général? Serons-nous assez patriotes pour dépasser nos querelles de chapelles et nous unir? Tels sont les défis qui sont devant nous.

  5. Michel Chailloleau // 13 mai 2017 à 11 h 23 min //

    Il faut combattre les lois sur le travail du genre Macron et El Komry bien évidemment. Les électeurs qui ont voté Macron contre Le Pen avait oublié qu’il est l’auteur de la loi anti travail!!! Dans cette élection présidentielle le choix entre la peste et le choléra devait être réglé soit par l’abstention, le vote blanc ou le vote nul pour les personnes qui se réclament du gaullisme et non par un vote seulement anti Le Pen. Maintenant nous avons au pouvoir un Président antisocial et très proche du monde de la haute finance. Il faut se réveiller très vite et ne pas se rater aux élections législatives qui peuvent permettre de rectifier les présidentielles.

  6. Ce n’est qu’un titre « racoleur » pour que chacun puisse s’exprimer. A+

  7. Il est bien évident qu’il faudra combattre la réforme « promise » du code du travail.

  8. je ne vois pas matière à être surpris !
    ces pros de la politique de voient que leurs propres intérêts : la france ils s’en tapent comme de leurs premières brassières .
    et sans oublier ceux qui de la population les suivent qui ne s’intéressent pas à la politique et votent pour n’importe qui , n’importe quoi pour se débarrasser d’une charge ;
    après tout , la population a les dirigeants qu’elle mérite sans plus .qui vote pour des truands n’est pas victime mais complice .

  9. Jean-Dominique GLADIEU // 12 mai 2017 à 14 h 20 min //

    Ne trouvez-vous pas, chers amis, qu’il se dégage une odeur de IV° République ? D’un autre côté, l’éclatement éventuel des structures politiciennes classiques pourrait rendre leur liberté aux souverainistes de tout horizon qui pourraient ainsi se regrouper.

  10. C’est bien loin d’être la chienlit mais un petit règlement de compte entre amis ou l’histoire de la grenouille Bayrou se croit plus fort que le boeuf Macron. La chienlit vous la verrez lors de la légitime contestation de la « réforme » du code du travail à laquelle tout gaulliste conséquent devrait s’opposer comme pour la loi El Khomri dont Macron était le véritable initiateur.
    Si Philippot quitte le FN il est mort politiquement comme tous les seconds du chef du FN.

  11. fremondiere // 12 mai 2017 à 14 h 01 min //

    Bayrou , pas grave , LUI a tellement trahi ?

  12. Bonjour Alain. J’espere que dans « cette enceinte » la parole est libre ! Je trouve que tu vas trop vite en besogne à utiliser un terme de l’arsenal gaulliste pour les 2 non-événements selon moi, que tu decris.A +++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*