Le Débat de BFM : 11 candidats s’expriment !

Les onze candidats à l’élection présidentielle se sont affrontés mardi soir lors d’un grand débat. Qui a été le plus convaincant ? Qui a perdu des points ? Retrouvez les notes ds éditorialistes de RMC.

Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, la totalité des candidats à l’élection présidentielle se sont affrontés lors d’un grand débat, mardi soir sur BFMTV et CNews. François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Jean Lassalle, François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan ont exposé leurs projets sur trois thèmes : comment créer des emplois ? Comment protéger les Français ? Comment mettre en œuvre votre modèle social ? Les éditorialistes de RMC ont noté leur prestation.

Les notes d’Eric Brunet

« On n’y croyait pas vraiment, mais à onze, ça a marché ! Débat riche, vivant. Hélas une surreprésentation des candidats anti-européens, souverainistes ou anti-capitalistes, au détriment des candidats « réalistes ».  Cela donne le sentiment d’une classe politique peu connectée au monde…« 

François Fillon, 14/20 : Attaqué mais présidentiel et sérieux.
. Nicolas Dupont-Aignan, 14/20 : Pertinent et incisif.
. Jean-Luc Mélenchon, 13/20 : Pédagogue mais fatigué.
. Emmanuel Macron, 12/20 : Mis en difficulté, plus terne que d’habitude.
. Marine Le Pen, 12/20 : À l’attaque.
. Philippe Poutou, 12/20 : Le gauchiste différent et la surprise de la soirée.
François Asselineau, 12/20 : Maîtrisant son sujet mais trop versé sur les questions constitutionnelles et le droit européen.
. Benoit Hamon, 11/20 : Terne, à contretemps.
. Jacques Cheminade, 11/20 : Pas si mauvais mais une ligne peu claire.
. Nathalie Arthaud, 9/20 : Trop caricaturale.
. Jean Lassalle, 8/20 : Sympa mais à côté du match.

Les notes d’Olivier Truchot

« Comme prévu, ce sont les « petits » candidats qui se sont distingués, plus ou moins positivement. Bonne surprise: malgré le nombre élevé de participants, le débat, certes un poil trop long, fut animé, rythmé et souvent intéressant. Bravo aux deux journalistes et à la réalisation dynamique de Jérome Revon »

. François Fillon : 12/20.
. Marine Le Pen : 9/20.
. Emmanuel Macron : 12/20.
. Jacques Cheminade : 5/20.
. Nathalie Arthaud : 7/20
. Philippe Poutou : 11/20.
. Jean-Luc Mélenchon : 10/20.
. Benoît Hamon : 10/20.
. Jean Lassalle : 6/20.
. François Asselineau : 7/20.
. Nicolas Dupont-Aignan : 12/20.

Nicolas Dupont-Aignan : remarqué

C’était son débat. Le souverainiste voulait entrer dans la cour des grands. Privé du premier sur TF1 malgré ses protestations, le candidat de Debout la France s’est rattrapé…. Il a aussi frontalement attaqué l’autre candidat susceptible de séduire la droite, Emmanuel Macron : « Je ne comprends rien à ce que vous dites. » Un peu roquet, mais efficace. (L’Obs)

Le candidat de Debout la France qui se revendique du gaullisme critique régulièrement l’Union européenne qui, selon lui, « affaiblit la France ». Il propose ainsi un nouveau traité pour fonder une « Europe des nations et des projets » mais dont les décisions ne priment pas sur celles des États. (Le Monde)

Emmanuel Macron a bien piloté la vente d’Alstom quand il était ministre de l’Economie, alors que la banque Rotschild était impliquée (Le Figaro)

Nicolas Dupont-Aignan a attaqué Emmanuel Macron, mardi, sur des ventes d’entreprises française impliquant notamment la banque Rothschild, lorsque le candidat d’En Marche était ministre de l’Economie. «Vous n’avez jamais été choqué que la banque Rothschild ait transféré à l’étranger des actifs d’entreprises françaises? Je pense à Alstom, Alcatel, Lafarge, Technip, pendant que vous étiez ministre?», a lancé le candidat de «Debout de la France». «Beaucoup de grandes entreprises ont été bradées sous votre ministère Monsieur Macron», a-t-il ajouté. Nicolas Dupont-Aignan fait notamment référence à la vente controversée d’Alstom à General Electrics en novembre 2015, période où Emmanuel Macron était alors ministre de l’Économie. La question est sensible car avant d’arriver à Bercy, le candidat d’En Marche a travaillé comme banquier d’affaires chez Rothschild, la banque conseil d’Alstom sur ce dossier.

Après un échange tendu, Emmanuel Macron répond: «Je ne voudrais pas que le soupçon demeure dans l’esprit de nos concitoyens. Sur tous les cas que vous avez évoqués, je n’ai jamais eu à en connaitre, je ne suis pas intervenu sur ces banques et j’ai garanti la totale indépendance.»

FAUX – Difficile pour Emmanuel Macron d’affirmer qu’il n’a pas pris part au dossier Alstom lorsqu’il était à Bercy. En témoigne notamment un communiqué de presse du ministère de l’Economie daté du 5 novembre 2014, par lequel il explique avoir donné l’autorisation d’investissement de General Electric avec Alstom. «Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a accordé aujourd’hui son autorisation à General Electric (GE) pour la réalisation de son projet d’investissement en France avec Alstom», peut-on ainsi lire avant d’apprendre que les discussions associant l’Etat étaient «sous le pilotage du Ministre de l’Economie. (Le Figaro)

10 commentaires sur Le Débat de BFM : 11 candidats s’expriment !

  1. Alain Kerhervé merci pour votre réponse, en effet il est fort probable que cette vidéo dérange mais alors on peut guère se demander sous quel régime nous vivons !.

  2. Ce n’est pas de mon fait, mais de YouTube. Je ne retrouve plus nulle part le code d’intégration. Peut-être que cette vidéo dérange !

  3. Alain Kerhervé, pouvez vous être plus explicite et nous donner svp les vraies raisons de cette « mystérieuse » et inédite disparition ?, je pense que nous avons droit à la vérité, Je vous en remercie par avance.

  4. Le code de cette vidéo a été « jeté » et il ne reste plus rien.

  5. Depuis qu’il existent des chaines d’info en continu de nombreux Français les écoutent en boucle, elles se concurrencent dans une forme de gavage d’informations ce qui a pour particularité d’abrutir le téléspectateur!

  6. Brunet est un provocateur sans colonne vertébrale!
    Récemment zemmour et Naulleau l’ont reçu suite à l’écriture d’un livre!
    Il a été ridicule!

  7. Gaullisme.fr, voulez-vous m’informer du pourquoi la vidéo sur Macron « Macron vu par un gamin » a soudainement et bizarrement disparue de votre site ??.

  8. ça fait des mois que je dis que Nicolas Dupont Aignan est le seul à pouvoir inquiéter Macron au second tour!
    Voter pour Marine Le Pen est stérile puisqu’elle sera battue au second tour
    Voter Fillon offrira le même résultat!
    Il est temps de réfléchir sérieusement,de convaincre afin de voter massivement au premier tour pour Nicolas Dupont Aignan
    Si nous voulons que la France ne soit plus abîmée votons N D A

  9. Ce ne sont que des commentaires et analyses par des gens qui sont d’abord de droite. Brunet ne s’en cache pas et a écrit un livre pour prier la droite de se débarrasser du gaullisme. Il est donc normal qu’il note bien Fillon. BFM est une chaine d’info en continu qui privilégie l’info-spectacle tout en roulant pour Macron, le candidat de l’oligarchie ultralibérale, mondialisée et européiste. Le successeur de Hollande, Emmanuel Hollande ou François Macron.

  10. Merci à BFM

    Démocratiquement tous les candidats à la présidentielle étaient présents sur le plateau. Le peuple a été mieux représenté. Mieux défendu c’est une autre affaire. C’est donc un progrès et une satisfaction de ce point de vue.
    Les « petits candidats » n’ont pas été ridicules et ont démontré qu’ils étaient capables tout comme les « grands » de leur tailler quelques croupières bien embarrassantes. L’occasion pour certains auditeurs de boire du petit lait.
    Petite remarque pour Eric Brunet : ce n’est pas parce qu’il y a des candidats anti-européens, souverainistes ou anticapitalistes, que pour autant ils doivent être considérés comme déconnectés du monde et déconsidérés bien au contraire. Ils sont parfois bien plus réalistes sur certains sujets que les « utopistes » tournés résolument vers un mondialisme effréné qui a fait la preuve de ses limites.
    RF 5.4.2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*