Déclaration de patrimoine de Macron : Anticor saisit la Haute autorité pour la transparence

Équipé pour éteindre le feu ?

L’association Anticor* a annoncé lundi avoir saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour lui demander « de vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère » de la déclaration de patrimoine du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.

Dans sa déclaration d’intérêts signée le 24 octobre 2014, Emmanuel Macron indique avoir perçu, comme banquier à la banque Rothschild puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République, « 3,3 millions d’euros de revenus avant impôts », de 2009 jusqu’à son entrée au gouvernement comme ministre de l’Économie en août 2014, selon un communiqué d’Anticor. Il a touché notamment, pour ses activités dans la banque d’affaires, « 2,8 millions d’euros » entre 2009 et sa nomination en mai 2012 au secrétariat général de la présidence sous François Hollande.
L’association anticorruption souligne un « manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés », qui a été relevé par certains médias, notamment par « les Décodeurs du Monde, le 17 février 2017, et par Mediapart, le 5 mars 2017 ».

Dans sa déclaration de patrimoine, signée le même jour, le candidat d’En marche ! avait fait état d’un patrimoine de « 1,2 million d’euros et d’un endettement de 1 million d’euros », « soit un patrimoine net de seulement 200.000 euros », de quoi susciter des « interrogations » selon Anticor.

La Haute autorité « n’a pas eu à faire d’observations »

Les parlementaires et membres du gouvernement ont l’obligation de déclarer leur situation patrimoniale à la HATVP au début et à la fin de leurs fonctions ou de leur mandat. La déclaration d’intérêts est publiée uniquement au début de la prise de fonctions ou de mandat. « La déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron a été contrôlée à deux reprises en 2014, puis en 2016 (à son départ du gouvernement, NDLR), avant publication par la HATVP qui n’a pas eu à faire d’observations », a indiqué à l’Agence France-Presse une source proche du dossier.

Dans un entretien à La Croix, Emmanuel Macron s’est expliqué sur cette différence entre le patrimoine déclaré et ses revenus perçus. « Comme banquier d’affaires, j’avais le statut d’indépendant. J’ai donc payé, sur le montant brut de ma rémunération, des cotisations sociales patronales, salariales, puis l’impôt sur le revenu. Ces cotisations ont augmenté et frappé mon dernier revenu de référence, au point que je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts ! », a-t-il notamment fait valoir. Il évoque aussi des travaux dans la maison de famille de son épouse, « partiellement financés par des emprunts bancaires qui ont tous été déclarés, en 2011 et 2012 », selon les mots du candidat.

Depuis sa création, la HATVP, qui a pris la suite d’une précédente commission, a transmis une quinzaine de dossiers de parlementaires à la justice lorsqu’elle constatait des déclarations incomplètes ou mensongères.

Source : Le Figaro


ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.

L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes.

Lors des élections, Anticor propose aux candidats une charte définissant un engagement éthique irréprochable. L’association veille au respect de cette charte par les élus et les fonctionnaires qui s’engagent pour une probité et  la recherche de l’intérêt général.

Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale.

Pour agir en toute indépendance, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financement est assuré uniquement par des dons et les cotisations de ses adhérents.


 

3 commentaires sur Déclaration de patrimoine de Macron : Anticor saisit la Haute autorité pour la transparence

  1. A bien lire la déclaration de monsieur Macron, je en trouve pas à l’actif de son patrimoine immobilier la »résidence secondaire » dont il déduit les emprunts au passif. Bizarre….

  2. Jean-Dominique GLADIEU // 15 mars 2017 à 10 h 06 min //

    A ce rythme, un manchot pourra bientôt compter sur le bout des doigts les candidats honnêtes !
    Pauvre « démocratie » !

  3. Macron nous prend pour des imbéciles. Ses déclarations relatives à son train de vie supporté sur la retraite d’enseignante de son épouse, ses déclarations aux Journal Lacroix d’avoir été à sec financièrement au point de risquer de na pas pouvoir payer ses impôts à sa sortie de Rothschild, son voyage sous-traités à une agence d’Etat qui met la sortie à Las Vegas hors de portée d’appel d’offre par manque de temps….franchement il se paye notre tête !!!!

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Gaullisme.fr:Déclaration de patrimoine de Macron : Anticor saisit la Haute autorité pour la transparence – Titre du site
  2. Gaullisme.fr:12 000€ Par Mois : “Je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts !”-L’affaire Maconneries | actualitserlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*