Affaire Pénélope Fillon : François Fillon dénonce une «accusation abjecte»

Après l’ouverture d’une enquête par le parquet financier, le candidat de la droite à la présidentielle a nié, au 20 heures de TF1, tout emploi fictif de son épouse.

vidéo

Un emploi « légal, réel et transparent »

« Il n’y a pas le moindre doute » sur l’emploi « légal », « réel », et « parfaitement transparent » de son épouse comme collaboratrice parlementaire. Et de souligner que « tout le monde savait. Il y a des déclarations au fisc, tout cela est parfaitement transparent », a-t-il encore affirmé en précisant qu’elle avait d’ailleurs toujours travaillé à ses côtés, et ce depuis son premier mandat électif en 1981. L’ancien premier ministre a annoncé qu’il porterait « plainte contre les journaux affirmant que sa femme avait un emploi fictif ».

« Ça me renforce, ça me renforce dans l’idée qu’il y a quelque chose de pourri de notre démocratie. Oui je serai candidat » François Fillon

Sur le plateau de TF1, François Fillon a aussi dévoilé que deux de ses fils, avocats, avaient été rémunérés lorsqu’il était sénateur de la Sarthe, pour des missions. Mais que depuis 2013, il avait lui-même décidé de ne plus employer aucun membre de sa famille comme collaborateur parlementaire, une pratique légale.

 

 

32 commentaires sur Affaire Pénélope Fillon : François Fillon dénonce une «accusation abjecte»

  1. Fillon ne rend pas service à la gente féminine ni à la famille. En effet, beaucoup de femmes vont devoir demander une rallonge de salaire à leurs époux dans de nombreux secteurs d’activités, idem pour le reste de la famille, où du matin au soir elles et ils se dévouent de façon exceptionnelle pour accomplir de nombreuses tâches dans l’ombre et la discrétion. Reste à savoir puisque la plupart , à contrario de Pénélope, n’ont pas de contrat de travail, si elles, ils, ne risquent pas d’être poursuivies pour travail dissimulé ?

  2. Edmond Romano // 6 février 2017 à 12 h 30 min //

    Qui peut encore croire, en toute bonne foi, à l’indépendance de la Justice et en particulier à l’indépendance du Parquet National Financier?
    Le Parquet National Financier a été créé après l’affaire dite « Cahuzac ». Tous ses membres ont été nommés par Christiane Taubira.
    Il s’est saisi des révélations du « connard déchainé » (pardon du « canard enchainé) 24h après la parution de celui-ci. Par contre, aucune auto-saine concernant les dépenses de Macron qui en tant que Ministre de l’Economie aurait dépensé le budget de fonctionnement pour lancer son Parti. Monsieur Le Guen est accusé dans un ouvrage d’avoir reçu de l’argent du Qatar: là non plus aucune auto-saisine. Le fils de Hollande est accusé d’organiser des fêtes à la Lanterne pour ses copains: la Lanterne est une résidence officielle: l’électricité, le personnel sont payés sur des fonds publics: où est le Parquet National Financier? La protection de madame Gaillet, maîtresse de monsieur Hollande, et donc qui n’est pas « Première Dame » nous coûte cher: une personne privée qui bénéficie là-aussi des avantages payés par des fonds publics: quid du PNF.
    Je ne parle pas là de morale, je parle d’abus, je parle d’une Justice à deux vitesses qui va à l’encontre de la déclarations des Droits de l’Homme qui dit en son article 6 que la Loi est la même pour tous.

  3. Bonjour Mr Romano,
    C’est très compliqué d’émerger en dehors des « écuries » traditionnelles, il est certain que Nicolas est maladroit voir même désespéré de voir des primaires monopoliser les ondes quand ce n’est pas Macron le chou chou des médiats!
    Votre fidélité vous honore!
    mais fidélité aux hommes ou à vos convictions?
    Jacques Chirac nous a trahi avec l’Europe, Sarkosy avec l’Otan, et Fillon se sera avec le CETA puis le Tafta?
    Beaucoup de Français ne croient plus en la politique à cause du comportement scandaleux de nombreux élus de haut vol droite et gauche confondus
    La démocratie est en danger plus personne ne respecte personne! c’est la chianlie!
    Cordialement
    Y.Michel

  4. PETIT Jean-Pierre // 5 février 2017 à 11 h 26 min //

    bonjour Monsieur Romano,

    pour ce qui me concerne, pourtant électeur de Fillon, je ne me permets pas de juger en attendant la suite des évênements et seult là j’accepterai qu’on parle d’un « complot
    bien à vous

    Jean-Pierre Petit

  5. Michel Chailloleau // 5 février 2017 à 11 h 22 min //

    A tous les gaullistes, si vous voulez connaître en détail le programme de Nicolas Dupont-Aignan, il existe un seul moyen: allez sur le site de Debout la France. Le programme est parfaitement détaillé d’une manière précise. Avis aux autres candidats!!!

  6. Edmond Romano // 4 février 2017 à 17 h 28 min //

    Cher Y.Michel, en réponse à votre message du 2 février qui m’avait échappé: je vous confirme qu’il y a encore des Gaullistes chez les Républicains et j’en suis un. Pour autant, je ne voterai pas pour NDA. Pourquoi? Son attitude ambiguë sur les personnes avec qui il entend gouverner (en cas de victoire) ne me permet pas de le faire. Je pensais lui accorder, au moins, mon parrainage pour qu’il ait ces 500 signatures. Je ne le ferai pas non plus car sont attitude face à la campagne nauséabonde contre François Fillon m’a écœuré. Lui qui se dit profondément Gaulliste aurait dû se souvenir de deux affaires: une ancienne: la feuille d’impôts de Jacques Chaban-Delmas et une plus récente la campagne de calomnies dont a été victime Dominique Baudis. Je sais qu’en politique tous les coups sont permis mais venant d’un homme tel que lui je pensais qu’il y aurait plus de décence et plus de grandeur. François Fillon sera candidat, je voterai pour lui car la fidélité est à mon sens une vertu en politique. S’il ne passe pas le premier tour je voterai blanc au second tour. Mais, si cette campagne de calomnies devait conduire à son retrait je voterai dès le premier tour pour Marine Le Pen. Non par conviction car un gaulliste ne peut pas voter pour un programme tel que le sien mais pour torpiller la Présidentielle. Nous serons très nombreux à le faire et il n’est pas écrit qu’il y est un second tour. Elle es déjà haut dans les intentions de vote et il n’en faut pas beaucoup pour que cette élection soit pliée en un tour.

  7. Edmond Romano // 4 février 2017 à 15 h 02 min //

    Donc, si j’ai bien suivi l’affaire. Au début, il était scandaleux qu’il emploie son épouse comme attachée parlementaire. Dans un second temps, il s’agissait d’un emploi fictif. Comme on ne peut pas le prouver on affirme aujourd’hui que madame Fillon n’était pas au courant: mais, des cotisations sociales ont été payées, des impôts sur le revenu aussi. Et, on ose dire que madame Fillon n’était pas au courant. Accusera-t-on bientôt, François Fillon, d’abus sur une personne vulnérable car en fait si Pénélope Fillon n’était pas au courant c’est qu’elle a pour le moins un handicap mental! Nous votons bien qu’il s’agit d’un complot et que chaque jour les comploteurs cherchent autre chose!

  8. Bonsoir,
    Je suis parfaitement au courant!
    Le problème n’est pas le fait que ce soit son épouse mais on a l’impression qu’elle l’était à l’insu de son plein gré!
    Ce qui serait dévastateur en relation avec son discourt!
    Cordialement
    Y.Michel

  9. Je pense qu’il faut bien séparerle fond et la forme. Il n’y a rien de condamnable pour un parlementaire de « salarier » un membre de sa famille. Que ce soit pour NDA ou Fillon. Sur la forme, ce qui pose problème c’est « emploi plus ou moins fictif » ou pas. Pour ma part, jusqu’à ce que décidera la justice, il nous faut garantir la présomption d’innocence… et je ne cacherai pas mon désarroi face aux attaques des autres candidats, y compris NDA. Je n’apprécie pas ce genre de « campagne électorale ». Les électeurs décideront. Un point, c’est tout.

  10. Edmond Romano // 2 février 2017 à 21 h 15 min //

    Cher Michel:
    savez-vous que NDA a comme assistante parlementaire son épouse? Alors ce que vous condamnez chez l’un vous le tolérez chez l’autre.

  11. Bonsoir,
    Il se pourrait que Rachida Dati ( ex garde des sceaux) ai pu se venger suite à son éviction pour les législatives face à MKN!
    Si il y a toujours des Gaullistes chez les LR alors ils devraient voter Nicolas Dupont Aignan!

  12. Bonjour,
    Moi je suis un simple militant de Debout La France, j’ai été militant au MPF auparavant par ce que au moment du traité de Maastrich peu de politiciens avaient le courage de combattre cet accord délétère dont les effets négatifs que nous avions anticipés malheureusement se produisent aujourd’hui!
    Il y a eu beaucoup d' »affaires » sous Mitterand, Chirac, Sarkosy!les Français ne supportent plus cette société de « tricheurs » qui détruisent jours après jours la démocratie!
    Moi j’ai confiance en Nicolas Dupont Aignan et je pense comme lui qu’il est plus que temps de reprendre notre destin en main.
    Les élus doivent défendre les intérêts du pays, notre modèle social, notre culture, notre style de vie etc
    Gouverner c’est prévoir! (l’intérêt général contre le leurs)
    Point barre!

  13. Edmond Romano // 2 février 2017 à 10 h 08 min //

    @ Flamant rose
    J’ai lu très attentivement ce que vous écrivez. Je vous comprends et croyez bien que je ne suis pas aveuglé par mon soutien à François Fillon. Il y a, c’est évident, un très grave problème. Le seul, effectivement, qui pourrait remplacer François Fillon est Alain Juppé. Toutefois, ces déclarations récentes ne laissent pas présager qu’il pourrait accepter. Ce que j’aimerais savoir et sans doute beaucoup d’autres avec moi c’est d’où viennent les renseignements du canard enchaîné. Ceci dit, puisque nous ne le saurons jamais, je pense qu’il nous faut chercher du côté de la gauche. Je ne pense pas là au Gouvernement mais plutôt au Président de l’AN qui a été très prompt à autoriser une perquisition au mépris de la séparation des pouvoirs. Quel candidat de remplacement? Je pense, hélas, qu’il est trop tard et que les électeurs qui avaient choisi François Fillon se reporteront massivement sur Marine Le Pen. Non par conviction mais pour finir le travail de la gauche: saboter l’Election Présidentielle. Pour ma part, je ne voterai pas blanc, croyez-moi.

  14. Flamant rose // 1 février 2017 à 16 h 52 min //

    @ Edmond Romano

    J’ai milité à l’UJP il y a bien longtemps et je l’ai fait jusqu’au RPR. j’ai fait de nombreuses campagnes électorales pour divers candidats sur le plan local (conseiller départemental, régional), sur le plan national (législatives, présidentielles notamment pour Chirac) et même européennes pour Simone Veil puis j’ai arrêté tout militantisme encarté au cours des années 1990 sans pour cela perdre mes convictions. Je n’ai donc pas 43 ans de militantisme comme vous. Je suis très probablement très minoritaire sur le blog d’Alain Kéhervé puisque en 2007 j’ai voté Sarkozy, vote que j’ai renouvelé en 2012. Je n’ai pas voté à la primaire de la droite et du centre, question de conviction, j’y suis totalement opposé.

    Mon choix pour la prochaine élection présidentielle devait sans conteste se porter sur François Fillon Vous nous demandez de continuer à le soutenir et croyez bien que ce n’est pas facile tant aujourd’hui l’envie m’en manque. Je voudrais oublier sa phrase «  Imaginez de Gaulle mis en examen » quand on sait à qui elle s’adressait. Au nom du principe de la présomption d’innocence François Fillon voudrait qu’on le proclame innocent (et il a raison) alors que lui même par cette petite phrase semble avoir condamné Nicolas Sarkozy avant même que celui-ci ne soit jugé. Cette phrase lui revient comme un boomerang, ça c’est pour, entre autre, les électeurs de Sarkosy. Mais pour les Français en général c’est une autre phrase qui lui revient comme un boomerang, je la cite « il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l’argent public ». Le mal est fait, même si la justice ne doit rien lui reprocher.

    Je fais partie de ceux qui pensent que si cette affaire avait été connue avant, Alain Juppé aurait peut être gagné la primaire. Il me semble que François Fillon devrait lui laisser la place bien que ce soit un homme dont je n’aime pas l’arrogance, un homme pour qui je n’ai pas d’empathie pas plus qu’il n’en a pour ses concitoyens mais qui aujourd’hui est probablement le seul qui puisse encore faire gagner son camp. Si Fillon devait se maintenir je ne sais pas encore ce que je choisirais entre lui et le vote blanc. Il va falloir me convaincre.

  15. Ce n’est pas parce que Sarkosy (Bigmalion), Chirac (emplois fictifs de la ville de Paris), Mitterrand (URBA), et autres second couteaux ont été malhonnêtes que nous devrions continuer avec ces « mafieux »!
    La société Française est en pleine décomposition il est plus que temps de réagir!
    Quel exemple pour nos enfants!

  16. Edmond Romano // 31 janvier 2017 à 22 h 28 min //

    Et cher Michel, j’ai 43 ans de militantisme derrière moi et croyez-moi j’ai rencontré peu de saints dans la classe politique! Si seuls les hommes politiques devaient être canonisés les autels seraient bien vides!

  17. Edmond Romano // 31 janvier 2017 à 22 h 25 min //

    « Comment voulez vous gouverner durablement la France sans être irréprochable ? » François Mitterrand a gouverné 14 ans! Il est vrai qu’il était totalement irréprochable!

  18. Quand on est dépositaire de l’argent public on doit être exemplaire!
    Comment voulez vous gouverner durablement la France sans être irréprochable ?
    Demander en permanence des efforts aux gens modestes et se gaver en parallèle ça suffit !

  19. Edmond Romano // 30 janvier 2017 à 20 h 19 min //

    Madame Volles: que vous ne soyez pas d’accord avec le programme de François Fillon est votre droit le plus strict. Que vous défendiez les couleurs d’un autre candidat est encore une fois votre droit. Mais que, pour cela, vous pratiquiez la désinformation là ce n’est pas normal. Le projet de François Fillon a été plus que présenté avant et durant les Primaires de la droite et du centre. Si, trop prise par ailleurs, vous avez manqué les débats, il suffit de regarder les infos (sur n’importe quelle chaîne) depuis le 27 novembre dernier. En effet, celui-ci est largement commenté par ses détracteurs. Alors, s’il vous plait, pas de mauvaise foi. En politique c’est la chose la plus partagée mais en même temps la plus contestable.

  20. Edmond Romano // 30 janvier 2017 à 12 h 33 min //

    Réponse à Michel: vous êtes donc pour une procédure d’exception pour la classe politique. En effet, en droit, dans notre Pays une personne condamnée par la Justice recouvre tous ses droits après avoir purgée sa peine. Les élus seraient donc considérés à part.

  21. volles marie-france // 30 janvier 2017 à 10 h 31 min //

    Pour moi, Monsieur Fillon avait déjà dissimulé sans que personne ne s’en aperçoive.En effet, si nous voulons connaître son programme, nous le recherchons sur internet et nous avons alors une série de rectangles comportant les différents thèmes abordés. Toutefois, le premier de ces rectangles comporte la mention: « les 15 mesures phares de F.Fillon ». L’internaute se dit alors que cela doit lui suffire pour se faire une idée. Or, la mesure essentielle sur la Sécurité Sociale n’y figure pas!! Il faut la chercher tout à la fin de son thème sur la santé. Je pense donc qu’il y avait volonté de la dissimuler au moins pour le temps des élections. J’en ai été alertée in extremis par le Magazine de la Santé.

  22. Si les tricheurs avérés étaient sanctionnés rapidement l’image des élus ne serait que meilleure!
    Pour quelqu’un qui considère que les fonctionnaires ont trop de privilèges, ce qui n’est pas faux (surtout quand on monte dans la hiérarchie)montrer l’exemple eut été judicieux!

  23. Edmond Romano // 29 janvier 2017 à 19 h 58 min //

    Il est triste de voir, dans ce Pays, combien le citoyen se laisse manipuler par les médias. Une enquête préliminaire est en cours et nous assistons (alors qu’il n’y a aucune décision de justice)à un lynchage médiatique et populaire sans nom. Ce qui s’est passé avec Pierre Berrégovoy n’a semble-t-il pas fait réfléchir! Les chiens sont toujours là!

  24. Je ne suis pas de gauche mais je pense que la justice va plus vite que sous la droite!
    Balkany est toujours là !
    La solution casier judiciaire vierge pour tout élu et l’inegibilité à vie pour les condamnés

  25. Michel Chailloleau // 29 janvier 2017 à 13 h 44 min //

    La rapidité de l’intervention judiciaire dans cette affaire m’étonne. Dans l’affaire Cahuzac par exemple, on reste toujours dans l’attente. Une fois de plus, cela dépend surtout des médias qui ont tout de suite accusé Mr Fillon, sans preuves formelles. Je précise que je ne suis pas un ardent défenseur de Mr Fillon mais je suis pour une impartialité de la justice, et un peu plus de retenue de la part des médias qui accusent selon la personne éventuellement incriminée.

  26. fillonesque2299 // 28 janvier 2017 à 17 h 46 min //

    Tout n’est pas perdu pour la droite morale & gaulliste:ses facétieux leaders qui pensaient avoir déjà remporté l’élection de mai prochain pourront toujours faire appel à ………Nadine Morano ou Brice Hortefeux !!!En attendant sereinement les résultats des élections au soir du premier tour le mieux serait d’assister à une bonne représentation théâtrale.Revisiter les classiques pour de pareils férus de littérature sera un plaisir.Une pièce s’impose donc:Le Tartuffe du grand ….Molière!

  27. « Ça me renforce, ça me renforce dans l’idée qu’il y a quelque chose de pourri de notre démocratie » Mr Fillon enfonce une porte ouverte dans la République des combinards et des cumulards et bon nombre d’épouses de citoyens de base qui œuvrent à conseiller et soutenir leur époux 24hx24h doivent bien se demander si à leur tour elles ne pourraient pas bénéficier d’émoluments extravagants payés par la République !

  28. Ce n’est pas illégal certes mais s’il s’avère qu’il n’y avait pas de travail officiellement en contrepartie cela fait plus que désordre pour quelqu’un qui veut mettre les fonctionnaires au travail! D’ailleurs pour montrer l’exemple les politiciens professionnels devraient se priver de leurs privilèges qui n’ont rien à envier aux hauts fonctionnaires !

  29. Je suis certain que m.fillon est honnête dans sa démarche ;mais je pense que cette méthode n’est pas GAULLISTE et un homme politique ne doit pas employer un membre de sa famille payer par la république ;il doit choisir des membres de la société civil ou il est élu ( son secteur)

  30. Jean-Dominique GLADIEU // 27 janvier 2017 à 12 h 21 min //

    Si j’ai bien compris, les faits se situent entre 2005 et 2013.
    Au cas où les emplois occupés par Mme Fillon seraient « fictifs », il aura fallu à la « justice » 4 ans pour s’en apercevoir !
    Sans vouloir défendre François Fillon (il est assez fort pour le faire lui-même), ça semble quand même un peu curieux et ça sent le coup foireux !
    Excusez l’impolitesse mais quand on accuse, il faut des preuves. Et François Fillon est d’emblée jugé coupable (voir la une de « Marianne » de ce matin). Alors, quoi qu’on pense de FF, ça met en colère !

  31. PETIT Jean-Pierre // 27 janvier 2017 à 11 h 22 min //

    Si ce que dit F. FILLON pouvait être exact j’aurai un candidat pour qui voter, sinon je serais bien embarrassé pour en choisir un autre qui puisse nous permettre de faire barrage au FN et au PS lors du 2eme tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*