« L’énergie la plus propre, c’est le nucléaire », juge Vincent Peillon

Le candidat à la primaire de la gauche était l’invité de l’émission « On n’est pas couché » sur France 2

vidéo

« L’énergie nucléaire est l’énergie la plus propre », juge Vincent Peillon

A deux semaines du premier tour de la primaire de la gauche, Vincent Peillon ne va pas se faire des amis au sein de l’électorat écologiste. Invité de Laurent Ruquier dans « On n’est pas couché », samedi 7 janvier sur France 2, l’ancien ministre de l’Education nationale a estimé que « l’énergie la plus propre, c’est le nucléaire ».

Refusant de dire quelles centrales il fermerait s’il était élu à l’Elysée, Vincent Peillon a renvoyé vers les recommandations de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : « C’est à elle, comme organisme indépendant, de nous dire là où il y a les plus grands dangers, et là où il faut fermer d’abord. » 

« J’ai pris un objectif raisonnable : c’est les 50% »

« Ce qui est très intéressant, c’est la contradiction dans laquelle on est : on veut une énergie propre, et en même temps, aujourd’hui, l’énergie la plus propre, c’est le nucléaire », a expliqué Vincent Peillon.

« Il y a des gens qui veulent aller beaucoup plus loin, moi, j’ai pris un objectif qui est raisonnable : c’est les 50% » de nucléaire dans la production d’énergie, a-t-il développé. Aujourd’hui, si on veut respecter nos engagements de la COP21, on est dans la nécessité de garder un temps donné du nucléaire. » 

En 2012, François Hollande s’était déjà engagé à réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2025, « étape par étape ». Mais si la loi sur la transition énergétique a défini des objectifs ambitieux sur les énergies renouvelables, les économies d’énergie, une dépendance réduite au nucléaire et aux fossiles (charbon, gaz, pétrole), la promesse de fermer la centrale de Fessenheim avant la fin de son quinquennat n’aura pas été tenue.

 

6 commentaires sur « L’énergie la plus propre, c’est le nucléaire », juge Vincent Peillon

  1. Plus propre mais pas forcément moins dangereuse !

    L’énergie nucléaire est la plus « propre » aussi longtemps que la matière dont elle prend sa source ne vous saute pas à la figure avec toutes les conséquences qui en découlent.
    (Tchernobyl 1986, Fukushima 2011, déchets enfouis qui remonteront à la surface ou qui se perdront dans les nappes souterraines après une grande catastrophe naturelle et j’en passe…)
    Lorsqu’il s’agit ensuite de rendre des comptes après une catastrophe, les mêmes politicards, avec leur science de l’à-peu-près, se cachent comme des taupes, laissant le soin aux liquidateurs de faire le sale boulot.
    Vous ne les entendez plus, vous les voyez plus, ils sont réduits comme de simples atomes perdus dans la masse pour réapparaître un jour devant les caméras à rejouer les guignols.
    Par contre ils sont les premiers à accuser les culs des vaches comme les responsables principaux des gaz à effet de serre.
    Rappelez-moi, comment s’est terminé le voyage du nuage de Tchernobyl ? Quelle fut la suite judiciaire partie française ? Un non-lieu ! Quant aux liquidateurs vous connaissez leur fin tragique !
    En jouant sur les mots, les imposteurs savent tromper leur auditoire !

    RF 15.01.2017

  2. Edmond Romano // 10 janvier 2017 à 22 h 51 min //

    Pour une fois, sans doute la seule dans ma vie, je suis d’accord avec Vincent Peillon. Non seulement c’est la plus propre et la seule qui permette une indépendance énergétique de la France et qui nous permet d’être le Pays européen qui a le prix le plus bas de l’électricité. Cela non par l’action du PS et de ses alliés mais par la volonté du Général de Gaulle.

  3. Un doctrinaire sectaire qui veut créer « L’Homme Nouveau » soumis à sa fumeuse et utopique « Religion Républicaine » !.. Il aurait fait un très zélé commissaire politique sous Staline ou Pol Pot car sous ses airs policés gronde le manichéen autoritaire imbu de lui-même.

  4. En dehors de cela il a émis beaucoup de bêtises sur l’histoire, la laïcité, le judaïsme et l’islam qui le discrédite complètement.

  5. Il est vraiment très formidable pour enfiler les perles payées par les autres !!!!!

  6. complètement hors sol sur bien des sujets ,laïcard intégriste , à contre courant en écologie etc……..le rigolo de la bande !circulez il n’y a rien à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*