Hollande : une allocution (digne) et lucide.

Le Président de la République a renoncé à se présenter au scrutin de 2017.

« François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas » (Jean-Pierre Chevènement)

Dans une allocation TV hier à 20h, François Hollande a annoncé qu’il ne se représenterait pas à la prochaine élection présidentielle. « Je suis conscient du risque de division que ma candidature porterait » a-t-il expliqué.

Néanmoins, il a revendiqué un bilan positif sur les comptes publics, la sécurité sociale, la lutte contre le réchauffement climatique (Cop 21), le mariage pour tous… Chacun appréciera !

Sur le chômage, son engagement majeur, François Hollande a expliqué avoir pris tous les mesures nécessaires, soutenu l’innovation et réformé le marché du travail. « Les résultats sont là, a-t-il réédité. Mais il reste à un niveau trop élevé. »

Manuel Valls salue « le choix d’un homme d’État »

Les derniers sondages (Il plafonne à 7,5%) et la position de Manuel Valls (JDD : « Je prendrai ma décision en conscience ») ont précipité sa décision. C’est une première sous la Ve République.

Les Français considèrent que son Quinquennat est un échec, la confiance depuis très longtemps est en berne. Mais, dédouanons François Hollande, ce n’est pas seulement son échec personnel, mais celui de tous les Socialistes, l’échec d’un système de pensée idéologique obsolète et incohérent avec les défis du XXIe siècle.

Après l’élimination de Nicolas Sarkozy et d’Alain Juppé à droite, la déroute du système Hollande à gauche, c’est une page de notre histoire politique qui se tourne. Attendons avec espoir le prochain chapitre.

Alain Kerhervé

12 commentaires sur Hollande : une allocution (digne) et lucide.

  1. A Alain Kerhervé…dont acte…vivement que ce Hollande dégage car son pouvoir de nuisance est intact pour le peuple de France, jusqu’au 7 mai 2017 et il en usera….franchement vanter son secours aux plus faibles de son peuple depuis la base richissime d’Abou d’Abhi c’est un scandale comme aurait dit Georges qui pourtant avait franchi lui aussi la ligne Rouge !!!!

  2. Mon billet a été écrit avant. Mais, là, vous avez raison.

  3. A Alain Kerhervé???la dignité qui consiste à déclarer ce jour depuis Abou d’Abhabi avoir tout fait pour protéger les plus faibles en France…C’EST INDIGNE.
    Comme le reste de ce personnage qui mérite de finir ses jours dans les poubelles de l’histoire avec toutes celles et tous ceux qui lui servent la soupe . Méfions nous de la compassion, elle est souvent mauvaise conseillère !!!!!!!!

  4. J’ai aussi trouvé de la dignité dans cette allocution présidentielle
    Le chef de l’Etat ne pouvait de toutes façons que s’en prendre à lui-même!

  5. Et maintenant on va lui octroyer les louanges de celui qui s’est sacrifié pour le peuple de gauche….sauf que le Président de la République est censé s’occuper de tous les français.
    Toujours le même hiatus cérébral qui sévit dans notre société: confusion entre la forme et le fond, les buts et les moyens.
    Avec lucidité et dignité, si nous nous contentons d’attendre la fin du prochain chapitre , nous ne sommes pas sortis de l’auberge de la médiocritude galopante et de faire la part belle à tous ces politicards qui nous font prendre des vessies pour des lanternes !

  6. Ne nous arrêtons pas sur les mots. Digne dans la mesure où il a admis qu’il est loin de faire l’unanimité, mais dans son camp.

  7. Lucide vous l’acceptez. Digne : non ! Cela peut se discuter, mais à me critiquer de la sorte, c’est un peu « fort ».

  8. Que l’allocation soit « lucide » oui certainement, mais « digne » non, faire passer pour positif un bilan plus que catastrophique, non. La dignité aurait été de dire en substance, « Je n’ai plus la confiance des Français, je me retire »
    Il est curieux que vous, gaulliste, n’ayez pas cette vision de la dignité.

  9. Edmond Romano // 2 décembre 2016 à 14 h 32 min //

    Allocution lucide? La décision est lucide mais la justification du bilan est loin de l’être. Allocution digne? Je ne le pense pas car sa décision est dictée non parce que sa candidature aurait empêché l’Unité Nationale mais parce qu’il a considéré l’unité de la gauche. A mon sens, il se sera comporté jusqu’à la fin en Président de la gauche plus qu’en Président de tous les Français.

  10. Les Français veulent du changement. Du vrai changement, pas de l’alternance. Hollande a raison de ne pas se représenter car il ne caractérise pas le changement mais une simple continuité. Maintenant, il faut que les Français aient le droit à un vrai débat public de TOUTES les composantes politiques, et non pas simplement le désormais trop traditionnel face à face Républicains contre socialistes.

  11. Arrêter la langue de BOIS ,il ne pouvais faire autrement , SARKOZY , la gauche a voter contre LUI..la droite ,aurait fait pareil , pour HOLLANDE ,il a compris la leçons

  12. On pouvait constater que cet aveu et ce renoncement lui en ont coûté, seul le salut de son camp comptait. Bon débarras! Après Sarkozy et Juppé voilà un troisième politicien éliminé, à qui le tour ? Valls c’est probable et possible tant il divise la gauche et est plombé par un mauvais bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*