Ai-je bien tout compris !

Fait suite au précédent édito : Primaire de la droite : tout n’est pas dit !

Dans l’édition du Ouest-France de ce jour, Thierry Richard (journaliste) nous informe que le vainqueur de la primaire « de la droite et du centre » a toute liberté pour réorganiser le parti « Les Républicains ». Il précise qu’une telle possibilité est inscrite dans les statuts de la primaire. Après vérification, je n’ai trouvé aucune référence à ce sujet*, ni dans les « statuts », ni sur le site http://www.primaire2016.org/.

La participation au scrutin est ouverte à tous. Il suffit d’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans au moment de l’élection présidentielle), de verser 2€ par tour de scrutin et d’adhérer aux valeurs de la droite et du centre. (http://www.primaire2016.org/vrai-faux/)

Ceci dit, il n’est pas difficile de comprendre que François Fillon a été élu par plus de 66% des 4 millions de votants pour être le candidat à la présidentielle des partis directement ou tacitement organisateurs de la primaire, et rien d’autre.

Peut-on imaginer, sans en prendre ombrage, que les électeurs centristes, par exemple ceux proches de l’UDI, aient pu, par leur vote, donné mandat à François Fillon de gérer « Les Républicains » ? Peut-on imaginer une « primaire de la droite et du centre » d’où sortirait un vainqueur non adhérent à « Les Républicain »**, et à ce titre, autorisé à modifier l’organigramme du parti majoritaire de la droite et du centre ?

Si cette information s’avère exacte, François Fillon fait alors une faute grotesque. Son score important l’oblige, normalement, à prendre de la hauteur et à revêtir le costume du présidentiable, non pas de son parti, mais, pour le moins, des 4 millions d’électeurs qui se sont déplacés dimanche dernier… à moins d’affirmer haut et fort que nous sommes revenus au régime des partis cher à la IVe République, incompatible avec une approche gaulliste de l’élection présidentielle (Ve République). Cette erreur, il risque de la payer très chère en dévoyant le résultat qui lui est pourtant si favorable.

Autre chose est son équipe de campagne. Sa composition dépend de lui, et de lui seul, tout en prenant en compte les ralliements d’où qu’ils viennent. Cette responsabilité est alors, et sans contestation possible, la sienne.


*Il est vrai que je ne suis pas adhérent au parti concerné, mais j’essaie de comprendre.

**Par application de l’art.4.3-2 du règlement de la primaire


13 commentaires sur Ai-je bien tout compris !

  1. Edmond Romano // 2 décembre 2016 à 14 h 50 min //

    BAERTJC: Ceux qui ont rejoint Macron ne sont que des individus qui cherchent une fenêtre de tir pour relancer leur carrière (les postes étant plus rares dans les partis en place). L’autre « centriste » à savoir Bayrou doit être heureux que son « ami » Juppé soit battu car cela lui permettra de justifier une énième candidature à la Présidentielle (seul moment où il a un peu d’audience). Je ne vois dans tout cela non pas des chapelles mais des oratoires pitoyables au mieux et au pire des aventures individuelles.

  2. Delaisse Jean-Paul // 2 décembre 2016 à 10 h 22 min //

    Pour moi, l’exit de F.H. n’est pas surprenant.
    Maintenant, il est vrai que les deux « vedettes » ont disparu de la scène.
    A leurs places, j’ai bien l’impression que nous allons en récupérer deux autres, même si Fillon semble bien être le finaliste.
    Dans tous les cas, chacun a quand même les mêmes visions (erronées à mon sens) de la place de la France en Europe, de l’activité de l’Europe via nos chers commissaires nommés, vis à vis de chaque état membre, et du positionnement Europe/monde, quel que soit le domaine.
    L’acceptation sans réserve de la mondialisation n’aura pas que de bonnes conséquences….

  3. A Edmond ROMANO….cette soirée du renoncement de François Hollande va certainement faire en sorte que LR et le Centre se rassemblent derrière 2F alors que certains centristes sont déjà partis soutenir Macron et que NDA se voit déjà comme une alternative ainsi que bien d’autres embusqués!!!C’est donc bien reparti pour la guerre des clans à droite comme à gauche, des chapelles, des tranchées, ce, qui, je l’avoue, m’a fait échouer dans mes pronostics d’Avril 2016 pour le 7 Mai 2017 avec la disparition des deux principales vedettes.

  4. bonjour, je suis heureux de lire votre message !
    bravo

  5. Edmond Romano // 1 décembre 2016 à 17 h 38 min //

    Baertjc: je comprends votre déception de voir que la Primaire de la droite et du centre s’est bien déroulée et a été un succès. Toutefois, la déception n’excuse en rien la mauvaise foi. Depuis lundi, je ne vois ni guerre de clans, ni de chapelles, ni de religions…Je ne voit qu’un Mouvement mis en ordre de bataille pour l’échéance de 2017. Certes, rien n’est encore gagné mais je pense objectivement que François Fillon a plus de chance d’être élu qu’un François Hollande, Marine le Pen et quelques autres!

  6. Delaisse Jean-Paul // 30 novembre 2016 à 10 h 56 min //

    Encore une fois, il ne faut pas se leurrer ! le système de primaires n’a comme unique aboutissement majeur, le fait que les élections présidentielles retournent allègrement vers un régime de partis.
    Ceci est une volonté commune des dirigeants depuis « x » années, n’ayant que ça pour s’imposer.
    A contrario, le gaullisme s’appuie fondamentalement sur une union du peuple, quelle que soit les tendances, pourvu que le peuple adhère à une même vision du futur de la Nation.
    les opinions partisanes viennent seulement après pour moduler les actions (et non pas l’inverse), et la Constitution avait été composée pour éviter tout blocage excessif.

  7. Ah les guerres de religions ….de clans….de chapelles…..de tranchées ….!!!!
    Et c’est reparti plus vite que l’éclair d’une victoire acquise du clone de celui que tout le monde, ou presque, avait d’abord décidé d’éliminer.
    Au suivant, comme disait Jacques qui n’était pas une brelle !!!!!!

  8. Je pense que François fillon a raison de vouloir remplacer le Pdt par intérim actuel pour mettre quelqu’un moins à droite par exemple Bernard Accoyer
    Et puis n’avons nous pas souhaité un pdt qui soit bien entouré et non pas ce qui s’est passé avec hollande !
    Jean pierre Petit

  9. De toutes les façons cela n’a guère d’importance, le parti « Les Républicains » n’est que l’expression de la droite conservatrice. Il n’ a plus rien de gaulliste, seuls quelques naïfs y restent encore. Comme Henri Guaino.

  10. Si je comprend bien, la primaire pourrait aussi être incompatible avec une approche Gaulliste de l’élection Présidentielle, je pense que le principe désormais acté de cette primaire est plutôt positif puisqu’il a au moins permis d’éliminer Sarkosy et de faire apparaitre une nette tendance de l’électorat de droite. Quant aux centristes, représentés par les boulets que sont Bayrou et Morin à la remorque de Washington et Bruxelles, j’espère seulement que Fillon saura maitriser leur versatilité et neutraliser leur pouvoir de nuisance au sein de cette nouvelle droite qui se dessine.

  11. Je prends acte de ce point, mais sur le fond, je ne trouve pas sain de transformer un vote pour la présidentiel en acte de « réorganisation » d’un mouvement politique.

  12. Edmond Romano // 29 novembre 2016 à 17 h 30 min //

    Oui c’est exact! Toutefois, il faut que le candidat investi soit membre du Mouvement. Ensuite, faisons confiance à François Fillon pour respecter la pluralité des courants qui se sont exprimés lors du Premier tour. Ceci a été fait de façon à ce que le vainqueur de la Primaire ne se voit pas entraver comme le fut François Hollande qui, vainqueur de la Primaire, n’a pas eu la main sur les investitures accordées par Martine Aubry et qu’il puisse passer éventuellement des accords électoraux avec les partis qui rejoindraient son projet. N’est-ce pas à cause de cette situation qu’il y a eu des frondeurs PS à l’Assemblée Nationale?

  13. Flamant rose // 29 novembre 2016 à 16 h 24 min //

    Oui, le vainqueur de la primaire « de la droite et du centre » a toute liberté pour réorganiser le parti « Les Républicains ».

    Ce n’est pas dans les statuts des primaires mais dans ceux du parti « les Républicains » que vous trouverez la réponse à votre question. C’est l’article 39-4 de ces statuts voté en mai 2015 qui précise, je cite: «  lorsque le candidat à la présidence de la République désigné à l’issue de la primaire est issu du Mouvement, il propose au Bureau Politique les conditions dans lesquelles la direction du Mouvement est assurée ».

    Ceci dit, il est à noter que Alain Juppé aurait fait de même puisqu’il a déclaré au cours de sa campagne « si je suis désigné, j’installerai des proches à la tête du parti » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*