Le trésorier de campagne de Hollande a investi aux Iles Caïmans

Jean-Jacques Augier, le trésorier de campagne de François Hollande

En pleine affaire Cahuzac, le journal Le Monde révèle ce jeudi que Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande a ouvert, en 2005 et 2009, deux sociétés dans un paradis fiscal, les Iles Caïmans, relatives à ses affaires en Chine.

Encore une nouvelle qui tombe mal pour le gouvernement. Ce jeudi, Le Monde annonce un nouveau scandale après les aveux de Jérôme Cahuzac sur un compte qu’il possède à l’étranger. Le trésorier de campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier serait détenteur de parts dans plusieurs entreprises basées… aux Îles Caïmans. S’il reconnaît l’existence de ces parts, cet homme d’affaires de 59 ans nie en bloc l’existence de comptes bancaires : « Ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire ».

« Rien n’est illégal »

Jean-Jacques Augier aurait ainsi co-fondé en 2005 le groupe International Bookstores Limited dans ce paradis fiscal sous souveraineté britannique. La société exercerait des activités de distribution en Chine. « J’ai investi dans cette société par l’intermédiaire de la filiale d’Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, une holding qui gère toutes mes affaires chinoises, précise ce proche du chef de l’Etat*. L’investissement dans International Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n’est illégal », a-t-il confié au journal Le Monde précisant qu’il possède environ 30% du capital d’International Bookstores avec un associé français installé comme lui en Chine, Jacques Rougeaux.

Poussé par ses partenaires d’affaires

Selon Jean-Jacques Augier, c’est un de ses partenaires chinois, pays d’où il gère ses affaires, qui l’aurait poussé à un premier montage financier basé aux Îles Caïmans. Concernant la deuxième société dans laquelle il dispose de parts, Jean-Jacques Augier reste vague et use du même argument : ce sont ses partenaires en affaires qui l’auraient poussé à ce type d’investissements.
Sollicité par Reuters, l’Elysée n’a pas réagi dans l’immédiat.

Une longue investigation sur les paradis fiscaux

Un réseau de 36 médias autour du globe, dont Le Monde, publient jeudi les résultats d’une longue investigation sur les paradis fiscaux. Ils ont eu accès, grâce au consortium indépendant de journalisme d’investigation ICIJ, basé à Washington, à une fuite majeure en provenance de deux sociétés offrant des services « offshore » : l’une basée à Singapour, l’autre dans les Iles vierges britanniques. Le nom de Jean-Jacques Augier apparaît dans cet épais dossier, parmi une centaine de contribuables français, rapporte Le Monde.


*Jean-Jacques Augier, un énarque de la promotion Voltaire. Polytechnicien et ancien inspecteur des finances, Jean-Jacques Augier, 59 ans, est un énarque de la promotion Voltaire, comme François Hollande, Ségolène Royal et Michel Sapin. Figure discrète du monde de l’édition, il vient de racheter à l’homme d’affaires Pierre Berger, soutien du PS, le magazine Têtu.


 

3 commentaires sur Le trésorier de campagne de Hollande a investi aux Iles Caïmans

  1. A René Floureux…Bravo votre analyse est juste :
    « On a les dirigeants que l’on mérite ».
    Dans une FRance de la médiocritude intellectuelle la question qie vous posez est donc de savoir comment redonner aux électeurs et électrices un minimum de discernement pour ne pas sombrer à nouveau dans « le cloaque politicard » !

  2. On a les dirigeants que l’on mérite

    Faut-il encore s’offusquer des moeurs corrompues qui s’enchaînent comme de banales formalités, couvertes par l’excuse de la légalité estampillée du sceau de la moralité ?

    Faut-il encore s’enthousiasmer à défendre le fardeau du patriotisme économique qui au final reste toujours supporté par les mêmes mules et mulets quand celui-ci s’arrête là où commencent les intérêts financiers des idéologues de la vertu qui ne valent pas un pou et qui se payent la tête de la multitude ?

    Tout pour leur carrière, leurs challenges personnels, leur égocentrisme, leur égoïsme, leurs règlements de comptes, leurs revanches personnelles, leurs magots, puis leur clan, leur parti et loin derrière l’intérêt général d’une majorité qui crève la bouche ouverte.

    L’altruisme n’est ni dans leurs gènes ni dans leur éducation. Leur construction intellectuelle est ainsi faite. Parmi eux, vous y trouverez des psychopathes, des pervers narcissiques, toxiques pour toute la société, préoccupés par leur propre destinée et non pas par celle du monde qui les entoure. Dans cinq, dans dix, dans vingt ans… ils seront toujours les mêmes à discourir avec les mêmes leitmotive oubliant leurs promesses puis leurs surenchères bâties sur de l’ancien, enrobées des mêmes langages de séduction.

    Espérons tout de même que pour tout candidat à un mandat électif comme celui de la fonction suprême, celui-ci ne soit pas atteint par la perversion ! Notre constitution a prévu l’empêchement au cas où…

    Toujours est-il, qu’en décortiquant les esquisses des programmes de certains futurs candidats potentiels à la présidentielle 2017, on y trouve le cadeau fiscal de consolation de bienvenue, ô combien dérisoire puisqu’il nous sera repris demain au centuple directement ou indirectement.

    Par contre ils font silence sur leurs propres scandales avec ce toupet de dénoncer ceux des autres pour détourner l’attention des électeurs sur des questions de fond et pour orienter le vote des électeurs qui auraient la mémoire courte.

    C’est ainsi du thème de la sécurité comme cache-misère et servi sur un plateau d’argent par des idiots utiles en turbans noirs qui dictent la campagne française de 2017 et ses conséquences à venir.

    Il serait navrant que ce thème devienne le centre des discussions de la campagne présidentielle pour occulter les nombreux autres enjeux sensibles, environnementaux par exemple, que l’un deux vient de minimiser mais qui vont hélas s’aggraver ; économiques et sociaux aussi, comme l’emploi, les conditions de travail soumises par un code du travail qui ira en se durcissant, le départ à la retraite qui s’éloigne avec le spectre à l’horizon du début de la sénilité naturelle et des couches-culottes et j’en passe des vertes et des pas mûres.

    Mais nos grands érudits et conseillers ont probablement fait le choix de l’absentéisme et des prochains lieux de mouroir à même le sol des bureaux et des machines-outils pour sauver nos retraites déjà riquiqui.
    C’est la fuite en avant permanente vers un retour au passé quand le progrès social n’était qu’à ses balbutiements.

    Le vrai programme du vainqueur des élections 2017 sera annoncé véritablement après la déclaration de politique générale habituelle et appliqué en fonction des lois votées par les nouvelles assemblées élues.

    Au final la question qui se pose d’abord est de savoir quel est le candidat (ou la candidate) qui incarnera le mieux par sa personnalité la future fonction présidentielle puisque le contenu du sachet surprise des décisions ne sera connu qu’une fois ouvert, c’est-à -dire bien après le deuxième tour. Le choix d’un candidat issu d’une primaire ne sera pas forcément le meilleur choix pour la France et celui voulu par une majorité de Françaises et de Français qui attendent de lui un gage de probité au minimum.

    René Floureux 17.9.2017

  3. Dans la gêne ,il n’y a pas de plaisir , selon la maxime en vigueur chez bon nombre de politicards !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*