Semaine de 4 jours, plus de congés payés : les promesses d’une candidate PS

 

La campagne électorale pour la Présidentielle 2017 bat son plein. Alors qu’on ne sait pas encore clairement si François Hollande se représentera ou si, du côté du Parti Socialiste, il y aura une primaire comme chez Les Républicains, les candidats à cette primaire théorique s’avancent. Marie-Noëlle Lienemann, candidate déclarée, a donné un avant-goût de son programme : plus d’argent pour moins de travail…

Travailler moins pour gagner plus tous ensemble

Prendre le contre-pied de la tendance mondiale, il fallait le faire. Alors que dans le monde entier les gens travaillent plus pour gagner plus, comme le disait Nicolas Sarkozy, voire travaillent plus pour gagner la même somme, comme le rêve Pierre Gattaz, Marie-Noëlle Lienemann propose aux Français de travailler moins pour gagner plus. Forcément, c’est séduisant.

Invitée sur RTL mardi 16 août au matin, la candidate à la primaire socialiste veut tout simplement baisser le temps de travail à 4 jours par semaine contre 5 jours actuellement. Voilà qui devrait faire hérisser les cheveux sur la tête du Medef qui prône depuis des années un retour aux 39 heures voire aux 40 heures.

Mais ce n’est pas fini : Mme Lienemann, sénatrice de son parti, estime qu’il est également possible dans la foulée d’augmenter le SMIC à 1 300 euros nets par mois (contre 1 135 euros en 2016) et d’augmenter le nombre de congés payés : si les Français peuvent partir 5 semaines par an, il serait possible d’ajouter une semaine…

Pourquoi la sénatrice y croit ?

Ce programme, digne du Front Populaire en son temps (à qui, rappelons-le, nous devons les congés payés), est justifié par la sénatrice par les nouvelles technologies. Sur RTL, mardi 16 août 2016, elle a déclaré : « C’est un mouvement irrémédiable de l’humanité et d’autant plus avec les nouvelles technologies et le numérique, on se rend compte que le temps de travail pour produire, et d’autant plus si on veut moderniser le pays, en le robotisant, est de moins en moins important. »

Une thèse qui ne risque pas de convaincre tout le monde avec les problèmes liés à la difficulté, pour les cadres, de décrocher et de bien différencier le temps de travail du temps de loisir ou de vie privée…

15 commentaires sur Semaine de 4 jours, plus de congés payés : les promesses d’une candidate PS

  1. Edmond Romano // 30 août 2016 à 6 h 40 min //

    charles:
    « le travail n’est pas l’esclavage »: je vous rejoins tout à fait sur cette appréciation puisque le travail est rémunéré, il n’y a aucune notion d’exploitation. Sur la mesure elle-même: les 35 heures ont totalement plombé la compétitivité des entreprises françaises, faut-il en rajouter? Le problème avec de telles mesures c’est que l’on coupe en plus petites parts le gâteau que représente le marché du travail et que cela exonère ceux qui le propose de chercher (et de préférence de trouver) comment relancer l’économie et être en mesure de favoriser la création d’emplois. Enfin, si vous considérez que ne pas être d’accord avec une mesure aussi irréaliste c’est être « politicard », alors je revendique ce terme. Je pensais que de telles utopies avaient disparu avec la fin du régime soviétique qui promettait le grand soir de la révolution, je vois que je me suis trompé et que les illuminés (sans lueur d’intelligence) existent toujours.

  2. C’est très bien cette mesure, le travail ce n’est pas l’esclavage, voir le livre : Une Révolution en héritage. les politicards prennent trop de place sur ce site !

  3. JEAN-PAUL DELAISSE // 22 août 2016 à 21 h 10 min //

    Désolé Monsieur Romano, une anomalie flagrante dans votre programme : la retraite serait exigée jusque 67 ans…!
    M.D.R.

  4. Edmond Romano // 22 août 2016 à 17 h 28 min //

    Moi j’ai une proposition qui devrait plaire à tous ce illuminés de Gauche: de 6 à 20 ans: scolarité obligatoire. De 20 ans à 60 ans: retraite par anticipation, à partir de 60 ans et jusqu’à la fin de sa vie mise au travail! Il est pas beau mon programme?

  5. Pourquoi sont-ils si nombreux sur l’échiquier des politicards de droite à gauche ou de gauche à droite à faire des promesses de candidat aux présidentielles ?
    Parce qu’ils savent que des écervelés en grand nombre vont leur servir la soupe sans trop regarder l’usage qui sera fait des impôts taxes subventions allocations dès lors qu’ils seraient exonérés de toute contribution personnelle. Vivre sur le dos des autres, voilà le moteur de nos chers politicards, premiers profiteurs de la République, qui entendent faire partager cette « idéologie » à toutes celles et ceux qui fermeront les yeux, refuseront d’entendre et parleront pour ne rien dire ni faire de positif. Quant à celles et ceux qui trouveront que cela à assez duré, ils seront alors priés d’aller voir ailleurs si la vie est meilleure qu’en France !

  6. JEAN-PAUL DELAISSE // 19 août 2016 à 18 h 07 min //

    baertjc : tout à fait, et j’en remet une couche : ces gens là n’ayant que ça comme idées de progrès social, sachant pertinemment qu’il a impossibilité notoire dans les circonstances actuelles, je suis persuadé que ce sont des déclarations intentionnelles, destinées à masquer toutes les incompétences !
    Comme d’habitude, quand on parle de choses irréalisables, mais marquantes, on fait oublier les choses vitales qui auraient du être faites.
    N’est-ce pas cela qui est enseigné maintenant à l’ENA, autrefois destinée à former les grands serviteurs de l’Etat ? Mais maintenant spécialisée dans la création de promotions de « copains baratineurs »….

  7. peccatte camille // 19 août 2016 à 16 h 31 min //

    je crois moi et mes 90ans que les machines qui se contruirons elles mm ds l’avenir auront besoin de qq ingenieurs il faudra ss doute qq pove type pour faite le trottoir bref plus besoin de tt de personnes donc haha faire payer les machines non ?

  8. Tout est bon pour séduire les écervelés de plus en plus nombreux à sortir de notre système éducatif défaillant. Par ailleurs les nuits passés debout vont laisser des traces fatigue généralisée des méninges et brassage des idées creuses pour que in fine de guerre lasse n’y comprenant plus rien les électeurs et les électrices votent en masse le contournement des urnes et le retour en force du droit de ne plus voter !!!!!

  9. JEAN-PAUL DELAISSE // 18 août 2016 à 11 h 24 min //

    René Floureux a bien résumé toute l’affaire…J’apprécie…
    😀

  10. Paskal HENRI // 18 août 2016 à 10 h 28 min //

    Travailler moins pour gagner moins et vivre autrement, partager mieux le travail est en revanche très censé (la sobriété heureuse de Pierre Rabhi) pour cela je vous encourage à vous intéresser à un candidat de la primaire PS tout à fait intéressant Marc Jutier dont les écrits sur l’écologie politique ont largement inspiré l’ecosocialisme de JLM. Vous verrez qu’il n’y a pas de démagogie et que c’est un OVNI dans le PS (dont il se sert en fait )

  11. C’est « demain on rase gratis ».
    Pôôôvre France.

  12. Nous n’avons pas de pétrole mais des calculettes pour nous amuser !

    Voyons à présent toutes les options possibles de nos futurs candidats (et candidates) potentiels :

    Travailler + pour gagner + (Sarkozy) merci mais on a déjà donné
    Travailler + pour gagner 0 (Patronat) nous le savions déjà
    Travailler – pour gagner + (Lienemann) on peut toujours rêver

    Manque à présent les options suivantes non énoncées dans l’article :
    Travailler – pour gagner 0 (absence de candidat déclaré)
    Travailler – pour gagner – (candidat détaché recherché)
    Travailler + pour gagner – (candidat pour période d’essai recherché désespérément)

    Reste le plus intéressant à venir qui n’a pas été soulevé :
    Ne plus travailler et gagner + (un poste à pourvoir /pas sérieux s’abstenir)
    Ne plus travailler et gagner – (une candidature anonyme réceptionnée en attente de parrainages)
    Ne plus travailler et gagner 0 (le poste de Président reste vacant)

    Le sujet est vaste et comme pour tous les autres sujets brûlants de l’actualité les candidats à l’élection présidentielle éviteront de rentrer dans le dur et choisiront le superficiel toujours plus accommodant.

    RF 17.8.2016

  13. JEAN-PAUL DELAISSE // 17 août 2016 à 15 h 03 min //

    C’est reparti comme au bon vieux temps de Tonton !!! demain, on rase gratis !
    Ces gens là sont indécrottables…Le pire est qu’un certain nombre de gogos seront quand même piégés par ces propos…

  14. En une version socialo ils vont nous faire crever avant de partir ces incompétents qui ne savent pas ce qu’est le travail tout confondu !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*