Europe : Henri Guaino critique ceux qui « se précipitent » à Berlin

Invité à réagir lors de l’émission « Preuves par trois » Public Sénat/AFP/Dailymotion au fait que Nicolas Sarkozy avait affirmé qu’Angela Merkel était « prête » à un nouveau traité européen d’initiative franco-allemande, M. Guaino a d’abord répondu : « Je ne pense pas que Paris et Berlin puissent à eux seuls imposer à l’Europe son avenir et lui fabriquer son destin ».

« Je ne crois pas beaucoup hélas qu’on retrouvera la solution en refaisant un nouveau traité (…) », a ajouté M. Guaino qui s’est porté candidat à la primaire de la droite.

Puis a déclaré : « Si on peut éviter de faire de grandes déclarations sur la Nation, sur l’indépendance (…) et puis après se précipiter à Berlin pour faire allégeance aux Allemands… ». « La France n’a pas à faire d’allégeance à l’Allemagne », a-t-il ajouté, même « si le couple franco-allemand est très important ».

 

8 commentaires sur Europe : Henri Guaino critique ceux qui « se précipitent » à Berlin

  1. michel chailloleau // 27 juin 2016 à 12 h 30 min //

    Tout à fait d’accord sur les termes: Mr Guaino se précipitera vers le vainqueur de la primaire. Que ne ferait on pas pour obtenir un poste de ministre ou autre en cas de victoire du candidat que l’on soutient, à l’élection présidentielle.Cela ne s’appelle pas défendre les intérêts supérieurs du pays mais les siens propres. Rappelez vous les paroles du général De Gaulle en ce qui concerne la charge d’être au pouvoir.

  2. L’allégeance du lapin à la carpe qui, elle, se hâte avec lenteur et sérénité, est proportionnelle à sa besace vide.
    Pas même le moindre limaçon à partager lors d’un pique-nique, entre un courtisan opportuniste et une alliée de circonstance, consciente de sa supériorité du moment, qui consent à battre avec son voisin de table, le tarot des 27 familles « régnantes » restantes, depuis le divorce de l’une d’elles qui a décidé de plier définitivement bagage avec fracas, insatisfaite de la traditionnelle recette de pudding.
    Les contrats de mariage, comme certaines histoires d’amour, finissent mal en général.
    Les Français décideront plus tard si le lapin transformé en cabri insolant, qui s’improvise comme le haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ne sera pas à son tour le prochain gros-Jean comme devant.

    RF 24.6.2016

  3. Edmond Romano, // 24 juin 2016 à 12 h 02 min //

    Grand jour pour les gaullistes! Je pense à l’attitude (si décriée en son temps) du Général qui a toujours refusé l’adhésion des Anglais! Il avait raison et le résultat du référendum sur la sortie de l’Europe (excusez-moi de ne pas employer un anglicisme pourtant à la mode) le prouve largement. Comme quoi, la Pensée du Général peut et doit inspirer encore notre classe politique! Non le Gaullisme n’est pas à mettre au rang des souvenirs historiques. La vision qu’avait Charles de Gaulle du monde et de l’Europe est toujours d’actualité. Ce qui manque c’est un vrai disciple de ce grand homme pour relever l’Honneur de notre Patrie!

  4. Surtout avec le Brexit gagnant !

  5. Edmond Romano, // 24 juin 2016 à 7 h 29 min //

    L’excès n’est jamais bon! Ni dans la louange (ce à quoi se livrait monsieur Guaino vis à vis de Nicolas Sarkozy, il y a quelque temps) ni dans la critique (ce qu’il semble avoir choisi aujourd’hui). Le Président Sarkozy est le patron de la principale force politique d’Opposition, qu’il rende visite en cette qualité à la Chancelière Allemande n’est pas, à mon sens, un signe d’allégeance. Il me semble, logique qu’il se déplace puisque madame Merkel est en fonction alors que lui ne l’est plus. Toute évolution de l’Europe doit passer, quasi obligatoirement, par une entente entre la France et l’Allemagne. Monsieur Guaino le sait, alors pourquoi cette critique stérile? Peut-être, uniquement, pour des raisons plus politiciennes que Politiques.

  6. Gilles Le Dorner (Bourges) // 24 juin 2016 à 6 h 41 min //

    Ils sont libres et de choisir le Brexit ou pas . Mais l’ affligeant , c’ est le manque de constance et de cohérence et d’ effort et de volonté de la France et des Français , c’ est le menuet ou le rond-rond de politiciens experts à manier le tout et l’ envers du tout dans la facile vénération ou acceptation de cette Europe vacillante post-démocratique et de l’ argent ou de la presse certes libre mais figée malgré un air de liberté en analyses dans le politiquement correct , rabaissant des votes ou des choix politiques , les nôtres , votes et choix nôtres et d’ hier et de Mai 2005 et votes et choix depuis ce temps bafoués , à un spectacle ou à quelque match d’ où de nos canapés et téléviseurs nous ne serions présents que dans le miroir de nos reniements et inconstances et démissions . Car enfin , n’ avons-nous pas voté en Mai 2005 ? à Bourges , 11 ans après un vote et un Non , de DLF parmi d’ autres , mémoire présente d’ un référendum et d’ un Non

  7. H.Guaino pense aux intérêts supérieurs du pays.

    Les personnages qu’il dénonce, au travers de cette charge contre la soumission à l’Allemagne, pensent à leurs intérêts électoraux.

    Homme de pouvoir ou homme d’Etat. La différence est là.

  8. Demain, Mr Guaino se précipitera vers le vainqueur de la primaire LR/UDI/MODEM!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*