Nicolas Dupont-Aignan : « Il faut reconstruire l’Europe »

drapeau-europe-5075-cmLe président de Debout la France, candidat à la présidentielle, propose un nouveau traité européen « révolutionnaire ».
(interview au Figaro – Emmanuel Galiero)

Quel est le sens de votre traité européen ?

Nicolas DUPONT-AIGNAN. – Les Anglais vont probablement sortir de l’Union européenne le 23 juin. Mais même s’ils n’en sortent pas, notre système actuel est à bout de souffle. Si l’on acte la fin de cette union, il faut présenter une alternative concrète. Je propose une voie intelligente de reconstruction de l’Europe en cassant la logique bureaucratique et en supprimant la supranationalité.

En quoi votre projet est-il « révolutionnaire » ?

Je propose une révolution pour faire marcher l’Europe. La seule Europe viable est celle des nations démocratiques et libres. Nous voulons leur rendre leurs pouvoirs : la loi, le budget et les frontières. Parallèlement, pour peser dans la mondialisation et gagner la bataille scientifique, il faudra lancer les projets industriels concrets du XXIe siècle et multiplier les coopérations, sur la base du volontariat, entre trois à six pays, comme nous avons pu le faire pour Airbus, mais pas à vingt-huit.

Comment concevez-vous cette « association d’États souverains » ?

Nous commençons par fixer un point fondamental : la Turquie n’appartiendra jamais à l’UE. Ensuite, le socle commun peut comprendre vingt-huit pays mais nous défendons la souveraineté des États, c’est-à-dire leur liberté, en mettant un terme à la loi de la majorité. Si chacun contrôle ses propres frontières, les coopérations demeurent possibles. En vérité, nous n’inventons rien puisque cela correspond à l’Europe gaullienne des nations. La démocratie nationale est au-dessus de tout.

Sur le plan économique, vous n’excluez pas un recours au protectionnisme…

Nous remplaçons la Commission européenne par une agence monétaire et une agence économique. Nous conditionnons le marché unique au respect d’une harmonisation sociale et fiscale. C’est l’idée du serpent fiscal qui m’est chère et qui permet de lutter contre le dumping et l’impôt excessif. Les nations doivent respecter un certain nombre de convergences.

Quel est l’objectif d’une transformation de l’euro ?

Créer l’euro flexible. La monnaie est trop rigide, voire absurde parfois puisque les pays de l’Union n’ont pas la même compétitivité. L’idée est de mettre en place des monnaies coordonnées (eurodrachme, euromark, eurofranc…) et l’euro comme monnaie de réserve. Les parités fixes éviteraient les mouvements de yo-yo mais chaque monnaie pourrait être réajustée pour prendre en compte la compétitivité.

Au niveau institutionnel, comment rendez-vous le « pouvoir » aux Parlements nationaux ?

En supprimant le Parlement européen et en le remplaçant par une assemblée européenne représentant les Parlements nationaux. Nous devons rassurer en créant un nouveau cadre de travail commun, comme une famille qui déciderait d’offrir une chambre à chacun de ses membres pour mieux vivre au sein d’une maison commune.

Votre traité ressemble à une entreprise de dégraissage. Comment vous y prenez-vous ?

L’Union européenne est incompatible avec la démocratie et nous coûte trop cher chaque année. Il faut donc la liquider. Nous voulons casser la machine bureaucratique corrompue qui a remplacé les élus. C’est pour cela que je propose une structure allégée avec un secrétariat général, un conseil d’administration de missions et des agences thématiques. Il faut en finir avec les organismes supranationaux qui se sont arrogé un pouvoir non démocratique. Par exemple, il est inadmissible que des technocrates imposent aux Français la prise en charge de migrants, la libre circulation de 80 millions de Turcs, les travailleurs détachés ou encore la GPA.

Pourquoi vouloir constitutionnaliser le référendum ?

Pour rendre l’Europe aux peuples. Ils ne peuvent pas être court-circuités. Nous défendons une Europe plus réaliste et plus ambitieuse sur des projets ciblés. Lutte contre le cancer, panneaux solaires, robots de demain, voiture propre, autoroutes numériques, plan d’aide à l’Afrique… Les sujets ne manquent pas. Et nous ne pourrons pas être caricaturés comme antieuropéens puisque nous revenons à l’essence d’une union de coopérations.

Mais que répondez-vous à ceux qui vous accusent de « populisme » ?

C’est le dernier argument de ceux qui n’aiment pas le peuple et qui le piétinent. Donald Trump a prononcé une phrase très juste : « Ils sont en train de placer le politiquement correct au-dessus du bon sens. » Moi, je veux placer le bon sens au-dessus du politiquement correct.

23 commentaires sur Nicolas Dupont-Aignan : « Il faut reconstruire l’Europe »

  1. Delaisse Jean-Paul // 3 juillet 2016 à 11 h 12 min //

    Je rejoins AK sur ce point, mais le problème de fond dans cette hypothèse (la moins pire…) réside dans le fait que le « recréation » d’un noyau dur indispensable sera inévitablement basée sur les états fondateurs, et plus particulièrement France et Allemagne. Resterait à savoir si l’Allemagne serait disposée à orienter sa vision de l’avenir dans ce sens, et surtout, en France, avoir un Chef d’Etat capable d’avoir cette vision, et surtout d’avoir la force de persuasion nécessaire pour entraîner, la France en premier, et l’Allemagne dans cette direction !
    Tout le monde ne s’appelle pas Charles de Gaulle…

  2. Je ne partage pas votre commentaire :
    Sur NDA, qui a au moins le mérite d’être constant dans son approche vis à vis de l’Europe
    Par ailleurs, je suis totalement, et bien plus encore, certain que si plusiers états étaient ok sur une nouvelle orientation de l’Europe, il n’y aurait pas besoin de sortir auparavant de l’UE.

  3. NDA continue à nous enfumer avec sa pseudo réforme des structures de l’Europe alors que c’est quasi impossible de se mettre d’accord a 27.
    Simple bon sens qui échappe a beaucoup de gens
    la seule solution viable c’est la sortie de l’Europe et de l’OTAN par la même occasion .
    tout le reste n’est que du vent !

  4. Mazard Christian // 26 juin 2016 à 13 h 53 min //

    Flamant Rose,
    Je ne voulais pas faire la liste de tous les grands gaullistes. A titre personnel, je tenais à dire que Philippe Seguin était le dernier grand gaulliste social et politique. Bien évidemment, je n’exclue en rien d’une part Charles Pasqua auprès duquel j’ai travaillé au sein du RPF-IE (nous en aurions grand besoin aujourd’hui) et d’autre part tous les Compagnons du Général de Gaulle dont un seul survivant Mr Chalandon. J’en profite pour rendre hommage à tous ces grands hommes qui ont fait la Vème République et que vous avez cité.
    Christian MAZARD
    Ancien Délégué National DLR au Fédérations

  5. Flamant rose // 25 juin 2016 à 11 h 54 min //

    Ici comme ailleurs, on retrouve des expressions de la part de gens qui pensent probablement détenir la vérité. L’un parle d’un faux gaulliste faisant sans doute allusion à Georges Pompidou qui, pourtant, ne s’est jamais prétendu gaulliste. A contrario, un autre parle des vrais gaullistes, sans doute ceux qui pensent comme lui, un autre encore parle de gaullistes de gauche sans définir ce que c’est. J’envie tous ces gens qui détiennent la vérité qui après tout n’est que leur vérité, celle qu’ils pensent détenir.

    Que dire, quand on peut également lire, je cite  » Le dernier grand gaulliste s’appelait Philippe Seguin « . Il est mort en 2010. C’est donc affirmer que des hommes comme Pierre Lefranc mort en 2012, Jean Charbonnel en 2014, Charles Pasqua en 2015, Yves Guéna en 2016 et j’en passe, tous morts après Seguin n’étaient pas de grands et vrais gaullistes. Certains sont même encore parmi nous tel Albin Chalandon 96 ans qui a adhéré au RPF dès 1948.

    Qu’est ce que j’aimerais détenir la vérité. Contrairement à d’autres, je n’ai pas cette chance. Alors je lis et je lis encore.

    NB : Mercredi prochain à 10 heures, à la mémoire de Charles Pasqua, une messe sera célébrée en la cathédrale Notre Dame du Puy de Grasse. elle sera suivie d’un dépôt de gerbe en forme de croix de Lorraine au cimetière Sainte Brigitte.

  6. Christian, Je peux comprendre tes sentiments, mais je pense que tu grossis le trait. La vie politique est souvent douloureuse. Mais gardons le cap, la France a besoin du gaullisme… sincère.

  7. Alain,
    Le dernier grand gaulliste s’appelait Philippe Seguin et il est mort. Il n’y a aucun homme politique susceptible de porter l’idéal gaulliste et encore moins Dupont-Aignan qui a trahi tout le monde et n’a aucune chance d’avoir ses signatures. Il est entouré de fachos et de jeunes opportunistes qui ne pensent qu’à leurs carrières mais que l’on a jamais vu sur le terrain en 2011 lorsque les vrais gaullistes couraient après les signatures. Nous n’étions pas nombreux mais passionnés et efficaces. ce ne pourra plus être le cas aujourd’hui. c’est un homme politique fini. Son ami Nigel Farage a gagné au RU mais Dupont-Aignan n’en tirera aucun profit. S’il avait gardé la ligne, aujourd’hui DLR serait un grand parti.
    S’il a un client sérieux en face, il n’est pas sûr qu’il conserve son siège de Député.
    Christian Mazard
    Ancien Délégué National DLR aux Féderations

  8. Et les dialogues de sourds ,voire les polémiques stériles vont s’amplifier à force de confondre Europe et Union Européenne.
    Sauf erreur de ma part , les British ont choisi de sortir du « cirque technocratique » de l’Union Européenne et non de refuser de considérer que l’Europe est une zone géographique où il est possible de faire du business avec qui on veut !!!!Finalement ils auraient mieux faits d’écouter les recommandations du « Grand Charles  » qui s’opposait ‘amicalement » à leur entrée dans l’Union Européenne pour les raisons politiques qui apparaissent de nouveau au grand jour et que tous les politiques qui confondent Union Européenne et Europe ont depuis 1973 feint de ne pas voir .
    Mais que voulez-vous une organisation qui autorise comme candidat(e) au poste de député européen des franchement hostiles à l’existence même de la dite organisation cela s’appelle de la schizophrénie politicarde et nous en sommes là !
    Maintenant que le peuple souverain britannique a décidé de se passer de l’Union Européenne, reste à savoir si les fonctionnaires et autres désignés d’office de UK vont continuer à siéger dans les instances de l’Union Européenne. Le recours à un psychiatre de la politique sera peut-être nécessaire et de ce point de vue le Gouvernement Français fera certainement des propositions à la hauteur de la maladie rencontrée.

  9. Désolé de vous ennuyer. Je continuerai de parler de tout ce qui peut mettre en avant les idées gaulliste pour assumer son héritage et son oeuvre inachevée. Je regrette profondément votre commentaire qui est très « extrême ». Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec NDA, mais il compte néanmoins dans le paysage politique qui est le notre aujourd’hui.

  10. mais quand allez vous arreter de parler de NDA et de l »Europe
    NDA ne veut pas sortir de l’Europe !
    Il veut renegocier les traites , ce qui entre 28 ( 27 maintennat ) est quasi impossible!
    NDA n’a aucune credibilité

  11. Les Britanniques ont donc hier claqué la porte de l’Union Européenne
    par l’expression hautement démocratique du Référendum . La refondation de l’Union Européenne ,rejointe en 1973 par les sujets de sa Majesté contre l’avis éclairé du Gl de Gaulle, prouve ,s’il en est besoin, que les bonnes idées mettent souvent du temps à vaincre les esprits étriqués de celles et ceux qui confondent buts et moyens. L’Union Européenne fondée sur des accords commerciaux (CECA)comme MOYEN de prospérer « en club’ face au reste du monde continue à rêver d’un BUT jamais défini d’une gouvernance supranationale avec tous les outils d’expression politique…..Président, Ministres élus, Défense ,Affaires extérieures, Justice, communes etc etc .
    Les Britanniques viennent donc de rappeler cette évidence et nous mettent en devoir de redevenir sérieux et de cesser de rêver à des chimères d’une Europe qui serait une Europe commune à tous les peuples qui la composent tout en n’étant pas une Europe politique dument établie !!!!
    A une époque de l’Histoire du Monde qui enregistre une prolifération de nouveaux petits Etats , l’ère n’est toujours pas d’actualité de fusionner des peuples politiquement !!!!!

  12. Edmond Romano, // 23 juin 2016 à 23 h 00 min //

    Mes chers amis, je suis admiratif de vos sentiments gaullistes. Toutefois, je suis assez perplexe vis à vis de NDA. Non seulement, son flirt avec Marine Le Pen me déplait fortement et le disqualifie à mes yeux mais même s’il était élu (par le plus grand des miracles) Président de la République où trouverait-il une majorité parlementaire? Admettons que les quelques députés de DLR s’allient avec les quelques députés FN qui pourraient être élus nous sommes loin du compte. La France n’a pas besoin d’une candidature de témoignage mais de candidatures réalistes; et là, je ne pense pas que ce soit le cas.

  13. JEAN-PAUL DELAISSE // 23 juin 2016 à 21 h 16 min //

    C’est exact. Mais il y en a eu beaucoup plus. Au lieu de s’imprégner de l’esprit du Général, et admettons-le sans peine, en ajoutant ses propres idées dans le même axe, ces personnages, parfois très valables, n’ont pratiquement retenu du Gaullisme que l’étiquette, laquelle était bien pratique pour se propulser….

  14. Pour que le commentaire soit bien clair le « faux gaulliste » évoqué est G. Pompidou.

  15. Il ne faut pas mélanger deux conceptions pour l’Europe.
    Soit on transfert toute ou partie de la souveraineté, et là nous sommes dans une conception fédérale.
    Soit on délègue, dans le cadre d’un accord entre États, une compétence cadrée dans son objet et dans le temps, et là nous sommes dans une structure confédérale, avec des États qui restent maître de leur destin

  16. Une « union de pays souverains » est un oxymore… NDA se prend une fois de plus les pieds dans le tapis de ses contradictions :

    -Un pays souverain doit pouvoir faire les accords qu’il veut avec la Turquie. Fixer comme point fondamental d’une union internationale que la Turquie ne peut faire partie de cette union, c’est déjà denier la souveraineté des peuples de cette union.

    La souveraineté ne peut s’accorder avec aucune union internationale, forcément contraignante et à des degrés divers selon les sujets, pour les nations qui lui appartiennent.

    Seuls les accords libres et provisoires d’états à états sont l’apanage de la souveraineté et j’ajouterais, du bon sens…

  17. JEAN-PAUL DELAISSE // 23 juin 2016 à 10 h 55 min //

    (simplement pour l’abonnement aux commentaires….)

  18. JEAN-PAUL DELAISSE // 23 juin 2016 à 10 h 52 min //

    Je pense également que la chienlit européenne actuelle provient bel et bien de l’Angleterre. N’oublions jamais que de tout temps, l’Angleterre a combattu toute espèce de domination en Europe de la part d’un pays particulier (ou d’une alliance de pays). Toute sa politique étrangère a été dans ce sens. De ce fait, De Gaulle a toujours refusé l’entrée de la GB dans l’Union. C’est depuis cette acceptation (agréée par qui..?.un faux gaulliste !!)que la chienlit a démarré. Le retrait de la GB ne serait qu’une confirmation de cette politique : maintenant que l’UE est bel et bien enterrée par rapport à son esprit initial, l’Angleterre ne se sent plus obligée d’y rester, le travail est fait !!
    Mais alors si le travail est fait rien n’empêche la France de reconstruire, ou modifier en profondeur, une structure d’Europe (sans doute avec l’Allemagne, et ceux qui ont été les fondateurs, dans l’esprit initial du Général De Gaulle.
    Cela exclue inévitablement un certain nombre de partis politique, extrémistes entre autres, soit inféodés au système, soit destructeur pur et simple de l’Union.
    Cela aurait sans doute aussi le mérite de faire apparaître celles des personnalités réellement axées sur les pensées du Général.

  19. Je suis sensible à tes remarques… A propos du FN, il est évident que je le combats comme tout gaulliste sincère. Mais, il s’agit de retenir l’essentiel. Pour 2017, quel(s) candidat pourra se prévaloir au mieux du gaullisme ? Là est la question ! Mais appuyer NDA, c’est éventuellement possible, mais pas les yeux fermés. Reconnaissons néanmoins que dans la cacophonie politicienne actuelle (pauvre France), il s’en tire quand même bien !

  20. JEAN-PAUL DELAISSE // 23 juin 2016 à 9 h 41 min //

    ….si le Brexit a lieu, la tâche serait-elle simplifiée…??? voyons déjà le résultat ce soir…

  21. Christian MAZARD // 23 juin 2016 à 0 h 23 min //

    Bonsoir Alain,
    Je suis admiratif de ta constance gaulliste et je t’en félicite. En revanche, ce qui m’étonne fortement c’est que tu puisses encore soutenir Dupont-Aignan qui t’a viré come un paria de Debout La République et qui plus est tend la main au Front National. T’ayant cottoyé, je sais qu’en tant que gaulliste fervent tu ne peut accepter les idées du FN. N’oublions pas que tous les vrais gaullistes au sein de dlr ont quitté Dupont-Aignan sur sa déclaration « je prendrai bien Marine Le Pen comme 1er Ministre si je devenais Président de la République » Amitiés Gaullistes Christian MAZARD
    Ancien Délégué National DLR aux Fédérations

  22. Excellent programme, dans son esprit.

    Il faudrait « une carrure », une pointure, pour les crédibiliser.

  23. Jean-Dominique GLADIEU // 22 juin 2016 à 15 h 44 min //

    Assez d’accord avec NDA dans l’ensemble.
    Toutefois comment imposer ce nouveau traité qu’il propose sachant que ça présuppose la remise en cause de l’UE telle qu’elle est actuellement ? Il faudrait alors l’unanimité des 28 états-membres.
    Par conséquent, la seule solution me parait être de casser au préalable l’UE telle qu’elle est pour reconstruire autre chose.
    L’éventuelle sortie de la GB provoquerait peut-être le déclic nécessaire en ce sens qu’elle pourrait relancer le débat de fond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*