Une bien belle rencontre

Pierre Satini et Alfred Gilder*

Au salon du livre de Cosne sur Loire[1], malgré une météo changeante et capricieuse, entre chaleur, orages et pluies diluviennes, les rencontres s’enchainent à l’abri du grand chapiteau placé en plein centre-ville. Un lecteur, des questions sur l’objet du livre… Puis les repas pris en commun. Une belle organisation que ce salon classé 3e sur l’hexagone !

Ma plus belle rencontre mérite quelques lignes supplémentaires : Pierre Santini.

La discussion qui fût la nôtre restera à jamais marquée dans ma mémoire.

Pierre Santini, homme de gauche, le revendiquant avec beaucoup de sincérité, me confie son sentiment sur le Général. Bien entendu il évoque l’Homme du 18 juin, mais s’appesantit bien plus sur la période 58-70, c’est-à-dire sur Charles de Gaulle président. Dans une approche globale, il affirme que beaucoup de compatriotes de même sensibilité que lui ont changé leur appréciation sur Charles de Gaulle.

Pierre Santini considère (et ce n’est pas moi qui risque de le contredire !) que le Général a mené une politique en tout point favorable aux intérêts de la France, sans omettre deux sujets à ses yeux essentiels : la place de la France dans le monde et l’évolution de la condition ouvrière. Il ajoute, avec regret : « la politique d’aujourd’hui n’est pas de même niveau ».

Il aborde alors un autre sujet : notre constitution est-elle toujours adaptée aux hommes politiques d’aujourd’hui ? Il porte un jugement très pratique sur ce point. Certes, reconnait-il, cette constitution est ce qu’il y a de mieux pour la France. Mais il doute des locataires de l’Élysée. Le costume lui semble trop grand et l’héritage trop lourd. Alors nos échanges aboutissent à une double approche : faut-il adapter nos institutions au personnel politique du moment ou appartient-il aux prétendants à la magistrature suprême de se conformer aux obligations de la charge ?

Vaste programme aurait dit alors le Général !

Une heure de partage avec Pierre Santini[2], cet acteur reconnu de tous, mais d’une simplicité conviviale très appréciable, a éclairé mon court séjour dans cette belle cité de Cosne sur Loire.

Merci Pierre !

Alain Kerhervé


[1] Je participais à ce salon avec mon livre « Une révolution en héritage ».

[2] Rappelons-nous : Séries TV dans les années 60-70 (Rocambole, l’homme du Picardie, Un juge, un flic…), Pierre Santini est surtout fidèle aux planches (Cyrano de Bergerac – Le mariage de Figaro). Il tourne au cinéma sous la direction des meilleurs (Claude Chabrol, Nadine Trintignant, Claude Lelouch, Yves Boisset…)

*Secrétaire général « Les écrivains Combattants »


Son prochain film

Capture

3 commentaires sur Une bien belle rencontre

  1. Flamant rose // 8 juin 2016 à 9 h 47 min //

    « Cette constitution est ce qu’il y a de mieux pour la France. Mais il doute des locataires de l’Élysée » dites-vous. Cette question n’est pas nouvelle, elle a été abordée dès l’origine de la constitution et pas par n’importe qui, par Guy Mollet et la réponse est venue du Général lui-même.

    En effet, dès le début il a été fait au général de Gaulle le reproche qu’avec cette nouvelle constitution, il s’était taillé un habit à ses mesures. Guy Mollet a eu alors cette réflexion et s’adressant à de Gaulle, il lui dit « tant que vous serez là mon général, nous n’aurons rien à craindre. Mais ensuite ? De Gaulle balaie alors d’un revers de main ces inquiétudes prématurées et répond  » Faites confiance à la France, Guy Mollet . Elle a toujours su trouver des hommes dignes d’elle ». Il n’est pas certain que sur cette réplique de Gaulle ait été visionnaire.

  2. Puissent les Français et les Françaises faire des rencontres positives pour leurs aspirations.

  3. Edmond Romano // 7 juin 2016 à 18 h 15 min //

    « Tout le monde a été, est ou sera Gaulliste »! Une illustration de plus de la véracité de cette phrase!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*