Il a (volontairement !) oublié de Gaulle

209_001

Dans toutes les communes de France, la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 se déroule d’une manière quasi identique. Entre Marseillaise et dépôts de gerbes, le Maire est appelé à lire le message du Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Si ce message rappelle quels furent les acteurs de la lutte contre le nazisme – les Forces Française libres ; la résistance – et s’il rend un hommage particulièrement appuyé aux victimes nombreuses de la répression nazie, au nom de la « mémoire » qu’il nous importe de partager avec tous, et notamment les jeunes, ce message gouvernemental souffre cruellement d’un oubli majeur : le rôle du général de Gaulle, lequel n’est même pas cité…

regards_1945_05_15Db… alors que la France était présente à la table de la capitulation de l’Allemagne ce 8 mai 45. De Gaulle a désigné le général Jean de Lattre de Tassigny pour représenter la France. Le Maréchal Wilhelm Keitel mène la délégation allemande, et à la vue du drapeaux français, il s’exclame : « Ach ! Il y a aussi des Français ! Il ne manquait plus que cela ! ».

Nier l’existence de Charles de Gaulle, c’est nier la Nation française.

20 commentaires sur Il a (volontairement !) oublié de Gaulle

  1. Effectivement, un bon et beau document qui montre combien Charles de Gaulle aimait la France. Et cela est d’autant plus fort et émouvant pour peu que l’on compare son action à celle des « politiques » d’aujourd’hui. Pauvre France !

  2. Edmond Romano // 18 mai 2016 à 7 h 49 min //

    Un petit messages pour les Compagnons qui auraient raté l’émission « secrets d’Histoire » consacrée le 17 mai au Général. Elle était splendide et émouvante. Elle doit être en Replay sur France2. Un conseil regardez-la. Vous ne serez pas déçus. Merci à Stéphane Bern qui est un vrai vecteur de Culture historique.

  3. JEAN-PAUL DELAISSE // 15 mai 2016 à 11 h 30 min //

    …..coucou….8 mai 1945…..

  4. la France a participe a la signature de la capitulation des « nazis » ce 08 novembre 1945 . L’histoire doit etre rehabilitee d’urgence dans les ecoles de la Republique !!!!!

  5. Jean-Dominique GLADIEU // 13 mai 2016 à 16 h 47 min //

    Bravo à Monsieur Romano.
    Puissent tous les maires suivre votre action.

  6. Vous avez pris la bonne décision. Merci pour votre action.

  7. Edmond Romano // 12 mai 2016 à 17 h 57 min //

    Je désire ici répondre à coecelles: Le maire est à la fois élu de sa commune mais il représente, aussi, la République dans sa commune. Il est donc logique qu’il lise le message du Secrétaire d’Etat. Toutefois, comme je le disais dans un autre commentaire, le maire n’est pas muet pour autant et personnellement, j’ai choisi de lire (comme à toutes les Cérémonies) le message du Gouvernement mais aussi de rectifier « l’oubli » du Secrétaire d’Etat (auquel j’ai du reste adressé un courrier signé par l’ensemble de la Municipalité pour dire notre désapprobation de cet oubli).

  8. Edmond Romano // 12 mai 2016 à 16 h 17 min //

    Chargé de par mes fonctions de lire le message du Secrétaire d’Etat, le 8 mai, j’ai conclu mon intervention en faisant remarquer « cet oubli » et j’ai rendu hommage au Général de Gaulle. Il me semble que tous les maires auraient du faire de même. La lecture du message une fois terminée, le maire n’en devient pas muet pour autant.

  9. Michel Chailloleau,
    L’alliance des Maurrassiens et des socialistes n’est pas une premiere ! Pour Munich, déjà…

  10. Qu’est ce que la France pour les « guignols » qui nous gouvernent…sinon un ilot de confort pour assouvir des ambitions personnelles guidées par un égo démesuré ?
    Dans ce contexte, la référence eu Gl de Gaulle n’a pas sa place et il est bienvenu que dans les discours de ces profiteurs de la Vème République son nom ne soit pas cité car cela ajouterait de l’indécence à la fourberie des orateurs.

  11. Vichy est de retour !
    Il nous reste la RÉSISTANCE
    Gaulliste depuis 1956 je vote pour le seul mouvement gaulliste actuel : DEBOUT LA FRANCE

  12. JEAN-PAUL DELAISSE // 9 mai 2016 à 18 h 09 min //

    De façon globale, tous ne se souviennent de De Gaulle qu’au moment d’élections, juste pour paraître être dans sa ligne de pensée, seulement, voilà, les élections passées, tous oublient immédiatement De Gaulle dans leurs actes….
    Bref, vraiment tous des guignolots…

  13. au moins il n aura pas sali le nom du Général De Gaulle il n est pas digne de le prononcer vive la france vive De Gaulle

  14. Michel Chailloleau // 9 mai 2016 à 9 h 44 min //

    Comment peut-on en ce jour de la commémoration de la victoire de la résistance française, notamment, sur le nazisme, préférer Maurras, l’Action Française et faire un amalgame entre Jeanne d’Arc et E. Macron, encore que pour ce dernier, tout est bon pour se faire connaître?

  15. Oups, ce n’était que le message d’un Secrétaire d’Etat et pas celui de FH !…
    Mais après tout, ne les dit-on pas solidaires, au PS ?…

  16. Effectivement, on ne peut involontairement oublier de citer de Gaulle lors d’une telle commémoration, mème si au fond, c’est un soulagement qu’il ne l’ait pas fait, indigne qu’il est de prononcer son nom. C’est autant de salissures dont il épargne sa mémoire, comme il a épargné celle des 25 millions de Soviétiques, morts pour libérer l’Europe du nazisme, en refusant de se rendre à Moscou, il y a deux ans…

    Je ne sais pas ce qu’il préside, mais ce n’est pas la France, c’est sûr !

  17. Face aux bassesses et aux macronades de la politique politicienne, visons haute et tenons nous droit !

    Pendant que certains déjeunent, des Français souffrent, notamment dans la ville aux 13 clochers et aux deux cent caméras !

  18. A Solange FABRY,
    Tout est bien dit chère Solange mais rien n’arrêtera « les guignols » au pouvoir car le peuple de France s’en fout et pense déjà aux prochaines vacances d’été et pour tous les copains aux distributions des petits avantages financiers de dernière heure avant les élections !!!! !

  19. Solange Fabry // 8 mai 2016 à 16 h 19 min //

    Et oui, rien ne nous étonne plus de la part de ce pantin qui n’a même pas connu la guerre. Cet être veule et pleutre n’a véritablement pas sa place à la tête de la Nation. En espérant que les Français ne se laisseront pas influencer par tous ses copains guignols. VIVE LA FRANCE ! ET VIVE DE GAULLE !

  20. coecelles // 8 mai 2016 à 14 h 38 min //

    Vous écrivez :
    le Maire est appelé à lire le message du Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

    Bel effet du jacobinisme ! Je connais des maires amis qui ne lisent pas le txt du secrétaire d’Etat …
    Et la raison d’Etat me direz vous ? « tant vaut l’Etat, tant vaut sa raison » écrivait Maurras et je prefère penser aux 600 personnes qui hier, ont suivi le meeting de l’Action Française et d’Emmanuel Macron qui, aujourd’dui déjeune avec mes amis du « comité Jeanne d’Arc » à Orléans.
    Cordialement
    MC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*