Le MEDEF en campagne pour le TTIP

Non au Tafta !

Le moins qu’on puisse dire est que Pierre Gattaz n’a pas peur de la difficulté quand il se propose d’informer, le 19 avril prochain, ses mandants de la teneur du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), dit aussi TAFTA , négocié dans le plus grand secret entre la Commission de Bruxelles et le gouvernement américain au cours des derniers mois et prêt à être ratifié.

Mais cette information est singulièrement biaisée puisque ne sont invités à la tribune que cinq partisans dudit traité : Matthias Fekl, le jeune secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, Bernard Spitz, président du pôle International et Europe du MEDEF, Jean Lemierre, président de BNP Paribas et du comité négociations commerciales multilatérales du MEDEF, enfin l’inusable Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC dont personne ne suppose qu’il puisse être un adversaire farouche dudit TTIP.

On sait tout ce qu’a de contestable ce projet qui, en principe vise à accroître le libre-échange transatlantique mais qui pourrait marquer la fin des dernières spécificités de la culture européenne, notamment en matière alimentaire et cinématographique.

Un des dispositifs les plus controversés est celui qui prévoit, en cas de litige entre un État et un groupe financier ou industriel, d’avoir recours à un tribunal arbitral composé de personnes privées. Ainsi, la législation votée démocratiquement par un État souverain pourrait être cassée par des arbitres internationaux sans légitimité démocratique d’aucune sorte. Par exemple, si un État veut interdire ou limiter les OGM, Monsanto pourrait obtenir l’abrogation de cette législation par un arbitre ou alors imposer audit État de considérables indemnités. Même chose pour toute mesure de protection de l’exception culturelle française, par exemple les avances sur recettes propres au cinéma français.

Nul doute, en tout cas, que les États-Unis, dont on commence à connaître les manières de faire, veilleront à ce que la liste des arbitres agréés ne comporte pas d’ennemi déclaré de leur hégémonie politique et économique.

Il est, en outre, hasardeux de penser qu’ils ne se sentiront jamais liés par un tel traité si, d’aventure, il venait à porter un préjudice sérieux à leurs intérêts. Aucun des patrons français exportant aux États-Unis n’a été invité à la tribune, et c’est dommage. Ces gens-là connaissant les habitudes de notre allié, soi-disant grand libéral.

Il est regrettable que le MEDEF, affichant son parti pri pro-TTIP, apparaisse comme l’avocat unilatéral de l’idéologie mondialiste.

Roland Hureaux

11 commentaires sur Le MEDEF en campagne pour le TTIP

  1. Jean-Paul Délaisse,

    « De toutes façons, quelle que puisse être une directive européenne, si celle-ci intervient à l’encontre des intérêts de bases et/ou le libre arbitre de décision de la France, cette directive est automatiquement anti-démocratique, selon la vision que le Général avait de la Démocratie. »

    Malheureusement, les traités européens ont force de Droit. Ils ont été ratifiés avec la mention « Conformément à la Constitution ». Ils instituent la primauté du Droit de l’Union sur le Droit national. C’est le transfer de souverainete le plus inique qui soit.

    La France n’aurait jamais dû ratifier ces traités, je vous l’accorde, mais maintenant que c’est fait et que l’on peut constater dans la pratique leurs effets délétères, on ne peut en sortir qu’en les dénonçant par l’application de l’article 50 prévu à cet effet.

  2. JEAN-PAUL DELAISSE // 19 avril 2016 à 16 h 45 min //

    De toutes façons, quelle que puisse être une directive européenne, si celle-ci intervient à l’encontre des intérêts de bases et/ou le libre arbitre de décision de la France, cette directive est automatiquement anti-démocratique, selon la vision que le Général avait de la Démocratie. Le TAFTA en est un exemple frappant de plus, après les « recommandations » relatives aux droits du travail !!
    La démocratie appartient aux citoyens d’un pays, et personne d’autre ne peut intervenir dans ses choix. Si toutefois, un dirigeant français se permettait d’accepter quelque chose de contraire, il y a un temps où il aurait été passé par les armes pour haute trahison, ou transféré à Cayenne. Par hasard, quelques uns de nos dirigeants auraient-ils quelque chose à se reprocher dans ce sens ???

  3. Michel Chailloleau,

    Vous dites : « Une fois de plus, on s’aperçoit que la France est soumise, non plus aux décisions de la Soi-disant Commission de Bruxelles, mais pire, aux décisions des Etats-Unis allié inconditionnel des grands capitalistes et banquiers. »

    Vous avez raison !…
    Mais il faut aussi comprendre quel est le mécanisme qui contraint la France à cette soumission…
    Ce mécanisme porte un nom : il s’agit de l’article 207 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne ( TFUE Lisbonne ). Et ce n’est pas à Whashington que la décision de ratifier le Traité de Lisbonne a été prise, mais à Versailles, par nos propres représentants.

    C’est incroyable, cette propension générale à rejeter, soit sur nos dirigeants nationaux, soit sur les Américains, les conséquences de l’application du Traité de Lisbonne ! Un coup trop court…, un coup trop loin…, mais jamais dans le mille…!

    Michel Chailloleau,

    Vous dites : « Une fois de plus, on s’aperçoit que la France est soumise, non plus aux décisions de la Soi-disant Commission de Bruxelles, mais pire, aux décisions des Etats-Unis allié inconditionnel des grands capitalistes et banquiers. »

    Vous avez raison !…
    Mais il faut aussi comprendre quel est le mécanisme qui contraint la France à cette soumission…
    Ce mécanisme porte un nom : il s’agit de l’article 207 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne ( TFUE Lisbonne ). Et ce n’est pas à Whashington que la décision de ratifier le Traité de Lisbonne a été prise, mais à Versailles, par nos propres représentants.

    C’est incroyable, cette propension générale à rejeter, soit sur nos dirigeants nationaux, soit sur les Américains, les conséquences de l’application du Traité de Lisbonne ! Un coup trop court…, un coup trop loin…, mais jamais dans le mille…!

    «BASE JURIDIQUE
    L’article 207 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE) définit la politique commerciale commune comme une compétence exclusive de l’Union européenne.»
    http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr/displayFtu.html?ftuId=FTU_6.2.1.html

    Art207 TFUE

    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:12008E207:fr:HTML

  4. Edmond Romano // 17 avril 2016 à 14 h 58 min //

    Nous voyons une fois encore combien le Pouvoir politique est faible. Le rôle du MEDEF est de défendre les entrepreneurs, celui des syndicats est de défendre les travailleurs. Le pouvoir politique a le rôle et le devoir de conduire la France vers l’avenir. Or, tout le monde se mêle de tout, la confusion est totale. Les intérêts économiques particuliers prennent le pas sur l’intérêt collectif.

  5. On est bien d’accord
    Nicolas doit marteler en permanence son opposition ferme contre ce projet destructeur de la démocratie et de notre mode de vie

  6. Michel Chailloleau // 17 avril 2016 à 11 h 29 min //

    Une fois de plus, on s’aperçoit que la France est soumise, non plus aux décisions de la Soi-disant Commission de Bruxelles, mais pire, aux décisions des Etats-Unis allié inconditionnel des grands capitalistes et banquiers. La France reste dans l’attente d’une décision ferme de ses dirigeants: Président et gouvernement, mais rien ne vient!!!! Un des rares partis politiques qui s’oppose ai TAFTA est Debout La France mais les médias ne se croient pas obligés d’en parler souvent.

  7. C’est tout à votre Honneur
    Cordialement

  8. A Paskal : A Quimperlé, suite à ma proposition, un vœu contre le TAFTA a également été voté. http://www.quimperle-passion.fr/2014/05/22/tafta-quimperle/

  9. Tous les PATRIOTES de FRANCE doivent se fédérer pour hurler NON à ce projet!
    Pour moi c’est de la haute trahison et la mort de la démocratie!
    Le clivage central de la future élection présidentielle c’est:
    Les ultras libéraux, atlantistes, pro Tafta,pro immigration massive,etc
    Et
    Nous les patriotes,souverainistes, indépendants, libres, et fier de nos us et coutumes

  10. le MEDEF et son valet Hollande jouent contre le peuple !ce qui n’est pas une surprise ! Cependant de nombreuses communes dont la mienne (SCAER) de droite et de gauche (si tenté que cela ait un sens)ont voté la motion de se déclarer HORS TAFTA et en corolaire ultérieur contre les compteurs « LINKY »
    SCAER , s’est déclaré « HORS TAFTA » à l’unanimité !
    ce qui en dit long sur le crime de haute trahison de nos gouvernants affilés à une Europe mauribonde et dévoyée à la seule solde de l’empire étasunien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*