Panama Papers : Nicolas Dupont-Aignan dénonce la folie financière mondiale.

CaptureLes Panama Papers révélés par plusieurs journaux mondiaux dont le Monde illustrent, une nouvelle fois, la folie financière de certaines élites mondiales qui ont perdu tout sens de la réalité.

Selon ces informations, plusieurs sociétés financières créées dans des paradis fiscaux abriteraient les actifs de plusieurs entreprises, personnalités politiques, sportives et de célébrités. Ce nouveau scandale financier est la conséquence d’un système mondialisé dérégulé qui échappe à l’autorité de l’État.

Il y a deux ans, je rendais avec mon collègue Alain Bocquet un rapport parlementaire décisif sur l’état de la fraude mondiale et le scandale des paradis fiscaux. Chaque année, l’État français perd 60 milliards de recette fiscale du fait de cette fraude à grande échelle. Je formulais des propositions fortes pour lutter contre ce système financier fou :

–  La transmission systématique aux services fiscaux des données bancaires par les banques des paradis fiscaux, sur le modèle de la loi Facta aux Etats Unis ;
– La fin du monopole discrétionnaire du ministre des Finances pour déclencher une enquête pénale sur la fraude fiscale ;
– Le renforcement des équipes du fisc et des douanes dédiées à la lutte contre la fraude

Les révélations de ce jour montrent l’étendue de la fraude au sein de nos élites, susceptibles d’évidents conflits d’intérêt. Ces profiteurs du haut doivent être poursuivis et sanctionnés par l’État. L’ordre doit être rétabli contre cette oligarchie féodale qui estime être au-dessus des règles. L’État doit reprendre la main contre ce système financier mondial devenu fou. C’est tout le sens de ma candidature à l’élection présidentielle.

Nicolas Dupont-Aignan
Député-maire de Yerres

Président de Debout la France

 

9 commentaires sur Panama Papers : Nicolas Dupont-Aignan dénonce la folie financière mondiale.

  1. Jean-Dominique GLADIEU // 6 avril 2016 à 12 h 49 min //

    Pour ma part, je considère que les propos de Durand sont loin d’être ineptes et de constituer une « con… » !
    Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi être gaulliste devrait interdire de militer pour la sortie de l’UE ?

  2. Étienne,
    Étant le seul à avoir parlé du TFUE sur cette page, je suppose que votre commentaire m’est adressé…

    L’article 63 du TFUE fait partis du traité de Lisbonne. C’est celui qui autorise les délocalisations et qui interdit aux états membres tout contrôle d’entrées ou de sorties de capitaux, que ce soit entre les états membres ou entre les états membres et les états tiers (le reste du monde…).

    C’est ainsi que l’on a condamné l’industrie, l’agriculture et toute forme d’activité économique en France, à se retrouver en concurrence directe avec des productions venant de pays à faibles coût de main-d’oeuvre et ne disposant pas des avantages sociaux que nous voudrions préserver.

    Les usines ne sont plus compétitives et doivent fermer ou être délocalisées dans des pays qui ont des coûts sociaux plus faibles. Ensuite nous importons leur produits qui viennent concurrencer les derniers fabricants français, qui sont obligés de délocaliser à leur tour.

    Ce cercle vicieux ne peut être enrayé puisque les traités européens interdisent également aux états membres de subventionner leurs secteurs économiques déficients. Tout protectionnisme est interdit par les traités européens.

    Comme il est mathématiquement impossible de changer les traités européens puisqu’il faudrait réunir l’unanimité des 28 sur chaque sujet faisant problème, la seule solution est de sortir légalement de l’UE par l’article 50 du traité de Lisbonne et de redevenir maîtres de notre destinée, comme tous les pays souverains.

  3. On bon vouloir des « Gaullistes » de ce site, il serait juste et bon de noter et nommer vos sources, certes vous êtes une élite dont j’ai le plaisir de croiser votre chemin… J’ai ce fâcheux privilège de croire en vous et d’énerver par notre réussite au combat qu’il soit intellectuel ou sorti des urnes…

    Mais « taing » : Dispositions du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), vous pouviez développer.

    Puis la suite et « son fonctionnement », vous pouviez aussi l’expliquer mais il est aussi possible de jouer sur l’apparence du « Savoir »…

    Un Citoyen

  4. Un Citoyen // 4 avril 2016 à 22 h 26 min //

    à Durand du 4 avril de 12h24…

    Vous-vous rendez-vous compte de l’ineptie de vos propos, loin de moi de vous agresser mais tout simplement vous faire réagir.

    Etre « Gaulliste » est une intelligence qui se respecte et se défend.. Sortir de l’UE c’est la pire « con… » qui soit… La France à ses défauts que sa qualité de vie équilibre… Non à la HAINE, non à l’opportunisme, non à l’arbitraire, non au communautarisme et en tant que Gaulliste : NON AU SECTARISME ET DU REPLI NATIONALISTE…

    Un Citoyen

  5. La France ne peut retrouver sa grandeur sans un état fort, intègre, courageux, juste, proche des travailleurs dans tous les secteurs et avec un chef d’état capable de remettre dans le droit chemin les gros salariés et les grands groupes avec l’adhésion de leurs patrons !
    Les salaires mensuels supérieur à 5 et 6 chiffres doivent être naturellement mais raisonnablement surtaxé en fonction des aléas ou non sur la durée de la carrière de ses bénéficiaires !

  6. Que vaut, en crédibilité, l’action concertée d’une centaine de journaux, qui, pour la plupart (c’est le cas de notre « Le Monde », notre nouvelle « Pravda ») servent la soupe aux pouvoirs et/ou à la finance mondialisée à longueur de colonnes et d’années ?

    Le grand déballage qu’on nous présente comme une opération « mains propres » n’est peut-être qu’un leurre (certaines révélations sont d’ailleurs, pour le moment, très réchauffées).

    Un leurre, dans le but de donner en pâture aux opinions publiques,(particulièrement remontées et en colère, certaines prêtes à exploser), quelques boucs-émissaires, quelques têtes à couper… pour mieux préserver les vrais détenteurs du pouvoir suprême, ceux qui forment le « Hight Power Capital », les grands spéculateurs du sommet de la pyramide.

    Ces détenteurs du vrai pouvoir sont les propriétaires du capital des très grandes banques systémiques, les banques « Too big to fail », c’est à dire « trop grosses pour faire faillite » sans entrainer l’implosion du système financier et économique mondial.

    Or la plupart de ces banques sont réputées être fragilisées et vulnérables à la suite des risques insensés pris dans leurs menées spéculatives (Deutsch Bank, HSBC,S.G, C.A, de nombreuses italiennes etc). Banques ont besoin de gagner du temps, beaucoup de temps pour se consolider.

    L’opération en cours n’est peut-être -donc- qu’un faux-nez. Destiné à cacher de très subtiles et confidentielles manœuvres en coulisse.

  7. « Il y a deux ans, je rendais avec mon collègue Alain Bocquet un rapport parlementaire décisif sur l’état de la fraude mondiale et le scandale des paradis fiscaux. »Ce nouveau scandale financier est la conséquence d’un système mondialisé dérégulé qui échappe à l’autorité de l’État. »
    Alors de deux choses l’une ou bien le rapport de NDA et son confrère n’était pas si décisif que cela ou bien les « planques » échappent bel et bien (en grande partie) à toute autorité d’Etat et même aux USA !
    Eternel dilemme entre les gendarmes et les voleurs….généralement les seconds précédent souvent les premiers et la clairvoyance voudrait qu’en ces domaines de lutte les responsables politiques fassent preuve d’un peu plus de discernement et surtout de modestie….car dans la majorité des cas il faut hélas pour les autorités s’apprêter à devoir tout recommencer !.

  8. « C’est tout le sens de ma candidature à l’élection présidentielle. »

    Une candidature qui n’a donc pas de sens, quand on sait qu’il suffit de relever les noms sur les boîtes-aux-lettres des entreprises sises au Luxembourg, en Irlande ou à Monaco…
    L’Union Européenne possède ses propres paradis fiscaux, comme les États Unis ont leur Delaware…
    Je préfère que l’on sorte de l’UE et que l’on s’émancipe, par la même occasion, de l’article 63 du TFUE et que l’on rétablisse un contrôle intelligent des capitaux, comme le font tous les pays souverains.

    Ce sujet est également traité aujourd’hui sur http://www.les-crises.fr/panama-papers-le-plus-gros-scandale-devasion-fiscale-de-lhistoire/#comment-352746 avec des points de vue intéressants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*