Christiane Taubira : «Sa démission n’a jamais été aussi proche»

Christiane Taubira. Désormais contestée à gauche. Photo © Patrick Iafrate

COULISSES. « Si elle n’avait pas été là, on serait aujourd’hui beaucoup plus crédible sur les sujets de lutte contre le terrorisme ». Dans l’entourage de Manuel Valls, on cherche à résoudre l’insoluble question de la présence de Christiane Taubira au gouvernement.

« Si elle reste et qu’elle défend les mesures décrétées après les attentats, se désole un conseiller, on perd toute crédibilité, car elle a défendu des idées contraires depuis 2012. » L’épisode d’août 2013, lorsque Manuel Valls avait écrit à François Hollande pour obtenir le retrait de la réforme pénale de Taubira, a laissé des traces. Loin d’être un « règlement de comptes », le coup porté par le premier ministre à cette réforme est aujourd’hui justifié par un problème de « cohérence politique »dixit un parlementaire : « Les Français attendent de la fermeté et de la protection, il ne peut pas y avoir d’autre message à l’intérieur du gouvernement. »

Signe que la ministre de la Justice est aujourd’hui mise sur la touche, sa disparition médiatique depuis les attentats est doublée d’une prise de pouvoir, sur les questions judiciaires, par les conseillères justice de Matignon, Hélène Cazaux-Charles, et de l’Élysée, Françoise Tomé-Lelièvre. « Une mise sous tutelle », commente-t-on en interne. Dernier talon d’Achille de la ministre, sa proximité avec l’aile gauche du PS.

C’est en effet dans le bureau de Taubira qu’Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti ont pris la décision de quitter le gouvernement, en août 2014, et le départ de la garde des Sceaux « solderait la véritable clarification idéologique », analyse un parlementaire. « Sa démission n’a jamais été aussi proche », commente un conseiller à Matignon, certain que le maintien de Taubira au gouvernement offre de surcroît un « angle d’attaque permanent à l’opposition » « La logique voudrait qu’elle présente elle-même sa démission, mais le sentiment général est qu’elle s’accroche à tout prix à son poste. »

6 commentaires sur Christiane Taubira : «Sa démission n’a jamais été aussi proche»

  1. Non, Non et NON et les politicards de fermer les yeux ,c’est cela le ridicule:
    La ministre de la Justice Christiane Taubira est mise en cause jeudi par l’hebdomadaire Marianne pour occuper depuis la mi-décembre un appartement de près de 100 m2 dans le XVIIe arrondissement de Paris bénéficiant d’un loyer inférieur au prix du marché.

    L’entourage de la ministre a confirmé à l’AFP que Christiane Taubira avait bien emménagé en décembre dans cet appartement tout en contestant qu’il s’agisse d’un logement social. Il précise néanmoins que la garde des Sceaux vient de résilier son bail après avoir appris que le logement bénéficiait d’un traitement tarifaire avantageux lié à des réductions fiscales prévues par la loi « Borloo 9 ».

    Selon l’hebdomadaire Marianne, Christiane Taubira a emménagé mi-décembre dans un logement à caractère social géré par ICF Habitat, l’organisme immobilier de la SNCF. Cet appartement situé au Batignolles, non loin du chantier du futur palais de justice de Paris, est un quatre pièces de 96 m2 auxquels s’ajoutent 14 m2 de terrasse et un parking.

    Le montant du loyer serait de 1.920 euros hors charges (2.196 euros avec les charges) contre une valeur locative de 2.600 euros hors charges dans le quartier, selon la Fnaim (la Fédération nationale de l’immobilier), soit une économie mensuelle de 700 euros.

    La ministre bénéficie en outre d’un logement de fonction de 60 m2 à la Chancellerie, précise l’hebdomadaire selon lequel Christiane Taubira ne pouvait prétendre au logement qu’elle occupe compte-tenu de ses revenus de ministre.

    Le journal s’interroge sur les conditions dans lesquelles la garde des Sceaux a choisi ICF habitat pour sa nouvelle domiciliation et n’a pu ne pas être au courant des avantages dont elle bénéficiait. Il évoque enfin une éventuelle fraude dans la constitution de son dossier, expliquant que le propriétaire a pris en compte ses revenus de 2013 et pas de 2014.

  2. Votre commentaire est à la hauteur du mépris que vous avez pour le général de Gaulle. C’est votre droit, j’aurais pu ne pas accepter votre commentaire, mais il est plutôt risible… et çà nous fait du bien. Rien que votre pseudo nous donne une idée de ce que vous êtes… Rien, même pas nuisible !

  3. NIQUELESFACHOS // 7 décembre 2015 à 20 h 09 min //

    Je tiens à vous remercier, votre site est la preuve ultime que Gaullisme rime avec racisme. Cet acharnement sur Taubira est loin d’être anodin et dénote bien du caractère de votre révolte contre sa personne: plus que sa politique menée, c’est l’image qu’elle reflète qui vous révolte. L’image d’une France métissée, ouverte, cultivée, l’image d’une femme noire, ministre de la Justice et socialiste!

  4. chailloleau Michel // 6 décembre 2015 à 15 h 18 min //

    Si cette démission se confirmait, cela serait une excellente pour la France.
    Car cette politique ne défend pas les intérêts vitaux de notre pays en n’assurant pas la sécurité minimale.Il faut donc continuer à espérer que les dirigeants politiques (voire économiques) de notre pays se ressaisissent.

  5. RIDICULE… comment cette égérie de la bien pensance rouge rose vert fleuron de la mise en pièces de notre arsenal juridique pourrait démissionner de son propre chef ?

  6. Le départ de Taubira sera le signe supplémentaire de la droitisation complète du P »S ». La laisser mais sur la touche, encadrée par des conseillers de l’Elysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*